Un ERP pour l’industrie est basé sur un ensemble de fonctionnalités particulières. Elles doivent rendre la solution réactive et offrir des possibilités d’ajustement en temps réel à l’entreprise. De la planification à la logistique en passant par la gestion des achats, voici quelques fonctionnalités qui feront de votre ERP votre meilleur atout productivité.
Gestion des stocks
Il est nécessaire que votre ERP vous assure une gestion des stocks avancée en permettant dans un premier temps une traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente. totale des mouvements de stocks. Ces mouvements permettront alors de connaître l’évolution des flux relatifs aux réceptions, expéditions ou encore à l’origine des stocks en question (achat, production, vente, etc.) ainsi que les prix associés. Vous bénéficiez ainsi d’une traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente. avancée concernant l’ensemble de vos produits.
Nomenclatures
Par ailleurs, une bonne gestion des données techniques permet d’associer plus facilement un produit à une gamme. Chaque produit conçu dans votre usine peut être défini par une ou plusieurs nomenclatures. Il doit être possible d’établir une relation entre celles-ci et les gammes de sorte à appliquer les unes aux autres. La possibilité de créer chacune d’entre elles à partir de modèles prédéfinis est un plus.
Gestion des gammes
En outre, les gammes d’opération associées aux nomenclatures doivent pouvoir bénéficier d’une gestion optimisée des données techniques. L’éventuelle association Nomenclatures / Gammes permettra pour chaque lot de fabrication, de définir les procédures de contrôle, de gestion du temps, des ressources, de la matière première ou encore des outillages. Tout en permettant de définir les opérations de sous-traitance avec les partenaires associés.
Gestion de la qualité
Un module de gestion de la qualité permet en plus d’intégrer la prise en charge des contrôles qualité fournisseur, ainsi que de la production. Votre ERP pour l’industrie doit alors pouvoir permettre de mettre en place des analyses des procédés de fabrication. Ou même encore de mettre en place un processus de gestion des réclamations clients, tout en offrant la possibilité d’établir des fiches de conformité ou le cas échéant, de non conformité issues de la conception d’un produit.
Suivi de production
Outre la qualité, le suivi de production est une étape essentielle dans le processus de fabrication et de distribution d’un produit. Des analyses comparatives doivent par exemple permettre d’établir les taux de rendement synthétiques, de comparer les coûts théoriques et effectifs, sans oublier un état des lieux en temps réel de chaque ressource.
Gestion des achats
Dans les cycles de production, les achats représentent une étape clé puisqu’elle permet déjà de noter les fournisseur ou de négocier des prix avantageux d’acquisition de matière de fabrication.
Il doit donc être possible de générer des ordres d’achats automatisés en fonction des calculs des besoins nets (CBN) issus d’une vente ou d’une production. L’analyse de données liées au achats doivent aussi pouvoir offrir des pistes d’économie. Les graphiques générées par de telles données sont des outils d’aide à la décision efficaces.
Gestion des ventes et CRM
La possibilité de paramétrer vos ventes ou même encore de gérer leurs propriétés (devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation., livraison, facturation, cotation, etc.) offre des perspectives d’analyse élevées. Il sera alors nécessaire de disposer d’un logiciel ERP en mesure de générer des tableaux de bord personnalisables et partageables.
À côté de cela, l’intégration d’un module CRM permettra de définir des leads ou de gérer efficacement les opportunités de vente. Vous serez alors en mesure de définir des processus de vente depuis la commandeIntention verbale ou écrite d’initier une transaction commerciale pour un produit ou un service. D’un point de vue vendeur, c’est une commande de vente. D’un point de vue acheteur, c’est une commande d’achat. jusqu’au service après vente.
Comptabilité
Afin de gérer vos entrées et sorties financières, un module de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. sera toujours le bienvenu au sein de tout ERP industrie. Il permet de garder une trace liée à tous les flux relatifs aux paiements, achats, encaissements, ventes ou encore de documents légaux.