Le 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels en Europe

7 dirigeants d’ETI sur 10 se disent sereins sur la mise en place de la facturation électronique

facturation electronique

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !

Qu’est-ce que la facturation électronique?

Avec la facturation électronique, les entreprises envoient, reçoivent et traitent les factures de manière entièrement numérique. Cela remplace les méthodes traditionnelles basées sur le papier.

La facturation électronique permet d’automatiser de nombreux processus qui étaient auparavant manuels, réduisant ainsi les erreurs et le temps nécessaire pour traiter les factures. Elle élimine les coûts associés à l’impression, à l’envoi postal et au stockage des factures en papier. Les factures peuvent aussi être stockées et accessibles en ligne, facilitant la gestion et la récupération des documents. Elles offrent souvent des fonctionnalités de sécurité améliorées et aident à assurer la conformité avec les réglementations fiscales et comptables.

Avec elle, la transmission électronique permet de recevoir et de traiter les factures plus rapidement, ce qui peut aider à améliorer les flux de trésorerie. En réduisant l’utilisation du papier, la facturation électronique est plus écologique. Les factures électroniques peuvent aussi être facilement intégrées à d’autres systèmes de gestion financière, comptable ou ERP, pour une meilleure gestion des données.

La facturation électronique est aussi de plus en plus adoptée par les entreprises du monde entier en raison de ces avantages, et dans certains cas, elle est même devenue une exigence réglementaire.

mascotte hibou
Vous cherchez un logiciel ?
Celge vous donne un coup de pouce (ou d'aile)

Pourquoi 7 dirigeants d’ETI sur 10 disent se disent sereins sur la mise en place de la facturation électronique ?

En France, il faut le constater, les dirigeants d’entreprises de taille intermédiaire ont déjà, pour la majorité, mis en place la facturation électronique. À la différence des TPE et PME. En effet, environ 7 ETI sur 10 sont déjà en cours de déploiement pour l’installer. Ces chiffres viennent d’une enquête provenant de l’institution Opinionway. Elle a été réalisée du 10 septembre au 6 octobre 2023 sur un échantillon de 100 dirigeants d’entreprises ayant un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros.

La mise en place de la facturation électronique présente d’autres chiffres très favorables pour les ETI. 28 % d’entre elles l’ont déjà installée. 39 % d’entre elles sont en train de la déployer. 30 % sont en train d’effectuer une étude de faisabilité.

Pourquoi cet engouement pour les ETI quant à la mise en place de la facturation électronique, par rapport aux PME et aux TPE ?

Il semble que la variété des ressources et des compétences en interne joue un rôle favorable dans la mise en place de cette nouveauté pour les ETI. En effet, 86 % des entreprises de taille intermédiaire questionnées mettent cela en avant pour expliquer leur capacité à commencer un remaniement dans la mise en place des processus en lien avec la facturation électronique.

Cependant, tout n’est pas rose dans l’installation de la facturation électronique pour les entreprises de taille intermédiaire. Environ un tiers d’entre elles passent par un prestataire externe afin de pouvoir réaliser correctement la transition. Un peu plus de la moitié des dirigeants de ces entreprises estiment également que le calendrier de la réforme ne les aide pas à élaborer correctement la mise en place de la facturation électronique. Environ un peu plus d’un tiers des sondés pensent également que la préparation au niveau des outils et des process internes est un problème par rapport à l’intégration de la facturation électronique. 24 % des sondés pensent aussi que la ténacité face au changement à l’intérieur même de la société et le coût de mise en place, pour 23 % d’entre eux, constituent des freins dans la mise en place de la facturation électronique.

schéma illustré d'un ordinateur pour la facture électronique ou dématérialisée
mascotte hibou
Vous cherchez un logiciel ?
Celge vous donne un coup de pouce (ou d'aile)

Quand est ce qu’aura lieu la mise en place de la facturation électronique ?

La généralisation de la facturation électronique entre entreprises en France a été reportée au 1er septembre 2026. Cette échéance a été fixée par l’amendement n°I-5395 déposé le 17 octobre 2023 par le gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024.

La mise en place de la facturation électronique entre entreprises s’appliquera progressivement, en fonction de la taille des sociétés. Les entreprises de moins de 50 salariés seront concernées dès le 1er septembre 2026, puis les entreprises de 50 à 250 salariés le 1er janvier 2027, et enfin les entreprises de plus de 250 salariés le 1er janvier 2028.

Les sociétés concernées devront utiliser un format de facture électronique conforme aux normes européennes, avec la facture EDI ou la facture PDFA. Elles pourront recourir aux services d’un tiers de confiance pour la transmission et la conservation des factures électroniques.

Najib expert chez CELGE
experte chez CELGE
Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

barres
Ces articles vont vous intéresser
Le blog de Celge

Grâce à ces ressources, réinventez la gestion de votre entreprise en choisissant le bon logiciel !

barres
Découvrez notre sélection d’éditeurs de logiciel
Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?
hibou question