IA et comptabilité
Alors que les start-up font irruption dans un monde longtemps réservé aux progiciels et aux petits ou grands cabinets, l’IA est aussi en passe de bouleverser la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise.. A la clé, une automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. pas seulement « mécanique », mais intelligente.
En transformant directement factures et flux bancaires en écritures comptables, la FinTech Chaintrust, qui a à peine un an, vient assister les cabinets de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise.. Un exemple de l’évolution connue par le secteur, qui voit aussi débarquer l’intelligence artificielle…
Car l’IA investit tous les métiers : RH, CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux., vente… Il restait la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise., un domaine resté traditionnel mais qui désormais connaît aussi sa transformation. En réalité, par nécessité, la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. a été parmi les moteurs de la dématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique.. Et l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. de la saisie comptable est devenue une nécessité, en particulier dans les PME et les TPE, pour des gains de productivité et de qualité des traitements comptables (lire notre article « Saisie automatique de comptabilité : comment ça marche ? »).
Des robots intelligents pour dématérialiser les factures
Les solutions de dématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique. commencent à utiliser des robots intelligents. Ils permettent de dépasser la simple action de dématérialisation : l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. intelligente de la saisie des factures, des notes de frais, bons de commandes ou de livraisons rend la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. plus performante.
Avec l’IA et le Machine learningIl s’agit de l’apprentissage automatique (parfois désigné par « apprentissage statistique ») par une machine (au sens large). Le terme désigne également l’implémentation de méthodes systématiques vouées à la résolution de processus complexes par le biais d’algorithmes., non seulement les services comptables y trouvent un gain de temps, tous les traitements répétitifs et parfois à faible valeur ajoutée (saisie, classement, imputation) étant accélérés. Mais ils bénéficient aussi d’une plus grande fiabilité et de plus de sécurité avec des contrôles de cohérence facilités, l’identification de pièces manquantes et même la détection de fraudes. Le machine learningIl s’agit de l’apprentissage automatique (parfois désigné par « apprentissage statistique ») par une machine (au sens large). Le terme désigne également l’implémentation de méthodes systématiques vouées à la résolution de processus complexes par le biais d’algorithmes. va jusqu’à faciliter le lettrage des factures (rapprochement avec les règlements).
De nombreuses solutions comptables assistées par l’IA
Des solutions existent pour les entreprises de toutes tailles. Yooz, par exemple, propose aux cabinets d’expertise comptable de « collecter et traiter automatiquement 100% des documents clients » grâce à l’IA, pour « améliorer leur service client ».
Citons encore Inqom, une solution d’intelligence artificielle destinée aux comptables sous forme de logiciel SaaS, pour « automatiser la production comptable et générer le bilan en temps réel ». Freddelacompta propose carrément aux experts comptables de « libérer 20% de leur temps de travail avec l’intelligence artificielle » ! Ou encore , Expert Conciliator (saisie comptable « 100% automatique »)… Les produits foisonnent.
L’IA s’installe donc. L’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. intelligente répond aux nouveaux besoins des comptables : coûts réduits, process plus fluides, meilleure sécurité. En particulier pour les PME… Et de façon plus large, avec l’arrivée de l’IA, l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. de tâches répétitives ouvre la voie à l’analyse prédictive.
C’est le métier de comptable qui se transforme, avec une part plus importante dévolue au conseil.
Trouvez en moins de 5 minutes le logiciel qui convient à vos besoins !