Les formules disponibles pour les logiciels ERP GPAO
Les tarifs pratiqués pour l’utilisation d’un logiciel ERP GPAO dépendent, pour beaucoup, de la formule choisie. Une entreprise a le choix entre l’acquisition du logiciel ou sa location. Ces deux solutions diffèrent donc dans les prix et dans les travaux de maintenance nécessaires.
La location de logiciel ou solution dite en SaaS (Software As A Service)Acronyme pour l’anglais « Software as a Service ». Le SaaS est un mode d’utilisation de logiciel qui se fait via une application à distance ou une simple connexion internet. Antonyme : « on premise « . est de plus en plus répandue car elle permet de s’adapter spécifiquement à l’entreprise concernée. En effet, le logiciel dispose d’une matrice unique et chaque entreprise peut choisir les options supplémentaires souhaitées en fonction de son secteur d’activité.
L’acquisition d’un logiciel peut quant à elle, représenter un coût plus avantageux sur le long terme mais il convient de faire attention aux éventuelles obsolescences qui peuvent rendre le logiciel non adapté ou inutilisable.
Par ailleurs, il convient de bien prendre en compte certains paramètres comme le nombre d’entités gérées (notamment pour les fonctionnalités de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise.), le nombre de collaborateurs qui pourra utiliser le logiciel ou la date de mise en service du logiciel.
Entreprises
< 20 salariés
Entreprises
20 à 100 salariés
Entreprises
> 100 salariés
Qu’est-ce qu’un logiciel ERP GPAO ?
Un logiciel GPAO est utilisé par les professionnels dans un objectif d’amélioration et d’optimisation de la production. Ce type de logiciel collecte et combine des informations issues des pôles production, financiers et de ressources humaines.
L’acronyme GPAO signifie Gestion de Production Assistée par Ordinateur. Il s’agit d’organiser les méthodes de travail en prenant appui sur les innovations technologiques et numériques. En effet, certains logiciels peuvent décupler la capacité à traiter les informations diverses et rendent les décisions plus faciles et plus rapides.
Il convient donc de bien appréhender les avantages et les bénéfices qu’une entreprise peut avoir à utiliser un logiciel de type GPAO. Ces bénéfices sont, en règle générale, bien plus important que les coûts liés à l’acquisition de ces logiciels.
Les entreprises font de plus en plus le choix d’organiser et d’optimiser l’ensemble de leur chaîne de valeur en centralisant les données au sein de l'ERP. Cela favorise également la mise en place d'une vision partagée entre les différentes services et collaborateurs. Les logiciels PGI GPAO offrent la possibilité d’atteindre plus rapidement ces objectifs.
Rappel des avantages des logiciels ERP GPAO
Les logiciels GPAO mettent en cohérence et en concordance différentes sources d’informations. Le but à atteindre est de réduire les coûts de production et d’optimiser la chaîne de distribution du produit.
Les logiciels GPAO permettent d’analyser le stock d’une entreprise afin d’identifier les achats à réaliser en fonction de la demande de la clientèle mais également par rapport aux ruptures de stock prochaines.
Une évaluation des ressources utilisées, tant dans la production que dans la distribution du produit final, est faite pour organiser le circuit interne de l’entreprise. Il s’agit de maîtriser les coûts de revient de chaque produit et permet de faire des projections pour savoir si des dépenses peuvent être évitées.
Par ailleurs, les logiciels GPAO assurent un suivi strict des commandes, dans le but de respecter les délais de livraison et la conformité de la commandeIntention verbale ou écrite d’initier une transaction commerciale pour un produit ou un service. D’un point de vue vendeur, c’est une commande de vente. D’un point de vue acheteur, c’est une commande d’achat.. Cette rapidité et cette précision dans la réalisation des missions permettent aux entreprises d’accroître leur crédibilité et, à termes, leur clientèle.
De plus, les logiciels ERP GPAO permettent de mettre en place des contrôles de qualité rigoureux tout au long du processus de production. Cela permet de garantir la conformité des produits aux normes et de réduire le nombre de produits défectueux. Egalement, les logiciels ERP GPAO peuvent tracer l’historique des produits, ce qui permet d’identifier rapidement les problèmes et de prendre des mesures correctives.
Les bénéfices réalisés par les entreprises
Les entreprises qui utilisent des logiciels GPAO améliorent l’organisation interne des différents services et pôles d’activité. En règle générale, les logiciels GPAO sont conçus pour se fondre totalement dans l’environnement professionnel dans lequel il est utilisé. Ainsi, ces logiciels ne changent pas les pratiques de travail mais participent à les fluidifier.
Le principal bénéfice réalisé par l’utilisation de logiciels PGI GPAO reste la réduction du temps de traitement de certaines missions.
Les logiciels ERP GPAO permettent de briser les silos entre les différents services de l’entreprise, en fournissant une plate-forme commune pour le partage des informations. Cela permet d’améliorer la collaboration et la communication entre les services. Cela peut amener à une prise de décision plus rapide et plus efficace.
Ce gain de temps s’explique par deux aspects : une meilleure prise d’information qui facilite la décision et une gestion plus sûre des ressources évitant la production d’erreurs.
Les collaborateurs d’une entreprise disposent de davantage de temps pour s’occuper de missions plus essentielles comme la prospection commerciale ou le suivi des paiements par la clientèle.
Si vous êtes à la recherche d’une solution ERP GPAO pour votre, ou vos, entreprise(s), n’hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur 100% gratuit : répondez en moins de 5 minutes aux questions et obtenez les solutions les plus adaptées à vos besoins.
Dès maintenant,
Comparez gratuitement tous les ERP GPAO du marché !