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Comment utiliser la fresque du climat dans le cadre de la RSE ?

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Qu’est ce que la RSE ?

La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne une démarche volontaire de la société. Elle vise à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans ses activités. L’objectif est de contribuer au développement durable et d’avoir un impact positif sur la société.

Les piliers de la RSE sont le social, l’environnement et l’économique. Le niveau social inclut le respect des droits humains, des conditions de travail décentes, le dialogue social, la diversité et l’inclusion. L’aspect environnemental regroupe différents thèmes, comme la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. Au niveau économique, sont concernées : la gouvernance responsable, la lutte contre la corruption et la contribution au développement local.

Les avantages de la RSE sont nombreux pour l’entreprise qui la met en place. Elle permet l’amélioration de l’image et de la réputation de l’entreprise, la motivation et fidélisation des salariés, le renforcement de la compétitivité et de la performance économique, en passant par une meilleure gestion des risques.

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Qu’est ce que la fresque du climat pour la RSE ?

La fresque du Climat est un outil puissant et accessible pour accompagner les entreprises dans leur démarche RSE. En sensibilisant et en engageant les collaborateurs, elle permet de construire une culture d’entreprise durable et responsable.

En effet, dans le cadre de la RSE, la Fresque du Climat s’avère un outil précieux pour sensibiliser les collaborateurs aux enjeux climatiques, aligner les équipes sur la stratégie RSE, définir des actions concrètes pour réduire l’impact carbone de l’entreprise et améliorer la communication interne et externe sur la RSE.

Elle amène par exemple le fait de favoriser une compréhension systémique du changement climatique, de développer une conscience collective des impacts environnementaux et sociaux, de créer un langage commun autour des défis climatiques, de définir des actions concrètes pour réduire l’impact carbone de l’entreprise ou encore de co-construire un plan d’action RSE ambitieux et réaliste.

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Comment utiliser la fresque du climat dans le cadre de la RSE ?

Lancée dans le cadre de la RSE, la fresque du climat rencontre actuellement un fort succès. D’après certains retours, près de 1,5 million de personnes ont déjà participé à un atelier sur la fresque du climat. Cela doit permettre de sensibiliser les personnes aux enjeux climatiques. Cette fresque du climat est mise en place au niveau international.

Pour appliquer la fresque du climat, des ateliers sont mis en place. Ils comprennent un animateur agréé ou des personnes ayant été spécialement formées sur ce sujet. L’objectif est de permettre de dialoguer, ou encore de débattre sur le changement climatique, ses causes et ses conséquences.

Le début de l’atelier lié à la fresque du climat commence par la reconstitution de la part des participants des liens de cause à effet sur les changements climatiques. Puis vient un temps de partage des personnes sur leur ressenti par rapport au sujet. Également, la fresque du climat permet de voir comment mettre en œuvre la RSE à un niveau personnel et professionnel. Cela permet de mieux intégrer la RSE dans sa vie concrète.

prevention des risques environnementaux

C’est ainsi que de plus en plus d’ateliers sont réalisés autour de cette thématique. Chez la société française, Quadient, experte dans l’automatisation des communications d’entreprise, un atelier a été mis en place en septembre dernier sur la fresque du climat. Cela a permis à des membres du conseil d’administration de l’entreprise de venir à celui-ci et possiblement d’être davantage sensibilisés à la RSE. Pour parfaire cela, l’entreprise Quadient prévoit de recommencer l’expérience avec le top management et ensuite avec les salariés. L’objectif spécifique de cet atelier est d’amener à réfléchir sur l’impact carbone de l’entreprise. Actuellement, Quadient espère réduire ses émissions de gaz à effet de serre de scope 1 et 2 de 50 % à l’horizon 2030, par rapport à leurs émissions de 2018, et de 40 % leurs émissions de CO2 de scope 3 par million de chiffre d’affaires.

Notons que l’entreprise Quadient a essayé de trouver un animateur qui soit capable de faire passer des messages auprès du conseil d’administration et qui puisse parler anglais. Une fois la personne sélectionnée, l’entreprise Quadient a œuvré avec elle pour ajuster sa prestation à la société.

Bilan de la démarche pour l’entreprise Quadient : la collaboration a été très fructueuse. Elle a permis de faire sortir des idées nouvelles pour améliorer encore plus l’approche RSE. Cela a notamment permis d’intégrer des nouveautés dans la stratégie RSE de Quadient de 2024 à 2026.

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