Le 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels en Europe

Quand une entreprise de ciments décarbonés se tourne vers la notation extra-financière

architecture dessin avec effet

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !

Qu’est ce que la notation extra-financière ?

Aussi appelée notation ESG, la notation extra-financière est une évaluation de la performance d’une entreprise ou d’un émetteur de titres. Elle se base sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, en plus des critères financiers traditionnels. L’objectif de cette notation est de fournir aux investisseurs et à d’autres parties prenantes des informations complémentaires sur la performance d’une entreprise, au-delà de ses résultats financiers.

La notation extra-financière est un domaine en pleine évolution. Il n’existe pas encore de méthodologie unique universellement acceptée. Cependant, les principales agences de notation extra-financière, telles que Sustainalytics, MSCI ESG Research et Vigeo Eiris, utilisent des méthodologies similaires qui reposent sur l’analyse d’un large éventail de données et d’indicateurs ESG.


specifications techniques detaillees


Les agences de notation extra-financière analysent généralement les pratiques et les engagements des entreprises en matière environnemental. Sont observés la gestion des ressources naturelles, des émissions polluantes, ou encore le changement climatique. Au niveau social, l’agence regarde les conditions de travail, les droits des employés, la diversité et l’inclusion, ou encore l’impact social sur les communautés. Par rapport à la gouvernance, sont étudiés la structure de celle-ci, la transparence des informations financières, la gestion des risques, ou encore l’éthique des affaires.

Notons que ces informations peuvent être utiles pour évaluer le risque non financier d’une entreprise, c’est-à-dire le risque qu’un événement ESG négatif affecte sa performance financière. Elles peuvent permettre d’identifier les entreprises qui gèrent activement leurs responsabilités environnementales, sociales et sociétales. Elles peuvent aussi offrir la possibilité d’investir dans des entreprises qui correspondent à des valeurs et ont des objectifs de développement durable.

mascotte hibou
Vous cherchez un logiciel ?
Celge vous donne un coup de pouce (ou d'aile)

Pourquoi certaines entreprises se tournent vers la notation extra-financière ?

L’utilisation de la notation extra-financière se développe de plus en plus dans le monde de l’investissement. De nombreux investisseurs institutionnels, tels que les fonds de pension et les compagnies d’assurance, intègrent en effet désormais les critères ESG dans leurs décisions d’investissement.

La notation extra-financière est également de plus en plus utilisée par les entreprises elles-mêmes. Objectifs : communiquer sur leurs engagements ESG et améliorer leur image auprès des parties prenantes.

On peut citer l’exemple de l’entreprise Hoffmann Green, spécialisée dans les produits des ciments décarbonés. Pour remettre dans le contexte, il faut savoir que la production de ciment engendre entre 7 et 8 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Ces chiffres impressionnants sont dus au fait que la production du ciment ordinaire fait appel à des process très émissifs en Co2. Des cuisson à 1500 degrés et pendant 18h sont mises en place. Objectif : cuire le calcaire afin de produire xx du clinker, qui servira de base xx pour le ciment ordinaire. Avec ce procédé, une tonne de ciment amène la production d’une tonne de CO2 dprevention des risques environnementauxans l’atmosphère…

Pour faire face à cela, la société Hoffmann Green a mis en place des ciments décarbonés sans clinker. Ils sont réalisés à partir de déchets industriels comme les  boues d’argile, les laitiers de hauts fourneaux, ou encore les gypses, activés à froid avec des systèmes d’activation.

Cette PME de 60 salariés, ayant fait 2,5 millions de chiffres d’affaires en 2022, a décidé d’essayer la notation extra financière avant son introduction en bourse en 2019. Une démarche qui a permis à l’entreprise de développer son réseau et son image de marque, notamment auprès des banques et des investisseurs. Une façon aussi de montrer la cohérence entre ses paroles et ses actes.

C’est ainsi que l’entreprise Hoffmann Green a eu de bien meilleures notes sur les dernières années concernant les performances ESG. Deux acteurs indépendants ont donné à Hoffmann Green la note de 63 de en 2022 de la part du cabinet Ethifinance. Cela coïncide à la 131e place du panel ESG 230 de Gaïa Rating et à la 23e position parmi les 78 entreprises du panel réalisant moins de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires. Egalement, Hoffmann Green est monté sur le podium concernant les 115 entreprises évaluées créant des matériaux de construction. Cela a aussi permis, d’après le Daf de l’entreprise, de se mesurer à ses pairs, de recevoir des conseils et de structurer leur démarche.

Après la mise en place d’un audit, une publication annuelle du bilan carbone est sortie pour l’occasion. Elle intègre les émissions directes indirectes liées aux consommations d’énergie et les émissions induites par l’activité de l’entreprise. Celles-ci comprennent les immobilisations, les intrants, l’achat de matières premières, de services, les déplacements des salariés, ou encore le transport en amont eten  aval des marchandises.

Najib expert chez CELGE
experte chez CELGE
Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

barres
Ces articles vont vous intéresser

Le blog de Celge

Grâce à ces ressources, réinventez la gestion de votre entreprise en choisissant le bon logiciel !

barres
Découvrez notre sélection d’éditeurs de logiciel
Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?
hibou question