La logistique d’approvisionnement, gage d’un ROI optimisé
Pour que les opérations d’une entreprise soient à même d’assurer sa croissance, le retour sur investissement qu’elles procurent doit être optimisé. S’il existe de nombreuses méthodes pour atteindre cet objectif la maîtrise de la logistique d’approvisionnement est celle qui permet des améliorations rapides et d’envergure. Elle repose sur la qualité des données opérationnelles recueillies et sur la prise en compte des variables-métier. Il faut chercher à maximiser les capacités de stockage et à choisir les itinéraires de livraison avec soin. La formation continue des employés reste essentielle pour garantir le meilleur ROI.Dès maintenant,
Comparez les solutions ERP Logistique !
Précision des données et prise en compte des variables
Toutes les données, opérationnelles comme commerciales, qui rythment la vie des entreprises doivent être méticuleusement acquises, mesurées et interprétées. C’est le cas notamment pour le suivi de l’état des commandes ou pour les inventaires. Les logiciels du marché permettent cette gestion sans faille. L’information doit remonter aux décideurs en temps réel et de la façon la plus enrichie qui soit. En ce sens les tableaux de bord des ERP sont des outils de choix pour l’aide à la décision.
Ils indiquent clairement, en temps réel et de façon précise tous les signes vitaux de l’entreprise. Il faut aussi impérativement prendre en compte les variables propres aux activités quotidiennes. Les diminutions ou les augmentations subites des volumes de commandes, tout comme les changements imprévus d’itinéraires de transport par exemple, peuvent sceller le sort d’opération dont le succès était pourtant considéré comme garanti. La qualité des informations et la prise en compte des variables-métier autorisent l’agilité décisionnelle qui est essentielle à une réponse appropriée aux exigences des marchés.
Maximisation des capacités de stockage et choix des itinéraires
La qualité et la capacité de stockage d’une entreprise sont fonctions du type des produits qu’elle commercialise.L’optimisation des ces deux paramètres est vital pour la logistique d’approvisionnement. L’aménagement des entrepôts est un facteur-clé pour obtenir les meilleurs niveaux de qualité de stockage et pour que celui-ci convienne aux produits entreposés, surtout lorsqu’il s’agit de denrées périssables.
De plus, l’accès à ces produits doit être aisé pour tous les employés. Il faut penser à déployer des systèmes d’identification, par code-barres par exemple, qui facilitent la localisation des produits lors d’une commandeIntention verbale ou écrite d’initier une transaction commerciale pour un produit ou un service. D’un point de vue vendeur, c’est une commande de vente. D’un point de vue acheteur, c’est une commande d’achat.. Il faut également anticiper les périodes de forte activité en créant des zones de stockage vertical ainsi que d’autres spécialement aménagées pour réceptionner les approvisionnements propres aux pics d’activité. Que ce soit pour les approvisionnements ou pour les livraisons il faut se munir d’outils informatiques de Supply Chain Management qui permettront, entre autres, de toujours sélectionner les meilleurs itinéraires. Une livraison rapide est garante de la satisfaction client comme du bon achalandage des stocks. La rentabilité d’une entreprise passe nécessairement par l’optimisation des itinéraires qui irriguent toute la chaîne d’approvisionnement.
La formation des employés est essentielle
La formation des employés est primordiale pour assurer l’optimisation d’une logistique d’approvisionnement. Elle leur offre des outils, des méthodes et des compétences mis à jour en permanence qui les rendent prompts à répondre de manière efficace à des situations imprévues. Ils y répondent aussi de la façon la plus rapide qui soit. Il faut améliorer leur capacité à percevoir et à faire remonter les informations dont ils disposent. Elles sont à la source d’opportunités nouvelles qui améliorent le ROI. Chaque membre de la chaîne logistiqueSe dit aussi « supply chain ». Flux d’information et de produits lors des processus logistiques allant de l’achat des matières premières jusqu’à la livraison des produits finis au consommateur. d’approvisionnement est lui-même source d’un potentiel de croissance, quel que soit son rôle au sein de celle-ci. Une formation continue bien gérée permet aux employés d’opérer à leur niveau d’efficacité le plus élevé.
Migration de logiciels ERP Logistique : bien choisir ses prestataires
Vous aimeriez vous équiper en logiciel de gestion de stock ? Déterminez maintenant quels éditeurs correspondent à votre marché et les besoins de votre société. Étant donné que ces recherches peuvent s’avérer fastidieuses, n’hésitez pas à consulter notre comparateurSite internet qui compare des offres, en fait un classement, afin que le consommateur trouve celle qui est la plus appropriée à son besoin. 100% gratuit, référençant plus de 7000 solutions afin de trouver le progiciel qui répondra à vos besoins.
Comparez tous les ERP logistique du marché gratuitement !