Le secteur du bâtiment est un secteur spécifique, impliquant un grand nombre d’intervenants et de tâches récurrentes. Vous souhaitez gagner du temps et permettre à votre entreprise de BTP d’être plus compétitive ? L’acquisition d’un logiciel ERP pourrait être la solution pour vous aider à faciliter les démarches au quotidien.
Entreprises du BTP : un secteur multitâche
Contrairement aux autres activités, les métiers du BTP nécessitent la gestion de plusieurs chantiers, le plus souvent situés sur des territoires différents. Par conséquent, il s’agit d’un secteur particulièrement dynamique nécessitant un certain nombre de compétences.
La réalisation d’un chantier peut s’avérer complexe dans la mesure où elle implique plusieurs acteurs dans des domaines variés (électricité, sanitaire, gros œuvre, municipalités, etc.). Un chantier est aussi un lieu à haut risque qui demande une vigilance particulière de la part de chaque intervenant. Une entreprise de BTP doit faire à la gestion d’un grand nombre de documents à prendre en charge dans des délais définis. Programmation des réunions, gestion des bordereaux, transmission des dossiers, mise à jour des contrats… autant de tâches nécessaires qui engagent à la fois du temps et de la responsabilité.
Si la gestion des ressources en lien avec un chantier est conséquente, un grand nombre d’entreprises ont recours à l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. de certaines tâches répétitives. De plus en plus de sociétés du bâtiment prennent appui sur des logiciels ERP pour organiser les différentes tâches à accomplir. C’est le cas notamment des ressources humaines, mais aussi des cas de sous-traitance aux autres entreprises.
Logiciel ERP : optimisez la gestion de vos chantiers
Un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning)Acronyme de Enterprise Resource Planning. Progiciel de gestion qui intègre sur une base de données unique, au minimum, la comptabilité et la gestion d’activité. D’autres modules peuvent s’y rattacher comme une BI, un CRM, etc. peut être défini, en français, comme un Progiciel de Gestion intégré (PGI). Il s’agit d’un système d’information permettant de gérer les différentes opérations d’une entreprise. Un logiciel ERP est conçu comme un ensemble de modules indépendants établis sur une base de données commune. Il permet d’automatiser un grand nombre de tâches quotidiennes comme la gestion des stocks, la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise., l’édition de devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation. ou la relation à la clientèle.
Un logiciel ERP est accessible à chaque membre d’une entreprise pour le soutenir dans ses responsabilités. Il est un outil disponible depuis n’importe où afin d’y effectuer les mises à jour nécessaires. Le secteur du bâtiment est particulièrement exigent en matière de communication des données. Par conséquent, un logiciel ERP est un outil de reporting indispensable pour faire face aux changements fréquents d’une entreprise.
Il s’agit aussi d’un outil innovant pour gérer l’avancement d’un chantier et affiner ses décisions. En automatisant certaines tâches chronophages, il permet aux entreprises du BTP de gagner en autonomie et d’accroître leur compétitivité.
Choisir son logiciel ERP : les éléments à prendre en compte
Le choix d’un logiciel ERP est une démarche importante, surtout lorsqu’il s’agit d’un outil spécifique au monde du bâtiment. Un certain nombre d’éléments sera à prendre en compte, à commencer par celui de définir clairement vos besoins.
Chaque gérant d’entreprise est en mesure d’évaluer la nature de son projet et les ressources dont il bénéficie (intervenants, salariés, sous-traitants, etc.). Cette démarche exige donc une connaissance globale du projet en cours pour choisir les options les plus adaptés.
Le choix d’un logiciel nécessite aussi d’anticiper le budget à lui consacrer. Un bon logiciel est un logiciel performant qui permet aussi d’avantager l’entreprise sur le plan financier. Lorsque vous avez opté pour la tarification adéquate, il est aussi nécessaire de se renseigner sur les modalités de maintenance du logiciel. Cette notion exige de choisir la formule la plus adaptée, comme l’acquisition d’une licenceContrat qui permet à l’utilisateur d’accéder au logiciel, on distingue par exemple licence lourde ou On premise (achat du logiciel) et On demand (location du logiciel, SaaS, Cloud). ou le choix d’un abonnement.
Notons que la réputation et l’expérience de l’éditeur seront aussi essentielles pour bénéficier d’un logiciel fiable et parfaitement sécurisé.
Conclusion
L’acquisition d’un logiciel ERP dédié au secteur du bâtiment est un avantage pour simplifier l’organisation d’une entreprise. En fonction de vos besoins spécifiques, vous pourrez choisir un outil aux fonctionnalités variées et accessibles à chaque membre de la hiérarchie.