L’ Enterprise Resource Planning est un système d’information qui permet de gérer et de suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise.
Véritable outil de pilotage, l’ERP s’appuie sur une base de données commune à tous les services. Il est constitué de différents modules fonctionnels, chacun couvrant un périmètre de la gestion de l’entreprise : les achats, les ventes (service commercial), la gestion comptable (comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. client, fournisseur, immobilisationsPeuvent être de nature corporelles, incorporelles ou financières. Ce sont des biens qui ont pour but de servir de manière durable l’entreprise., personnel), le contrôle de gestion, la gestion de production (planification, …) la gestion des stocks (logistique)
Ce qui signifie que dans une entreprise équipée d’un ERP, tout à chacun est en prise directe avec l’outil.
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Tour d’horizon des fonctionnalités de l’ERP suivant les services et postes concernés par le processus organisationnel :
Pour le service commercial :
Pour les équipes commerciales, l’ERP-CRM devient l’outil incontournable pour atteindre ses objectifs hebdomadaires sereinement. Le CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. (customer relationship management) fait partie intégrante de l’ERP. Ce dernier centralise l’ensemble des informations clés relatives aux clients et aux prospects. Il arbore les fonctionnalités phares du logiciel commercial : établir, envoyer et suivre les devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation. et offres commerciales, facturer et optimiser le recouvrement.
Le commercial l’utilise au quotidien pour son suivi personnel. Le Directeur Commercial utilise les modules de reporting et d’analyse lui permettant de piloter ses équipes de manière ludique, rapide et en mode déconnecté. L’ERP sert d’ailleurs aussi d’outil de gestion pour les fournisseurs, soit de logiciel SRM : supplier relationship management.
Pour le service marketing :
L’ERP propose des outils permettant de cibler la communication clients ou prospects suivant différents critères : de géographie, de chiffre d’affaires, d’effectifs, de besoins d’achats, etc…
Les campagnes marketing peuvent être construites suivant ces cibles collectées dans la partie CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux.. La personnalisation des exports de données est facile à prendre en main et les rapports sont produits en quelques clics, à partir des données CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. en temps réel : factures par période selon des filtres données, reporting des devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation. en cours par commercial par origine de prospection, base de données de prospection par zone géographique, etc…
Pour la direction financière :
Les acteurs de ce service (directeur administratif et financier DAF, contrôleur de gestion) se verront dotés d’outils permettant d’automatiser la facturation en la personnalisant, de gérer les relances de paiement, de mesurer l’impact d’éventuelles remises, de simuler des ajustement de tarifs. Le module de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. permettra d’optimiser les flux financiers ainsi que d’assurer une gestion parfaite de l’intégralité des écritures comptables. Les responsables financiers apprécieront aussi la possibilité de définir les crédits autorisés en suivant en temps réel les encours en fonction de l’émission des factures ou avoirs. Par ailleurs, les logiciels ERP prévoient des vues diverses pour suivre efficacement la réception des règlements clients. Enfin, le chiffre d’affaires se voit optimisé grâce à la mise en place des règles de gestion des dépassements, avec un éventuel blocage des commandes, et l’émission d’alertes aux collaborateurs.Pour la Direction des Ressources Humaines :
L’ERP intègre des fonctionnalités permettant de gérer l’ensemble des processus RH aussi bien au sein de grands comptes que de PME : recrutement, formation, paie, gestion des talents, mobilité, analyse de la productivité des salariés.Pour l’administration des ventes :
Sur divers marchés de l’industrie, les besoins de gestion de productionDéfinition : Ensemble des activités qui permettent de mener à bien la production, allant de la planification des ressources nécessaires (matérielles, humaines, et financières), en passant par la gestion de ressources et la traçabilité des activités de production. La production vise à fabriquer des produits au moindre coût tout en respectant les plannings, les cahiers des charges et les normes de sécurité, et en offrant une flexibilité suffisante pour s’adapter aux variations de la demande. On identifie quatre principales typologies de production : • fabrication sur stock, • assemblage à la commande, • fabrication à la commande, • conception à la commande. La planification de la production commence avec le Plan Industriel et Commercial (PIC), qui traduit les objectifs stratégiques en un plan équilibré de charges et de capacités pour chaque famille de produits. L’objectif est de prévoir les variations de la demande et de s’assurer que le système industriel et logistique dispose des ressources et moyens nécessaires pour répondre aux besoins futurs. Au deuxième niveau, le programme directeur de production (PDP) offre une planification plus détaillée par produit fini sur un horizon de quelques semaines ou mois (au minimum équivalent au cycle d’approvisionnement et de production). Il sert de lien entre le PIC et le calcul des besoins nets (CBN) et constitue une sorte de contrat entre la production et le commerce, permettant à ce dernier de s’engager sur les commandes clients. Le PDP se base sur les prévisions de vente, les commandes fermes et les stocks disponibles pour calculer les ordres de fabrication et les besoins en matières premières. La production joue un rôle crucial dans la fiabilité des livraisons en respectant les dates de production promises. La qualité du pilotage de la production est essentielle pour atteindre les objectifs de service. Découvrez les éditeurs GPAO à comparer en ligne. Consultez nos articles conseils, les actualités du marché ainsi que les autres ressources en ligne à propos de la gestion de production. Astrée Software – Management visuel Production Obilog Logiciel GPAO More, de gestion des stocks sont pilotés efficacement grâce à l’ERP. Les fonctionnalités de Supply Chain sont interfacées avec le module de ventes du service commercial, et permet d’adapter et d’ajuster la production. Le gestionnaire de stock vérifie et gère son approvisionnement en temps réel, sans aucune difficulté.Pour les services généraux :
Dans une démarche de dématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique., le module de gestion documentaire permet d’assurer la centralisation des informations et des documents administratifs de la société. L’Acheteur bénéficie donc d’une GED performante au sein de l’ERP, lui-même connecté aux fonctionnalités CRM/SRM et Marketing : bon de commande signé scanné, commande fournisseur, procès-verbal, compte-rendu de réunion, planning projet, etc…Pour le service relation client:
Le partage du CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. avec les services commerciaux d’après-vente garantit un accès rapide aux informations et assure ainsi un traitement efficace des réclamations clients. La centralisation des données concernant leurs commandes, facturations, éventuels incidents qualité permet au responsable SAV d’assurer une prise en charge efficace de la demande d’intervention d’un client. Le système de « ticketing » assure d’une traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente. et fournit aisément à la direction du service de la relation client un rapport de performance des équipes.Dès maintenant,
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