Aujourd’hui, de nombreuses entreprises de services ne disposent pas d’un ERP. Alors que ces solutions performantes pourraient considérablement accroître leurs performances. Mais quelles en sont les fonctionnalités primordiales ?
L’ERP, l’Enterprise Ressources Planning ou Progiciel de gestion Intégré est un système d’information dont les finalités sont de faciliter la gestion des informations au quotidien, produire des tableaux de bord de reporting et accélérer la productivité. Grâce à ses nombreux atouts, les entreprises qui ont eu recours à ce système d’information prennent de l’avance sur leurs concurrents.
Exemple de résultats du comparateurSite internet qui compare des offres, en fait un classement, afin que le consommateur trouve celle qui est la plus appropriée à son besoin. en ligne – Gratuit
Sociétés de service : géomètre, cabinet conseil, bureau d’études et d’ingénierie, agence de publicité, communication, organisme de formation, architecte, société informatique, éditeur de logiciel, SSII, etc…
On classe dans la même catégorie que les bureaux d’études, les entreprises de services informatique, les sociétés d’auditExpertise professionnelle permettant de juger l’état d’un dossier, processus ou système dans l’entreprise. Peut-être un audit de système d’information. et de conseil, les professionnels de l’Habitat (plombier, menuisier, constructeur). Bien qu’ils s’agissent d’entreprises de services ; ces sociétés ont des besoins différents. Les éditeurs ERP ont ainsi adapté les solutions aux différents métiers.
2 points clés pour bien choisir son ERP pour société de service
La mobilité au coeur du PGI
La mobilitéCaractéristique d’un logiciel qui lui permet d’être accessible depuis n’importe quel lieu afin d’avoir constamment les données mises à jour. est devenue une obligation pour les entreprises de services. En effet, si certaines prestations sont réalisées dans les locaux de l’entreprise, notamment lorsqu’il s’agit d’assistance en ligne, de nombreuses autres prestations se font chez le client, en « mode offline » dans certains cas.
Ainsi, les éditeurs proposent des PGI avec des applications directement utilisables sur les appareils mobiles des utilisateurs. De sorte que sur un projet, tous les salariés auront accès aux mêmes informations quelque soit leur lieu de travail.
Un module de planification et reporting performant
Les sociétés de services travaillent sur des projets de natures différentes. Aussi, les éditeurs ont mis en place des fonctionnalités dédiées à la planification qui sont modulables et particulièrement performantes. Les modules de planification vous permettent d’anticiper l’activité de vos collaborateurs sur plusieurs mois. Cela favorise l’éradication des erreurs d’agenda, qui sont particulièrement préjudiciables à l’entreprise. Par exemple, vous éviterez de programmer deux interventions pour le même salarié au même moment sur deux sites différents.
Les ERP mettent à disposition des entrepreneurs de nombreux indicateurs de performance (KPI), notamment des tableaux de bord. Ils vous aideront à mesurer la pertinence d’un éventuel recrutement, le niveau de productivité de vos salariés.
Les tableaux de bord sont aussi particulièrement précieux pour gérer les relances clients. En effet, un reporting hebdomadaire des affaires en cours facilite les tâches commerciales répétitives. Les ERP couplés aux CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. permettent également de réaliser automatiquement les relances auprès des prospects et des clients. Les tableaux de bord faciliteront aussi le calcul du retour sur investissement des campagnes de prospection actives et passives (phoning, emailing, prospection dans le dur, statistiques par origine).
Ces 2 ensembles sont à analyser dans chacune des offres éditeurs que vous réceptionnerez. En comparant ces fonctionnalités d’un fournisseur à l’autre, vous garantissez le succès de votre projet ERP.
Des fonctionnalités spécifiques aux entreprises de services
En facilitant la planification, l’ERP à destination des entreprises de services permet d’avoir une meilleure coordination. Avec sa vue d’ensemble, chacun des intervenants pourra identifier facilement quelles sont les tâches qu’il devra réaliser. Ainsi, cela permet de diminuer considérablement les temps morts. Grâce aux différentes alertes, le chef d’entreprise, les chefs de projets seront à même d’optimiser la productivité de l’entreprise.
L’ERP en gestion à l’affaireTransaction commerciale qui commence par une négociation et débouche sur la conclusion d’un contrat. vous permettra de connaître précisément la rentabilité de chacun des projets où vous aurez déployé vos équipes. Ainsi, vous serez en mesure de prendre rapidement les décisions indispensables pour améliorer la rentabilité de vos projets.
Mais comment maximiser les gains de productivité lors du choix du progiciel de gestion intégré ? Cela commence par une identification de vos besoins à long terme, moyen terme et court terme. Ce travail est indispensable, pour déterminer les fonctionnalités dont vous aurez besoin. De sorte, que vous éliminerez tous les ERP ne détenant pas les modules requis. En effet, rien ne sert d’acquérir un progiciel pour en changer quelques mois plus tard. Car, la mise en place d’un nouvel ERP a un coût, il faut comptabiliser le prix du PGI, mais aussi le temps passé à former les salariés, le temps nécessaire à l’installation (reprise de données, déploiement sur les environnements test, recette, production, bascule).
Maintenant que vous avez recensé les PGI qui disposent des fonctionnalités dont vous aurez besoin. Faites les tester par vos équipes. De cette manière, vous les associerez à ce projet. Les versions d’évaluation vous donneront une idée de la facilité d’utilisation du progiciel. Elles vous aideront à identifier le logiciel le plus adapté. Cependant, en faisant appel à des professionnels via une démonstration gratuite, vous gagnerez un temps précieux.
Dès maintenant,
Comparez gratuitement les ERP gestion par affaireMode de gestion des services ou produits complexes. Il s’agit d’une gestion sur mesure qui permet de s’adapter à chaque client. More du marché !