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Enquête de Docuware sur l’état de la dématérialisation des factures au sein des entreprises françaises

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En 2021, quelles régions de France auront les taux les plus élevés de dématérialisation, de facturation électronique et de signature électronique ?
En réponse à une crise sanitaire et à l’augmentation du taux de télétravail, de nombreuses organisations se sont tournées vers la dématérialisation afin de maintenir leurs activités. La facturation électronique et la signature électronique ont également gagné du terrain, permettant aux commerciaux ou aux ressources humaines de valider des contrats tout en restant à distance. Cependant, dans cet environnement résolument tourné vers la numérisation, la question de la sécurité des documents et des données se pose.

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L’impact de la digitalisation dans les entreprises en 2021

D’ici 2021, quel sera l’impact de la numérisation des entreprises sur la dématérialisationla facturation électronique et la signature électronique dans les régions de France ?

Après l’annonce du premier ordre de confinement lié à la pandémie de Covid-19 en mars 2020, de nombreuses entreprises françaises ont donné la priorité à la révision des procédures et à l’identification des besoins des employés. Elles ont également profité de cette période pour s’adapter à de nouvelles habitudes de travail.

Les organisations se tournent déjà vers des initiatives numériques – telles que la facturation électronique et les signatures électroniques – pour fluidifier les échanges et améliorer les processus métier. Comme le mentionne l’article, dans certains cas, ces initiatives avaient été oubliées auparavant, mais elles sont maintenant devenues des priorités absolues.

En 2021, la majorité des organisations de certaines régions de France auront terminé leur passage au numérique à mesure que des moyens plus efficaces d’échange de documents seront disponibles et que de nouvelles applications de signatures électroniques seront déployées.
Dématérialiser les différents processus de l’entreprise

La gestion documentaire et les bulletins de paie sont deux domaines où les taux de dématérialisation sont les plus élevés (respectivement 65% et 47%). Cependant, dans les domaines des ressources humaines (32%), des ventes (29%) et du contrôle de la qualité (12%), relativement peu de processus ont été intégrés dans des initiatives de dématérialisation.

34% des organisations disposent d’un système de gestion de la chaîne d’approvisionnement interconnecté avec leur ERP, et 33% prévoient de dématérialiser d’abord les processus de ressources humaines. La finance et la comptabilité, les achats, les activités commerciales, les ventes et le contrôle qualité constituent le reste de la liste. Les acteurs du secteur public et les collectivités locales citent également la gestion de l’action sociale comme une priorité de la dématérialisation.

L’importance de la signature électronique

En 2021, quelles régions de France auront les taux les plus élevés de dématérialisation, de facturation électronique et de signature électronique ? Face au succès de la dématérialisation, la signature électronique n’a pas à rougir ! Cette technologie a, elle aussi, profité du travail à distance pour se développer considérablement.

Les services qui bénéficient le plus de la signature électronique sont ceux qui possèdent le plus de documents à valeur probante. Les finances et la comptabilité, avec 20% des voix, arrivent en tête, suivies des ressources humaines (15%) et des ventes (12%), notamment pour les contrats de travail.

L’avènement de la facture électronique

L’utilisation de la facturation électronique est également en hausse. Un peu moins de la moitié – 57 % – des entreprises ont mis en place une solution pour traiter les factures des fournisseurs par voie électronique, contre 54 % l’année dernière. Les petites structures sont plus enclines à dématérialiser ce processus, 62% et 63% respectivement l’ayant fait. À l’inverse, un tiers des grandes entreprises utilisent encore des systèmes papier pour gérer les questions relatives aux factures. Ce chiffre est à comparer aux 39% des petites et moyennes entreprises.

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