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Différence entre PLM et ERP

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Au sein d’une entreprise, les rôles de l’ERP et du PLM ne sont pas encore correctement perçus. Cependant, en prenant un peu de recul certaines différences peuvent être encore constatées. Cette marge est de plus en plus fine car chaque outil s’incruste sur le périmètre fonctionnel de son concurrent dans le but d’augmenter les parts de marché, mais également son positionnement chez sa clientèle.

Définition de l’ERP et du PLM

Dans un premier temps l’ERP a pour traduction Enterprise Ressource Planning. À la base il est destiné aux industries dans le but d’automatiser un maximum de processus au cours de la chaîne logistique et de la fabrication de biens physiques. Son objectif reste clair, augmenter la productivité, réduire les retards et avoir une chaîne plus fonctionnelle.

Concernant le PLM que l’on peut traduire par Product Lifecycle Management signifiant gestion de cycle de vie produit, il s’adresse également aux industriels mais cette fois-ci au sens plus large. En effet, des professionnels du BTP, de l’agroalimentaire, de systèmes complexes ou de manufacturing pourront s’appuyer sur cette solution pour optimiser la gestion de l’intégralité des produits de leur création jusqu’à la fin. C’est un accompagnement sur le cycle de vie concernant son étude, sa fabrication, l’industrialisation et l’exploitation jusqu’à son démantèlement.

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La différence entre l’ERP et le PLM

La différence majeure est constatée par rapport aux données générées. Bien que les deux soient très proches, les informations centrales sont différentes. L’ERP se concentre essentiellement sur les flux d’articles et les biens physiques. Le PLM se base sur l’interdépendance et la composition des différents éléments d’un produit. De plus, le PLM prend en considération la gestion de son environnement.
Le périmètre fonctionnel reste la différence majeure entre les deux solutions mais leur avantage repose surtout des données qui peuvent être générées.

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Ne pas faire d’amalgame entre les deux solutions

Il serait beaucoup trop réducteur de dire que l’ERP s’attache au cycle de vie alors que le PLM correspond plutôt à la conception et au bureau d’études. En effet, le PLM est en quelque sorte l’épine dorsale concernant les données techniques. Son utilisation reste essentielle à partir du moment où une idée a commencé à germer jusqu’au recyclage et au démantèlement du produit. Il assure un rôle transversal au sein de l’organisation dans le but de partager un maximum de connaissances sur le produit.

Grâce à la centralisation des informations techniques, il permet de synthétiser de très nombreuses données essentielles pour que les utilisateurs puissent avoir une meilleure compréhension globale. De ce fait, c’est un acteur majeur dans la collaboration et l’innovation entre les différents services.
Plutôt que de l’opposé à l’ERP, il faut voir le PLM comme un complément d’information qui sera apporté à l’ERP. En effet, ce dernier va s’appuyer sur la connaissance du produit et des informations qui ont été complétées par le PLM via une gestion des flux de données.

Une intégration à bien définir pour la complémentarité entre les deux solutions

En aucun cas il est nécessaire de faire le choix entre un PLM et un ERP. Les deux sont absolument essentiels pour le bon fonctionnement d’une organisation et de limiter également les erreurs de suivi.
De ce fait, si vous avez besoin des deux, vous pouvez vous orienter vers des éditeurs ERP qui intègrent automatiquement des connecteurs standards pour faciliter la liaison entre les deux outils. Vous bénéficiez d’une meilleure réactivité et d’une solution plus agile pour augmenter votre rentabilité.

schéma ERP

Quels sont les avantages d’une intégration des deux ?

Une intégration optimale entre le PLM et l’ERP, où chaque système gère ses tâches spécifiques, positionne l’entreprise de manière idéale pour atteindre son plein potentiel. En connectant efficacement les processus en amont et en aval, ainsi que les différents groupes d’utilisateurs, l’entreprise bénéficie de gains substantiels en termes de rendement, de réduction des coûts et de conformité. Cela se traduit également par une nette amélioration de la productivité et de la qualité.

Conformité aux réglementations

Les fabricants doivent faire face à un ensemble croissant et complexe de réglementations, de plus en plus difficiles à gérer en raison des variations régionales et sectorielles. L’intégration entre le PLM et l’ERP fournit une structure robuste pour assurer la conformité réglementaire tout en minimisant son impact sur la rentabilité de l’entreprise. Cette intégration centralise les données et améliore leur accessibilité, simplifiant ainsi les processus de conformité.

Le traitement homogène des données garantit leur précision et réduit les erreurs internes. De plus, les fonctionnalités de gestion des modifications permettent à l’entreprise de s’adapter rapidement aux changements des exigences réglementaires. Cette intégration renforce la traçabilité, la responsabilité, ainsi que les capacités de reporting, ce qui aide l’organisation à identifier et à gérer efficacement les risques de non-conformité. En fin de compte, ces avantages liés à la conformité se traduisent par un rendement amélioré, étant donné le coût élevé de la non-conformité.

Amélioration de la satisfaction des clients

L’intégration des systèmes PLM et ERP contribue à une meilleure satisfaction des clients des entreprises industrielles. Elle aide les clients à mieux comprendre les implications des décisions de conception et de fabrication, leur permettant ainsi de planifier leurs activités de manière plus efficace. L’amélioration de la qualité des produits résultant de cette intégration renforce non seulement les relations entre les fabricants et leurs clients, mais aussi leurs marques respectives.

Réduction des coûts

Les gains en efficacité, en collaboration et en innovation, permis par l’intégration des solutions PLM et ERP, entraînent une réduction rapide et significative des coûts. Ces économies peuvent ensuite être utilisées pour renforcer l’avantage concurrentiel de l’entreprise, lui permettant ainsi de capturer une plus grande part de marché et d’augmenter ses marges sur les ventes.

Meilleure collaboration

La connexion directe entre les processus et les départements réduit considérablement les frictions typiques des systèmes de communication traditionnels, favorisant ainsi une collaboration plus fluide. Les équipes de conception peuvent transmettre instantanément leurs décisions et intentions aux équipes d’approvisionnement, ce qui permet des ajustements rapides et précis avec les fournisseurs. Le PLM, en tant que catalyseur d’innovation, facilite la collaboration non seulement dans la conception, mais aussi dans d’autres domaines de l’entreprise.

Rendements améliorés

L’intégration des solutions PLM et ERP élimine de manière significative les inefficacités liées à la ressaisie des données, souvent accentuées par des erreurs humaines. Le système PLM assure une capture et un partage cohérents et précis des données de nomenclature et des produits en temps réel avec toutes les fonctions concernées, offrant ainsi un avantage immédiat. De plus, cette intégration accélère les processus en amont et en aval, augmentant leur efficacité et leur productivité.

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