Déjà bien présente dans le secteur du bâtiment, l’IA est un soutien efficace à la conduite et au pilotage de chantier. L’arrivée du BIM a poussé les différents acteurs à passer au digital. La gestion de chantierLogiciel adapté aux spécificités du BTP et de la gestion de chantiers. Les métiers du secteur d’activité des travaux : architecte, fabricant-industriel, artisan construction gros-oeuvre, rénovation de maisons et bâtiments, menuisier, vérandaliste, panneaux solaires photovoltaïques, installateur sanitaire, thermique, plombier, électricien, charpentier, couvreur. fait aussi sa mue.
L’intelligence artificielle dans le secteur du bâtiment ? C’est d’abord la conception des plans, bien sûr, surtout depuis l’arrivée du BIM, Building Information Modeling, qui modélise les informations de la construction et les données d’un bâtiment. Mais ce sont aussi de nombreux autres champs d’applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette., en particulier dans la gestion des chantiers.
De l’avant-projet à l’outillage
De très nombreux projets ont été réalisés avec l’aide de l’IA et du Machine learningIl s’agit de l’apprentissage automatique (parfois désigné par “apprentissage statistique”) par une machine (au sens large). Le terme désigne également l’implémentation de méthodes systématiques vouées à la résolution de processus complexes par le biais d’algorithmes.. De l’avant-projet à la gestion de l’outillage, en passant par les équipements et la data, voici les principaux domaines du chantier où l’IA apporte des atouts.
EN AMONT
– Parcelles
Il est possible avec l’IA d’effectuer, dès l’amont du chantier, sur une parcelle, une simulation de projets ou une programmation de logements.
Exemple d’application : TestFit est un configurateur de bâtiment qui permet ensuite de mieux traiter un chantier. Le logiciel aide développeurs, architectes et urbanistes à préparer très rapidement les plans de sites tels que des bâtiments d’habitation.
– Avant-projets et conception
Un projet, avant sa construction, ce sont de nombreuses études de conception dont la menée du chantier dépend par la suite. L’IA facilite l’optimisation énergétique d’un bâtiment, un chiffrage plus précis des travaux, ou encore de façon très concrète la génération automatique du ferraillage.
Autodesk, en rachetant en 2020 Spacemaker, a ainsi mis à disposition des architectes la conception dite générative, basée sur l’intelligence artificielle pour les meilleures options d’aménagement. Une solution qui selon l’éditeur « apporte la puissance de l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. pour tester des idées de conception en quelques minutes, et créer des espaces et des villes plus durables ».
– Intérieur
L’IA aide aussi aux aménagements intérieurs : agencement des pièces, portes, fenêtres…
SUR LE CHANTIER
– Equipements
Réseaux d’électricité, de chauffage ou de ventilation, climatisation… Les différents équipements techniques, générés à partir du BIM, profitent aussi de l’IA sur le chantier lorsqu’il s’agit de les implanter.
– Outillage
Les engins de chantiers doivent être en permanence correctement outillés. L’IA intervient dans la gestion de leur outillage. La productivité est améliorée, la maintenance facilitée notamment par la maintenance prédictive.
– Data
Enfin, et surtout, l’IA va collecter, traiter et exploiter les données d’un chantier pour recenser et piloter : données images, sons, data provenant de capteurs sur les outils ou des éléments de construction… Des rapports d’avancement peuvent ainsi être produits automatiquement. Des risques peuvent être évités. Des bases documentaires sont aussi créées. Pilotage, risques sur les opérations bénéficient de l’IA.
Une intelligence artificielle qui se révèle donc un indispensable support à la gestion de chantier…
Gratuit et rapide :
comparez entre elles les Logiciels de gestion de Chantiers du marché