WMS et ERP sont des solutions logicielles qui ne doivent pas être confondues. Bien souvent, il y a une cohabitation entre les deux dans un grand nombre d’entreprises. L’ERP peut être réduit à un objectif permettant l’amélioration des flux d’information au sein de l’organisation alors que le WMS s’attarde davantage sur une gestion des stocks efficientes.
Les fonctionnalités de l’ERP
Un ERP signifie Entreprise Resources Planning. Il s’agit d’un logiciel qui intègre automatiquement la gestion d’une société. Il permet de mieux disposer des services opérationnels de l’entreprise car chaque équipe aura accès à sa propre base de données. La communication est également grandement facilitée entre les employés afin de réduire le manque de coordination. De plus, un ERP est capable de fournir des fonctionnalités spécifiques en fonction de la logistique et aux besoins de chaque société. La différence majeure avec un logiciel WMS se situe dans le fait que l’ERP est parfaitement capable de prendre en considération toutes les fonctions essentielles au sein d’une entreprise. Avec un ERP efficace, vous disposez d’un outil fonctionnant parfaitement sur la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise., les achats, la vente, la finance et les ressources humaines.
De ce fait, l’outil devient très vite un choix indispensable si vous souhaitez améliorer la coordination entre les services, notamment sur la gestion des flux d’information. L’intégralité des renseignements remonte à la direction d’entreprise qui obtiendra un visionnage complet via un tableau de bord intuitif. Les remontées d’information sont également plus intuitives et seront redistribuées dans les services concernés. De ce fait, l’ERP est un véritable outil assurant un pilotage très précis pour les entreprises. Pour certaines, il serait impensable de ne pas avoir recours à une telle solution.
Gratuit et rapide :
comparez entre elles les solutions ERP et WMS
La puissance d’un logiciel WMS sur la chaîne logistique.
Contrairement à un ERP qui s’attarde sur les besoins de l’entreprise dans sa globalité, un logiciel WMS à des objectifs différents. Sa vocation première reste une optimisation concernant la chaîne logistiqueSe dit aussi « supply chain ». Flux d’information et de produits lors des processus logistiques allant de l’achat des matières premières jusqu’à la livraison des produits finis au consommateur. de l’organisation. Son nom peut être traduit par système de gestion des entrepôts. Cela permet automatiquement d’avoir une meilleure vision sur son objectif. Dès qu’une entreprise a recours à un entrepôt et à une gestion de stock, une optimisation est nécessaire pour augmenter la rentabilité. Une solution logicielle via un WMS se concentre directement sur ces éléments.
Une complémentarité entre les deux solutions
Bien que l’ERP couvre de très nombreux aspects dans une entreprise, il présente certaines limites concernant la gestion logistique. Il permet de piloter dans sa globalité les fonctions essentielles au sein d’une organisation et de donner un ordre de traitement sur une partie ou la totalité des commandes. Le logiciel WMS va plutôt se concentrer sur l’exécution des ordres qui lui ont été donnés.
De ce fait, vous voyez qu’il existe une différence fondamentale entre les deux outils mais également une complémentarité nécessaire. Pour assurer une commandeIntention verbale ou écrite d’initier une transaction commerciale pour un produit ou un service. D’un point de vue vendeur, c’est une commande de vente. D’un point de vue acheteur, c’est une commande d’achat., le WMS entre en vigueur dans sa préparation puis l’ERP prendra le relais pour toutes les questions d’après-vente.
Gratuit et rapide :
comparez entre elles les solutions ERP et WMS