Chaîne d’approvisionnement désorganisée, votre ERP peut vous aider
La pandémie causée par l’explosion du nombre de cas de contamination au coronavirus met en danger les chaînes d’approvisionnement. Ce sont tout particulièrement les entreprises agroalimentaires qui sont touchées. En règle générale, toutes les organisations qui reçoivent et livrent du matériel sont impactées par la désorganisation globale des chaînes d’approvisionnement. En mettant à profit les ressources d’un ERP il est possible d’identifier les maillons faibles de cette chaîne. L’ERP les renforce et permet de gérer a minima les approvisionnements afin de répondre aux besoins clients. D’autant qu’en cas de crise ceux-ci ont tendance à s’amplifier.
Des conséquences imprévues sur les approvisionnements
Ce sont les mesures prises pour les tentatives de contrôle de la propagation du coronavirus qui sont à l’origine des perturbations observées sur les chaînes d’approvisionnement. Bien sûr, c’est la Chine, de loin premier fournisseur mondial, qui est à l’origine de cette rupture de la chaîne. Même si on semble observer un léger mieux au niveau des contaminations là-bas il est difficile d’évaluer quand des activités normales pourront être reprises.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !
De plus, il est très compliqué de faire appel à des fournisseurs alternatifs car la pandémie est par nature mondiale. Les entreprises opérant dans les mêmes secteurs sont d’ailleurs elles-mêmes en concurrence pour leurs achats. Celles qui n’avait pas prévu de plan d’approvisionnement alternatif sont très affectées. Il est donc vital à l’avenir d’envisager plusieurs scénarios de chaîne d’approvisionnement qui permettront d’affronter les crises à venir. D’ailleurs il n’est pas besoin de ne renforcer son agilité uniquement en cas d’urgence.
L’ERP dispose de fonctionnalités utiles en temps de crise
Un ERP dispose de fonctionnalités appropriées qui permettent d’établir une liste de fournisseurs en mesure de vous livrer des produits similaires. Même si d’ordinaire les entreprises tiennent à rester fidèles à leur pourvoyeur de matières premières, quelles qu’en soient les raisons, la crise change tout. L’ERP peu aider à mettre au point une liste de fournisseur alternatifs.
Pourquoi ne pas se tenir au courant sur une base régulière du niveau des stocks donc ils disposent. L’applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette. peut également enregistrer régulièrement leurs conditions de vente, leurs délais de livraison ainsi que les quantités qu’ils sont capables de livrer lors de commandes en urgence. Le plus important en situation de crise est de pouvoir livrer les clients comme si celle-ci n’avait que peu d’impact sur la bonne marche de votre entreprise.
Utilisez-le comme gestionnaire de scénarios
Il peut s’avérer très utile de créer des bases de données qui recensent les produits de substitution à ceux que vous utilisez d’habitude pour créer les vôtres. Il faut connaître leurs propriétés spécifiques, leurs prix et leurs disponibilités. Leurs fabricants peuvent faire l’objet de leur enregistrement dans une liste de repli en cas d’aggravation de la crise.
L’industrie agroalimentaire est un bon exemple d’une augmentation de la demande imprévisible alors même que la crise fait rage. On peut utiliser un ERP pour préparer une stratégie de satisfaction de la clientèle même en des temps difficiles. Pour limiter les risques grave encourus par votre entreprise votre chaîne d’approvisionnement doit être maintenue à tout prix. L’utilisation de l’ERP n’est plus confinée aux opérations quotidiennes, elle peut se fait en mode scénario pour anticiper les urgences.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !