Disposer d’un tableau de bord pour vos projets et ce, en temps réel, vous permet d’obtenir de grandes performances dans la gestion de vos processus métiers. Lorsque ces outils d’analyse et de prise de décision sont intégrés au sein d’un même ERP, la tâche est encore plus aisée. C’est en cela qu’un ERP dédié aux bureaux d’études est un atout concurrentiel.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels ERP pour bureaux d’études !
Qu'est-ce qu'un ERP destiné à un bureau d'étude ?
Un PGI pour bureaux d’études est une solution proposant un ensemble de fonctionnalités destinées à l’optimisation de la gestion des activités de la structure.
Ces progiciels de gestion sont destinés tant aux administrations qu’aux entreprises, dans l’optique de la gestion de leurs activités intellectuelles. Ils permettent ainsi de traiter à la volée et de façon automatique des tâches fastidieuses via différents modules. Ces modules dédiés à la collecte d’informations bénéficient d’une interopérabilité mutuelle permettant de traiter de nombreux aspects de la gestion de projets et d’entreprise. C’est le cas de :
- Cahier des chargesDocument rassemblant toutes les caractéristiques nécessaires qui doivent être respectées par le prestataire choisi pour la réalisation d’un projet donné.
- Appel d’offres
- Procédures ISO
- Gestion interne
- Gestion des projets
- Gestion électronique des documents
- Comptabilité et gestion financière
- E-mailing
- Rappels, plannings
- RH
- Edition des rapports
Comment choisir l'ERP pour bureau d'étude qui vous convient ?
Le choix de votre nouvel ERP se fera surtout selon vos besoins. Notamment en ce qui concerne la couverture fonctionnelle. Chez la majorité des éditeurs, celle-ci s’est considérablement enrichie au fil des années et la principale difficulté résidera dans le choix d’un logiciel couvrant l’ensemble des fonctions nécessaires à votre activité. Il conviendra alors de vous tourner vers un progiciel prenant en compte l’ensemble de vos processus métiers. Vous opterez alors pour un ERP vertical. Toutefois, d’autres critères rentrent en ligne de compte.
La taille de vos projets
Plusieurs logiciels sont structurés en fonction de la taille des projets dont ils automatiseront la gestion. Il conviendra alors de choisir votre solution de gestion en fonction de la taille de votre administration ou de votre entreprise. En effet, certains ERP sont souvent adaptés aux petites entreprises. Ceux-ci sont généralement orientés vers les transferts de compétences, ce qui est utile pour de petites structures ne disposant pas nécessairement, en interne, de l’expertise métier nécessaire.
D’autres solutions, toutefois moins nombreuses mais plus onéreuses, correspondent à de plus grandes structures, voire aux grands groupes. Ces logiciels de gestion sont très connus du public et jouissent d’une grande réputation.
Au milieu, il existe les solutions destinées aux PME. Ces ERP sont généralement très connus aussi. Ils disposent par ailleurs d’une couverture fonctionnelle large, y compris pour les besoins métiers.
ERP généraliste, ERP métier, ERP de niche, ERP vertical
Les ERP généralistes s’adaptent à tous les secteurs métiers. Ils possèdent des clés de paramétrages et des fonctionnalités intégrées permettant de personnaliser la solution selon le profil métier de la structure. Ce type de progiciel est adapté à des activités peu complexes. Ils sont inadaptés pour un bureau d’étude gérant des activités spécifiques, car les coûts de développement, d’intégration et de maintenance seraient élevés.
Il existe aussi les ERP métier qui correspondent à un secteur d’activité particulier ou à un métier spécifique. La particularité de ce type d’ERP est qu’ils n’intègrent pas toujours de nombreux modules. S’ils s’adaptent parfaitement aux problématiques métiers spécifiques au secteur d’activité en question, ils ne disposent pas toujours de la couverture fonctionnelle recherchée.
L’ERP de niche quant à lui est spécifique et répond à un besoin métier très particulier. Il s’agit généralement d’un secteur d’activité rare ne possédant pas de nombreuses débouchés. D’où leur nom atypique, ils sont destinés à un marché de niche.
En ce qui concerne l’ERP vertical, il correspond parfaitement à une spécificité métier donnée.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels ERP pour bureaux d’études !