Outil incontournable permettant de structurer et d’organiser une entreprise, les systèmes de gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs utilisés par un grand nombre de PME se révèlent bien souvent être des solutions inadaptées à l’activité et aux besoins de ces dernières. Pourtant, pour pérenniser l’activité d’une entreprise de taille moyenne, il est nécessaire de se doter d’un logiciel de gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs apte à offrir un véritable suivi de sa chaîne commerciale. Gain de temps, limitation des risques d’erreur, vision objective de la santé de votre entreprise, augmentation des résultats commerciaux, … : les avantages apportés par une solution fiable de gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs sont multiples. Quelles sont les capacités concrètes d’un logiciel de gestion commerciale ? Quels modèles de progiciel sont particulièrement adaptés aux PME ? Quel budget doit-on consacrer au déploiement de cet outil de gestion ? Le point sur les critères à retenir pour choisir un logiciel de gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs dédié aux PME-PMI.
Les atouts d’un logiciel de gestion commerciale
Programme informatique destiné à organiser et à analyser les données de votre entreprise, le logiciel de gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs permet une gestion très efficace de l’information :
- Base articles : recensement d’informations concernant les prix d’achats, les tarifs généraux ou spécifiques, les stocks produits et leur désignation, les fournisseurs, …
- Base des clients et prospects : adresses de livraison et de facturation, contacts, coordonnées, … permettant notamment une automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. des e-mailing.
- Production automatique de l’ensemble des documents commerciaux (devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation., bon de commandeIntention verbale ou écrite d’initier une transaction commerciale pour un produit ou un service. D’un point de vue vendeur, c’est une commande de vente. D’un point de vue acheteur, c’est une commande d’achat., factureDocument issu de la comptabilité prouvant l’existence d’un achat ou d’une vente., bon de livraison, …)
- Outils d’analyse : aide à la prise de décisions adaptées aux besoins et au devenir de l’entreprise.
Les outils de gestion dédiés aux PME : critères de choix
Parmi les différents éditeurs (Cegid, Ciel, Ebp, Sage, …) de logiciels de gestion commercial, vous avez accès à des outils adaptés à différents secteurs d’activités :
- Le Négoce : les besoins des entreprises de ce secteur sont axés sur la gestion clients et prospects, la gestion des fournisseurs et la gestion des stocks. Certains logiciels du marché répondent spécifiquement à ce cahier des chargesDocument rassemblant toutes les caractéristiques nécessaires qui doivent être respectées par le prestataire choisi pour la réalisation d’un projet donné. : Ebp Gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs Ligne PME, Ebp Gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs PRO, Ciel Gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs Evolution (jusqu’à 2 postes en réseau), Sage Gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs ligne 30 (jusqu’à 4 postes en réseau), Sage Gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs 100 Base (jusqu’à 15 postes en réseau), …
- Les Services : dans ce domaine, les besoins sont axés principalement sur la gestion d’abonnements et de planning et sur la gestion des clients et prospects. Pour répondre à ce cahier des chargesDocument rassemblant toutes les caractéristiques nécessaires qui doivent être respectées par le prestataire choisi pour la réalisation d’un projet donné., on peut opter pour des logiciels comme Cegid Gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs Business Suite, Ciel Gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs Evolution, Ciel Quantum, Ebp Gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs Ligne PME, Ebp Gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs PRO Open Line, Sage Gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs 100 Pack Services.
- L’Industrie : le logiciel choisi par une entreprise de ce secteur doit pouvoir gérer les processus de fabrication des produits (matière première, nomenclatures, main d’œuvre, stocks, …). C’est le cas des logiciels Sage Gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs 100 Pack Industrie, Sage Gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs 100 Pack + et Cegid Gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs Business Place.
La mise en place d’un système de gestion commerciale : étapes et budget
Le déploiement d’un logiciel de gestion commerciale au sein d’une PME nécessite différentes étapes indispensables pour lesquelles l’aide d’un intégrateurEntreprise intégrant un logiciel développé par un éditeur dans une société. L’intégrateur assure en plus de l’intégration la maintenance et la formation. certifié sera utile voire incontournable :
- Réalisation d’un cahier des chargesDocument rassemblant toutes les caractéristiques nécessaires qui doivent être respectées par le prestataire choisi pour la réalisation d’un projet donné.
- Paramétrage du logiciel
- Formation des utilisateurs
Au final, le budget alloué pour la mise en place d’un logiciel de gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs comporte deux postes principaux :
- Coût d’acquisition (licences et maintenances techniques)
- Coût d’implémentation (installation par un professionnel, formation des utilisateurs) : dans le cadre d’un cahier des chargesDocument rassemblant toutes les caractéristiques nécessaires qui doivent être respectées par le prestataire choisi pour la réalisation d’un projet donné. basique, 5 à 6 jours minimum d’intervention sont nécessaires, le tarif à la journée s’élevant en moyenne entre 800 et 950 euros.