De plus en plus d’entreprises, quelles que soient leur taille ou leur secteur d’activité, sont équipées d’un logiciel de gestion commerciale. Vous vous demandez quelles sont les fonctionnalités majeures de ces logiciels ? Voyons cela ensemble.
Les 5 principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion commerciale
Que ce soit un ERP, Enterprise Resource Planning (ou en français un progiciel de gestion intégré, PGI), ou un logiciel de gestion autonome, les logiciels de gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs permettent de gérer l’ensemble des achats et des ventes d’une entreprise. Ils présentent différentes fonctionnalités, tant pour la gestion des devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation., achats, stocks et factures de l’entreprise, que pour la gestion des relations clients. Toute votre chaîne d’activité est concernée par les possibilités de ces logiciels.
Gestion des devis
Le logiciel de gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs vous permet de créer et d’éditer vos devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation.. Souvent amenés à être modifiés, l’historique des devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation. vous sera utile pour suivre les évolutions et leur présentation sera toujours identique.
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Gestion des bons de commande
Puisque le logiciel de gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs contient sa propre base de données, le devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation., une fois validé, se transformera en bon de commandeIntention verbale ou écrite d’initier une transaction commerciale pour un produit ou un service. D’un point de vue vendeur, c’est une commande de vente. D’un point de vue acheteur, c’est une commande d’achat. correspondant. Les fiches fournisseurs créées regroupent toutes les informations relatives à vos bons de commandeIntention verbale ou écrite d’initier une transaction commerciale pour un produit ou un service. D’un point de vue vendeur, c’est une commande de vente. D’un point de vue acheteur, c’est une commande d’achat. et à votre facturation.
Une gestion de stocks pour une rentabilité maximale
La gestion des inventaires et la gestion des stocks sont grandement facilitées, le logiciel calculant de lui-même en fonction des entrées (livraisons fournisseurs) et des sorties (livraisons clients). Ceci vous permet d’anticiper des commandes, d’optimiser votre stock par des offres spéciales selon votre secteur d’activité ou d’opter pour une gestion des stocks en flux tendu. En bref, une rationalisation de votre stock et de vos inventaires, même dans une situation où il est nécessaire de gérer plusieurs sites.
Une gestion de facturation pour suivre vos clients
Les factures d’achat et de vente proviennent tout naturellement des données enregistrées dans votre logiciel de gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs. Factures d’achat via la gestion des bons de commandeIntention verbale ou écrite d’initier une transaction commerciale pour un produit ou un service. D’un point de vue vendeur, c’est une commande de vente. D’un point de vue acheteur, c’est une commande d’achat., factures de vente via les devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation., la gestion comptable est optimisée grâce à toutes les données fiables stockées par le logiciel. Le suivi des paiements et les relances client s’en trouvent facilités. La constitution d’une base client permet également à l’entreprise de récolter de nombreuses informations, comme les coordonnées ou les tarifs appliqués. Une centralisation primordiale, pour le bon suivi de vos clients que vous garantit un logiciel de gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs.
Une gestion de CRM pour une analyse simplifiée
Les logiciels commerciaux vous permettent de gérer la relation client (GRC, ou en anglais customer relationship management, CRM). En effet, grâce au suivi en temps réel des différents devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation., factures et commandes, vous êtes au plus proche de vos clients et de vos affaires. Vous avez la possibilité de traiter et d’analyser toutes les informations qui leur sont liées, notamment la notion fondamentale de coût et son évolution. Vous pouvez ainsi répondre sur mesure à leurs besoins, puisque l’analyse rapide grâce aux logiciels de gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs augmente également votre réactivité.
Ainsi, les logiciels de gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs vous facilitent la tâche, tant commerciale que comptable. La productivité de votre entreprise s’en trouve optimisée. En effet, quel que soit le logiciel choisi, son approche sera simple et intuitive. Toutefois, nous vous conseillons de prendre votre temps pour choisir le logiciel de gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs le plus adapté à vos besoins et à votre secteur d’activité. Il vous faudra en effet, bien définir vos besoins au préalable de votre recherche d’éditeurs. Car sachez que selon votre activité, la taille de votre entreprise, certains logiciels sont personnalisables pour répondre sur mesure à un cahier des chargesDocument rassemblant toutes les caractéristiques nécessaires qui doivent être respectées par le prestataire choisi pour la réalisation d’un projet donné. précis. Néanmoins, vous trouverez assurément, dans le vaste marché des logiciels de gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs, l’outil dont toute entreprise se doit de s’équiper pour une gestion pérenne à tous les niveaux de la chaîne commerciale.
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Sage | Cegid | Microsoft | SAP | Divalto | |
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Caractéristiques globales | |||||
Notoriété de l’éditeur / expertise | |||||
Réseau de revendeurs | |||||
Ergonomie / Intuitivité | |||||
Facilité de paramétrage | |||||
Pérennité de la solution (mises à jour) | |||||
Accessibilité coûts / enveloppe budget | |||||
Fonctionnalités spécifiques | |||||
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires) | |||||
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier) | |||||
Plannings | |||||
CRM | |||||
Comptabilité | |||||
Fonctionnalités extra | |||||
Plateforme / hébergement | |||||
SaaS | |||||
On premise | |||||
Références clients | |||||
Société | Marchand | Kusmi Tea | Michael Hill | Norsilk | Soditen |
Témoignage | « Les Editions Pilotées de Sage offrent une grande flexibilité dans le paramétrage des indicateurs de performance et des statistiques. » David Véry, PDG de Marchand | « Quand vous faites de l’omnichannel, vous avez besoin qu’une opération soit enregistrée en temps réel dans votre gestion commerciale, votre gestion financière et votre supply chain. » Bruno Contrepoids, responsable informatique de Kusmi Tea | « Avec Microsoft, nous pouvons faire correspondre des technologies optimales avec des processus commerciaux hors du commun qui nous permettront de poursuivre le développement de nos marchés et d’adopter de nouveaux modèles commerciaux. » Matt Keays, CIO de Michael Hill | « Les points forts de SAP business one, en particulier, sont sa flexibilité et sa facilité d’utilisation, mais aussi son environnement intrinsèque. » Sylvain Batteux, IT Manager de Norsilk | « Grâce à Divalto infinity, nous avons fait des gains de productivité au niveau des fonctions administrations des ventes et comptabilité. » M. Bourdon, PDG de Soditen |
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