Pour les équipes en télétravail, Zoom et Skype sont les deux outils de communication les plus recommandés. Vous pouvez utiliser les deux plateformes pour conduire des appels vidéo, des discussions en messagerie instantanée, et pour organiser des conférences et séminaires. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle plateforme pour vous aider à réaliser ces choses, vous êtes vraisemblablement en train d’évaluer ces deux plateformes. Il faut tout d’abord noter qu’il existe certaines différences très nettes entre Zoom et Skype. La décision de choisir l’un par rapport à l’autre doit se faire en fonction des besoins de votre équipe. La qualification des fonctionnalités en avantages et désavantages dépendront donc de l’équipe considérée.
Zoom : un logiciel aux fonctionnalités variées
Zoom est un logiciel de téléconférence équipé d’un certain nombre d’outils très appréciés des PME. Mais il a également ses inconvénients.
Avantages de Zoom pour les PME de manière générale
Zoom permet de :
- De mener des discussions vidéos;
- Accéder aux données analytiques d’une conférence;
- Réaliser un partage d’écran rapidement et facilement;
- Utiliser la fonction d’enregistrement pour conserver les documents transmis en conférence;
- Tenir des sessions de brainstorming grâce à la fonction de « Tableau blanc »;
- Accéder à un support technique traitant des problèmes en profondeur, incluant une aide en direct par messagerie instantanée, appel téléphonique, FAQs, articles d’aide et des tutoriaux vidéos;
- L’intégration d’outils de gestion de tâches tels que Slack et Zapier;
- Une utilisation gratuite avec la possibilité de créer des conférences en visioconférence comprenant jusqu’à 100 intervenants.
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Il est par ailleurs possible d’utiliser Zoom pour tenir des Webinaires. La procédure en est simple :
- Créer une URL personnalisée à partager à ses invités;
- Renseigner les informations clefs (date, heure, durée, inclusion de l’audio ou non, etc.).
Zoom offre donc un cadre de travail appréciable pour à peu près n’importe quelle équipe de PME. Cependant, Zoom a aussi quelques inconvénients.
Inconvénients de Zoom
Les prix de Zoom en accès professionnel vont de 14 à 19 euros par mois et par animateur.
La notion de « par organisateur de conférence » a son importance. En effet cela signifie que si une licenceContrat qui permet à l’utilisateur d’accéder au logiciel, on distingue par exemple licence lourde ou On premise (achat du logiciel) et On demand (location du logiciel, SaaS, Cloud). Pro est payée pour un utilisateurPersonne qui consomme et/ou se sert d’un produit et/ou utilise une prestation de service. donné, seul cet organisateur pourra tenir des conférence. Les autres participants ne pourront être qu’invités par l’organisateur mais ne pourront pas organiser des conférences eux-même. Un autre problème, soulevé cette fois par les utilisateurPersonne qui consomme et/ou se sert d’un produit et/ou utilise une prestation de service. de Zoom semble récurrent. Si les fonctions innovantes de Zoom telles que le « Tableau blanc », le système de sondage, de télécontrôle, etc. sont attractives, leur ergonomieThéorie qui a pour but d’améliorer l’interaction homme-machine via une interface facile d’utilisation. est apparemment discutable. Pire, il semble que le bon fonctionnement même de ces outils est parfois compromis suivant le nombre de participants par exemple. L’imprévisible qualité audio et vidéo de Zoom est également assez souvent pointée du doigt.
Skype : le vétéran logiciel estampillé Microsoft de la visioconférence
Connu de longue date, Skype dispose de nombreux avantages. Ses détracteurs, cependant, mettent en lumière des problèmes récurrents de versions en versions.
Avantages de Skype
De manière générale, Skype est apprécié de ses utilisateurs. Non comme une solution « par défaut » mais bien pour les fonctionnalités qu’il propose. À cet égard, ses aficionados le comparent à Slack. En l’occurrence, avec Skype, il est possible de :
- Disposer d’une messagerie instantanée, de conduire des visioconférences et de réaliser des appels domestiques et internationaux à moindre frais;
- Réaliser un partage d’écran et de documents supportant des fichiers volumineux;
- Faire usage d’une fonctionnalité de « Tableau Blanc », de sondage, et de conduire une séance de questions-réponses comme dans le cadre d’une entrevue journalistique;
- Bénéficier de l’inter-connectivité des suites de produits Microsoft (assurant par exemple l’intégration des documents de la suite Office à Skype pour travailler en ligne directement sur les documents).
Si Skype est, en soi, un outil de communication déjà efficace, il tire surtout sa puissance de l’intégration des autres outils de l’écosystème Microsoft.
Les inconvénients de Skype
Malheureusement, la star de la communication de chez Microsoft rencontre, elle aussi, des problèmes. Même s’il est mois sujet à des difficultés de stabilité de connexion, Skype est lui aussi connu pour des gels, baisse de qualité audio et vidéo en pleine conférence et coupure complète de connexion parfois. Le réel problème, cependant, auquel les utilisateurs de Skype sont confrontés, comparativement à ceux de Zoom, est la grande difficulté d’avoir accès à un service technique. En effet, la documentation est dense, peu compréhensive et souvent incomplète, ce que ne comble pas le support technique « live » inexistant. C’est notamment ce qui conduit beaucoup d’utilisateurs ont abandonné Skype malgré tous les avantages que celui-ci procure.
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