CloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations., cybersécuritéEnsemble des pratiques qui permettent de protéger les personnes et actifs informatiques des attaques liées à l’utilisation d’internet. et recrutement, autant d’opportunités pour les DSI en 2023.
Qu’est ce qu’un DSI ?
Le DSI est un directeur des services informatiques ou des systèmes d’information. C’est donc lui le responsable de l’unité informatique. Il est chargé de présenter des solutions informatiques à l’entreprise, généralement dans le but de lui permettre de croître.
Il a aussi une part très importante au niveau de la transformation numérique de sa société. C’est en effet souvent lui qui mène des changements dans ce domaine. Son expérience et sa vision doivent lui permettre de réaliser les bons choix pour permettre à sa société de s’adapter au numérique.
Son rôle de manager doit lui permettre d’effectuer le processus de recrutement de nouveaux experts en informatique. Il a aussi la possibilité de gérer un grand nombre de salariés comme de travailler seul.
Plus dans le détail, le DSI a notamment pour mission d’effectuer l’auditExpertise professionnelle permettant de juger l’état d’un dossier, processus ou système dans l’entreprise. Peut-être un audit de système d’information. de l’efficacité du système d’information actuel de l’entreprise et de regarder les axes d’amélioration, d’étudier les besoins édictées par les directions métiers, de diriger le déploiement du système d’information, d’élaborer et de suivre les projets en lien avec les transformations du système d’information, d’anticiper les opportunités technologiques à venir ou encore d’effectuer une veille technologique et juridique approfondie du secteur numérique.
Signalons que dans les années 80, le DSI avait essentiellement pour mission de contrôler les ressources et les équipes du département informatique. Depuis, le DSI est en lien régulier avec d’autres cadres de la société.
Dès maintenant,
Comparez les solutions de gestion informatique
Quels sont les défis des DSI en 2023 ?
Les DSI sont confrontés à un certain nombre de défis en 2023.
Le cloud est un défi des DSI en 2023
Parmi les challenges des DSI, le cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. figure en bonne position. Signalons que le cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. n’a de cesse d’étendre son emprise sur l’industrie informatique. Par exemple, une étude publiée par Gartner explique que les investissements des entreprises dans ce secteur devraient connaître une hausse de 20,7 % en 2023. Également, en 2019, 107 milliards de dollars ont été dépensés par les entreprises au niveau mondial, ce qui représente une augmentation de près de 40 % par rapport à l’année précédente.
Face à cela, le DSI est directement touché. Il a en effet le rôle d’orienter les décisions afin de répondre de manière satisfaisante aux demandes de son entreprise et à ses différents besoins. Cette stratégie doit faire ses preuves en termes de coût et de performance. C’est la raison pour laquelle le DSI doit très bien connaître les évolutions du CloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations., afin de prendre les meilleures décisions possibles. Il doit également avoir une connaissance étendue des solutions en mode Saas, afin de pouvoir choisir la solution qui convient le mieux à sa société parmi la multitude d’offres proposées par les fournisseurs du marché. Également, le DSI devra probablement utiliser ses compétences en recrutement afin d’être entouré d’une équipe compétente sur ces sujets-là.
La cybersécurité est à prendre en comte par les DSI
Un autre défi à relever pour les DSI en 2023, est le fait de devoir protéger numériquement leur entreprise, de façon encore plus poussée. L’augmentation des solutions en mode Saas, de l’hébergementMise à disposition d’espace de stockage sur un serveur. d’outils et du travail à distance notamment, a amené un accroissement des cyberattaques. Face au risque de fishing, de spyware, de cheval de Troie, ou encore de ransomware, les DSI sont confrontés à un triple enjeu. Ils doivent faire face à ces attaques, quelquefois en temps réel, tout en veillant à ne pas ralentir l’activité de leur société.
Ainsi, en 2023, les DSI devront prendre un série de mesures techniques et organisationnels, afin d’empêcher les pirates d’effectuer leurs méfaits, comme celles de former des collaborateurs, d’avoir un système de sauvegarde des données et des applications en ligne ou de développer un programme de gestion de crise en cas de gros pépin. C’est ainsi que, d’après Gartner, 78 % des DSI en France déclarent investir davantage dans la cybersécuritéEnsemble des pratiques qui permettent de protéger les personnes et actifs informatiques des attaques liées à l’utilisation d’internet. en 2023.
Le recrutement et les DSI en 2023
Le monde informatique connaît depuis plusieurs années un manque de personnel qualifié. D’après le guide des salaires Robert Half, 90 % des DSI anticipent le fait qu’en 2023 les recrutements seront au moins aussi durs à effectuer que l’année précédente. Les DSI devront également faire preuve d’acuité pour repérer les collaborateurs appropriés pour l’entreprise. Ils devront aussi s’adapter aux demandes de plus en plus importantes de la part des candidats, depuis la crise du covid. Ceux-ci sont en effet de plus en plus portés à regarder les valeurs de l’entreprise et la possibilité par exemple d’avoir droit à du télétravail ou à pouvoir effectuer du travail « hybride » pour se sentir attirés par l’entreprise.
Dès maintenant,
Comparez les solutions de gestion informatique