Outil incontournable permettant de structurer et d’organiser une entreprise, les systèmes de gestion commerciale utilisés par un grand nombre de PME se révèlent bien souvent être des solutions inadaptées à l’activité et aux besoins de ces dernières. Pourtant, pour pérenniser l’activité d’une entreprise de taille moyenne, il est nécessaire de se doter d’un logiciel de gestion commerciale apte à offrir un véritable suivi de sa chaîne commerciale. Gain de temps, limitation des risques d’erreur, vision objective de la santé de votre entreprise, augmentation des résultats commerciaux, … : les avantages apportés par une solution fiable de gestion commerciale sont multiples. Quelles sont les capacités concrètes d’un logiciel de gestion commerciale ? Quels modèles de progiciel sont particulièrement adaptés aux PME ? Quel budget doit-on consacrer au déploiement de cet outil de gestion ? Le point sur les critères à retenir pour choisir un logiciel de gestion commerciale dédié aux PME-PMI.

Les atouts d’un logiciel de gestion commerciale
Programme informatique destiné à organiser et à analyser les données de votre entreprise, le logiciel de gestion commerciale permet une gestion très efficace de l’information :
- Base articles : recensement d’informations concernant les prix d’achats, les tarifs généraux ou spécifiques, les stocks produits et leur désignation, les fournisseurs, …
- Base des clients et prospects : adresses de livraison et de facturation, contacts, coordonnées, … permettant notamment une automatisation des e-mailing.
- Production automatique de l’ensemble des documents commerciaux (devis, bon de commande, facture, bon de livraison, …)
- Outils d’analyse : aide à la prise de décisions adaptées aux besoins et au devenir de l’entreprise.
Les outils de gestion dédiés aux PME : critères de choix

Parmi les différents éditeurs (Cegid, Ciel, Ebp, Sage, …) de logiciels de gestion commercial, vous avez accès à des outils adaptés à différents secteurs d’activités :
- Le Négoce : les besoins des entreprises de ce secteur sont axés sur la gestion clients et prospects, la gestion des fournisseurs et la gestion des stocks. Certains logiciels du marché répondent spécifiquement à ce cahier des charges : Ebp Gestion commerciale Ligne PME, Ebp Gestion commerciale PRO, Ciel Gestion commerciale Evolution (jusqu’à 2 postes en réseau), Sage Gestion commerciale ligne 30 (jusqu’à 4 postes en réseau), Sage Gestion commerciale 100 Base (jusqu’à 15 postes en réseau), …
- Les Services : dans ce domaine, les besoins sont axés principalement sur la gestion d’abonnements et de planning et sur la gestion des clients et prospects. Pour répondre à ce cahier des charges, on peut opter pour des logiciels comme Cegid Gestion commerciale Business Suite, Ciel Gestion commerciale Evolution, Ciel Quantum, Ebp Gestion commerciale Ligne PME, Ebp Gestion commerciale PRO Open Line, Sage Gestion commerciale 100 Pack Services.
- L’Industrie : le logiciel choisi par une entreprise de ce secteur doit pouvoir gérer les processus de fabrication des produits (matière première, nomenclatures, main d’œuvre, stocks, …). C’est le cas des logiciels Sage Gestion commerciale 100 Pack Industrie, Sage Gestion commerciale 100 Pack + et Cegid Gestion commerciale Business Place.
La mise en place d’un système de gestion commerciale : étapes et budget
Le déploiement d’un logiciel de gestion commerciale au sein d’une PME nécessite différentes étapes indispensables pour lesquelles l’aide d’un intégrateur certifié sera utile voire incontournable :
- Réalisation d’un cahier des charges
- Paramétrage du logiciel
- Formation des utilisateurs

Au final, le budget alloué pour la mise en place d’un logiciel de gestion commerciale comporte deux postes principaux :
- Coût d’acquisition (licences et maintenances techniques)
- Coût d’implémentation (installation par un professionnel, formation des utilisateurs) : dans le cadre d’un cahier des charges basique, 5 à 6 jours minimum d’intervention sont nécessaires, le tarif à la journée s’élevant en moyenne entre 800 et 950 euros.