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CRM : quelles fonctionnalités choisir absolument pour une PME ?

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Avec de très nombreuses solutions CRM disponibles, faire le bon choix n’est pas aisé. Certaines fonctionnalités des outils logiciels de gestion de la relation client sont cependant essentielles. Focus sur les fonctions CRM de base pour une PME, quel que soit votre secteur d’activités et votre clientèle… 

Votre objectif est d’augmenter l’efficacité des équipes en charge des ventes et du marketing ? Un CRM s’impose. Les logiciels de gestion de la relation client (CRM, de l’anglais Customer Relationship Management) offrent l’avantage d’automatiser et de gérer le cycle de vie des clients. Ainsi ils permettent de consolider, en un seul endroit, les informations clients, ce qui va aider les utilisateurs à gérer comme à organiser au mieux la relation avec les clients. Ces outils logiciels automatisent également les processus les plus communs tout en contrôlant les performances et la productivité.

CRM : les principaux atouts pour une PME

Pour une PME, le CRM présente de nombreux avantages : l’accès simple aux données grâce à un système de bases de données interrogeables à distance ; des processus rationalisés grâce à l’automatisation ; des renseignements exploitables concernant la performance commerciale et le comportement des clients.

CRM pour PME : les fonctionnalités basiques à prendre en considération…

Pour en bénéficier, il faut sélectionner les bonnes fonctionnalités. A minima, le CRM doit comporter :

• La gestion des contacts : cette fonctionnalité permet de stocker les coordonnées des contacts (noms, adresses…) dans une base de données interrogeable. Le CRM doit en effet permettre d’ajouter facilement des contacts comme de les organiser sans effort particulier et de façon souple.

 

• Un suivi des interactions : cela permet d’ajouter des remarques et de suivre l’historique de l’ensemble des contacts afin de documenter les conversations avec des contacts spécifiques. Il convient ici de tenir compte du nombre d’interlocuteurs auquel les clients peuvent avoir affaire lors de leur passage dans l’entonnoir de vente.

 

• La gestion des leads, une fonctionnalité qui permet de gérer les processus permettant de convertir les clients potentiels ou leads : identification, attribution d’une note et passage dans le pipeline de vente. Cette fonction doit être compatible avec les besoins de l’entreprise.

 

L’intégration des boîtes de messagerie : cela permet d’assurer la gestion et la segmentation des listes de contacts et de fournir une plateforme centralisée de collaboration interne entre les services.

 

La gestion des documents pour recueillir, télécharger, stocker et partager des documents sur une plateforme centralisée afin de faciliter l’accès de tous à ces informations. Il s’agit ici d’une fonctionnalité qui permet de garantir l’accès des collaborateurs à toutes les informations dont ils ont besoin, ce qui offre aux clients une expérience cohérente.

 

La gestion des devis et des propositions, une fonctionnalité qui a pour avantage de permettre de créer et d’envoyer des devis et / ou propositions aux clients.

 

La gestion des pipelines donne une vue d’ensemble de la totalité du pipeline de vente et permet de vérifier la progression de chaque étape individuellement dans le tunnel de vente.

 

L’automatisation des workflows : cette fonction automatise les tâches répétitives via un workflow capable de mettre en œuvre certaine tâches ou bien d‘envoyer des rappels concernant les tâches moins urgentes.

 

Ces huit principales fonctionnalités sont indispensables pour une PME. Quel que soit le secteur d’activités, elles amélioreront substantiellement la relation client.

 

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