Pourquoi Esker et Forterro préparent ensemble à la facturation électronique?
Face à la facturation électronique, ce ne sont pas seulement différents types d’entreprises qui sont concernées et qui sont amenées à s’adapter. Ce sont aussi des sociétés qui, pour faciliter les démarches, peuvent s’unir entre elles.
C’est le cas d’Esker et Forterro. Les deux entreprises ont décidé de créer une alliance afin de préparer la facturation électronique.
Rappelons que Forterro est partenaire de plus de 10 000 entreprises en Europe. Créée en 2012, la société est devenue l’un des fournisseurs en vue de logiciels en Europe. Forterro est ainsi une entreprise éditrice européenne de logiciels et de services ERP pour le secteur industriel. Elle possède 3 000 clients et 25 000 utilisateurs en France. Elle vise à proposer un ERP spécifique aux différents processus des industriels et à leur secteur d’activité. La société propose des outils sectoriels en mode local et vertical. Ils sont réalisés de façon spécifique pour chaque marché. Forterro englobe également en France les solutions ERP Clipper, Helios, Silog et Sylob.
Fondée en 1985 à Lyon, Esker est une entreprise spécialisée dans l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. des processus documentaires et dans la dématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique. des documents de gestion. Elle propose une suite de solutions cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. qui permet aux entreprises de numériser, automatiser et analyser leurs documents de gestion, tels que les factures, les commandes, ou encore les bons de livraison.
Grâce à l’alliance, l’entreprise Forterro pourrait amener à ses clients une expertise importante dans le cadre de la réforme de la facturation. Cet accord permettra en effet à Forterro d’intégrer nativement à sa gamme d’ERP le volet de la gestion et de la factureDocument issu de la comptabilité prouvant l’existence d’un achat ou d’une vente. électronique entrante et sortante.
Forterro peut désormais proposer une solution adaptable et transparente pour ses clients. Elle permet notamment d’amener de la sécurité. L’interaction est aussi facilitée avec les différents ERP de la société, grâce à la plateforme nommée CloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. Forterro CloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. Suite. Forterro pourra profiter des différentes fonctions offertes par la solution en mode Saas d’Esker, à savoir la prise en compte de la totalité des cycles fournisseurs à travers le Source-to-Pay et clients avec l’Order-to-Cash.
Cet accord fait ainsi le bonheur de Forterro. C’est dans ce sens que le directeur général de la société, David Coste, a déclaré que la spécialisation d’Esker sur la dématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique. des factures dans toute l’Europe, tout comme la possibilité offerte de s’interfacer avec l’ERP étaient des éléments très importants. Ce partenariat devrait permettre aux clients de la société Forterro de respecter le cadre normatif plus sereinement, en étant plus sûrs de leurs actions.
De son côté, Esker déclare que cet accord est facilité par le fait que les deux sociétés partagent des objectifs et des valeurs communes. Grâce à cela, Esker pourra proposer des solutions à un plus grand nombre d’entreprises. Ce ne sont plus seulement les grands groupes qui pourront utiliser ces outils. Désormais, les PME et les ETI industrielles, françaises et européennes pourront aussi se servir de ces solutions.
Qu’est ce que la facturation électronique?
Depuis quelques années, toutes les entreprises doivent éditer des factures numériques. Cela dans le but d’adresser leurs demandes de paiement, via Chorus pro, pour des contrats conclus par l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics. Ainsi, en France, depuis le 1er janvier 2021, les entreprises doivent obligatoirement transmettre leurs factures destinées au secteur public par voie électronique. Elle est également en cours de généralisation pour les transactions entre entreprises et administrations publiques.
Pour mémoire, la facturation électronique utilise un format numérique pour émettre, transmettre et recevoir des factures. Elle permet de remplacer les factures papier par des factures électroniques, qui sont transmises par voie électronique, généralement par e-mail ou par une plateforme.
Une factureDocument issu de la comptabilité prouvant l’existence d’un achat ou d’une vente. électronique est une factureDocument issu de la comptabilité prouvant l’existence d’un achat ou d’une vente. qui répond aux mêmes exigences légales qu’une factureDocument issu de la comptabilité prouvant l’existence d’un achat ou d’une vente. papier. Elle doit notamment comporter les mentions obligatoires suivantes : le numéro de factureDocument issu de la comptabilité prouvant l’existence d’un achat ou d’une vente., la date de facturation, le nom et l’adresse du fournisseur, le nom et l’adresse du client, la description des biens ou services fournis, le prix unitaire et la quantité des biens ou services fournis, le montant de la TVA, le montant total de la factureDocument issu de la comptabilité prouvant l’existence d’un achat ou d’une vente..
La facturation électronique permet une simplification des processus de facturation, une réduction des coûts, une amélioration de la traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente. des factures et de la collaboration entre les entreprises et une diminution du risque d’erreurs. Pour mettre en place la facturation électronique, les entreprises doivent disposer d’un logiciel de facturation électronique et d’une plateforme de facturation électronique. Elles doivent également s’assurer que leurs clients sont en mesure de recevoir des factures électroniques.