En 2021, quelles régions de France auront les taux les plus élevés de dématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique., de facturation électronique et de signature électroniqueProcessus technique qui permet de signer de manière officielle un document par voie électronique. ?
En réponse à une crise sanitaire et à l’augmentation du taux de télétravail, de nombreuses organisations se sont tournées vers la dématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique. afin de maintenir leurs activités. La facturation électronique et la signature électroniqueProcessus technique qui permet de signer de manière officielle un document par voie électronique. ont également gagné du terrain, permettant aux commerciaux ou aux ressources humaines de valider des contrats tout en restant à distance. Cependant, dans cet environnement résolument tourné vers la numérisation, la question de la sécurité des documents et des données se pose.
L’impact de la digitalisation dans les entreprises en 2021
D’ici 2021, quel sera l’impact de la numérisation des entreprises sur la dématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique., la facturation électronique et la signature électroniqueProcessus technique qui permet de signer de manière officielle un document par voie électronique. dans les régions de France ?
Après l’annonce du premier ordre de confinement lié à la pandémie de Covid-19 en mars 2020, de nombreuses entreprises françaises ont donné la priorité à la révision des procédures et à l’identification des besoins des employés. Elles ont également profité de cette période pour s’adapter à de nouvelles habitudes de travail.
Les organisations se tournent déjà vers des initiatives numériques – telles que la facturation électronique et les signatures électroniques – pour fluidifier les échanges et améliorer les processus métier. Comme le mentionne l’article, dans certains cas, ces initiatives avaient été oubliées auparavant, mais elles sont maintenant devenues des priorités absolues.
En 2021, la majorité des organisations de certaines régions de France auront terminé leur passage au numérique à mesure que des moyens plus efficaces d’échange de documents seront disponibles et que de nouvelles applications de signatures électroniques seront déployées.
Dématérialiser les différents processus de l’entreprise
La gestion documentaire et les bulletins de paie sont deux domaines où les taux de dématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique. sont les plus élevés (respectivement 65% et 47%). Cependant, dans les domaines des ressources humaines (32%), des ventes (29%) et du contrôle de la qualité (12%), relativement peu de processus ont été intégrés dans des initiatives de dématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique..
34% des organisations disposent d’un système de gestion de la chaîne d’approvisionnement interconnecté avec leur ERP, et 33% prévoient de dématérialiser d’abord les processus de ressources humaines. La finance et la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise., les achats, les activités commerciales, les ventes et le contrôle qualité constituent le reste de la liste. Les acteurs du secteur public et les collectivités locales citent également la gestion de l’action sociale comme une priorité de la dématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique..
L’importance de la signature électronique
En 2021, quelles régions de France auront les taux les plus élevés de dématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique., de facturation électronique et de signature électroniqueProcessus technique qui permet de signer de manière officielle un document par voie électronique. ? Face au succès de la dématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique., la signature électroniqueProcessus technique qui permet de signer de manière officielle un document par voie électronique. n’a pas à rougir ! Cette technologie a, elle aussi, profité du travail à distance pour se développer considérablement.
Les services qui bénéficient le plus de la signature électroniqueProcessus technique qui permet de signer de manière officielle un document par voie électronique. sont ceux qui possèdent le plus de documents à valeur probante. Les finances et la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise., avec 20% des voix, arrivent en tête, suivies des ressources humaines (15%) et des ventes (12%), notamment pour les contrats de travail.
L’avènement de la facture électronique
L’utilisation de la facturation électronique est également en hausse. Un peu moins de la moitié – 57 % – des entreprises ont mis en place une solution pour traiter les factures des fournisseurs par voie électronique, contre 54 % l’année dernière. Les petites structures sont plus enclines à dématérialiser ce processus, 62% et 63% respectivement l’ayant fait. À l’inverse, un tiers des grandes entreprises utilisent encore des systèmes papier pour gérer les questions relatives aux factures. Ce chiffre est à comparer aux 39% des petites et moyennes entreprises.