L’utilisation de factures électroniques présente des avantages tels que la simplification de la gestion et du suivi des factures, la réduction des délais de paiement et des économies pour les entreprises. La mise en place de la facturation électronique vise à simplifier la vie des entreprises, à réduire les délais de paiement et à lutter contre la fraude à la TVA. Les sociétés vont devoir adopter ce système, en suivant le calendrier mis en place et en anticipant si possible celui-ci.
Qu’est ce que la facturation électronique ?
La facturation électronique désigne le processus par lequel les entreprises émettent, transmettent et reçoivent ce type de documents sous forme dématérialisée. Sont utilisés pour cela des formats électroniques structurés. Ils permettent le traitement automatique et électronique de ces factures. Notons que, conformément à l’article 289 bis du Code général des impôts, une facture électronique doit comporter un socle minimum de données sous forme structurée, ce qui la distingue des factures « papier » ou des fichiers PDF ordinaires. Indiquons aussi que les factures électroniques doivent respecter les mêmes exigences légales que les factures papier et inclure toutes les mentions obligatoires.
Quels sont les différents avantages de la facturation électronique ?
La facturation électronique offre un certain nombre d’avantages par rapport à la facturation « traditionnelle » sur papier. Elle peut aider les entreprises à réduire leurs coûts en éliminant la nécessité d’imprimer, d’envoyer et de stocker des factures papier. Le coût de l’impression, de l’envoi postal et du stockage des factures papier peut en effet être important, en particulier pour les entreprises qui envoient un grand nombre de factures. La facturation électronique peut ainsi aider les entreprises à économiser de l’argent sur ces coûts.
La facturation électronique peut aussi permettre aux entreprises d’améliorer leur efficacité. En effet, elle automatise le processus de traitement. Les employés peuvent ainsi consacrer plus de temps à d’autres tâches.
La facturation électronique peut (également) permettre aux sociétés d’améliorer la précision, en réduisant le risque d’erreurs humaines dans la saisie des données. Cela permet d’améliorer les flux de trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque. et d’éviter des fautes coûteuses.
Elle peut amener les entreprises à améliorer la satisfaction de leurs clients en leur offrant un moyen plus rapide et plus pratique de payer leurs factures. Cela permet de fidéliser les collaborateurs et d’améliorer la rétention de la clientèle.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !
Quand est-ce qu’arrive la facturation électronique ?
La facturation électronique pour les entreprises en France arrive bientôt. Les entreprises doivent donc se tenir prêtes. Et bien anticiper dans la mesure du possible calendrier mis en place par le gouvernement.
À partir du 1er juillet 2024, les grandes entreprises seront tenues d’utiliser la facturation électronique en émission. « L’obligation de réception des factures sous format électronique sera obligatoire pour l’ensemble des entreprises dès lors que leur fournisseur a l’obligation d’émettre au format électronique », précise le site du gouvernement.
À partir du 1er janvier 2025, ce sera au tour des entreprises de taille intermédiaire de mettre en place la facturation électronique en émission. Dès le 1er janvier 2026, les PME et les microentreprises devront également émettre leurs factures au format électronique.
Pour chacune, différents sujets seront concernés. « Les livraisons de biens ou les prestations de services situées en France qu’un assujetti effectue avec un autre assujetti et qui ne sont pas exonérées de TVA ; les acomptes se rapportant à ces opérations ; les livraisons aux enchères publiques de biens d’occasion, d’œuvres d’art, d’objets de collection ou d’antiquité », précise également le site du gouvernement.
Notons que depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises françaises sont tenues d’envoyer leurs factures à la sphère publique en format électronique via le système Chorus Pro.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !
Quelle sont les différentes étapes à respecter pour mettre en place la facturation électronique ?
Pour mettre en place un système de facturation électronique, certaines mesures peuvent être réalisées :
Tout d’abord, choisir un fournisseur de services de facturation électronique. Il en existe un certain nombre et il faut en choisir un qui réponde aux besoins de la société. Tenez compte de facteurs tels que le coût, les fonctionnalités et l’assistance, au moment de prendre votre décision.
Une fois que vous avez choisi un fournisseur, vous devez arranger votre système pour qu’il réponde à vos besoins spécifiques. Il peut s’agir de configurer votre outil de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. fournisseurs, de créer des modèles de factures et d’ajouter les informations relatives à vos clients.
Après avoir arrangé cela, vous pouvez former vos employés à son utilisation. Ils seront ainsi en mesure de traiter les factures de manière plus efficace et plus précise.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !