Les bases de données IA sont un élément essentiel des applications IA modernes. Elles permettent aux applications IA d’accéder aux données dont elles ont besoin pour fonctionner efficacement. Il est possible de trouver plusieurs sites gratuits sur le web qui proposent cela. En voici quelques-uns.
Comment trouver des bases de données IA gratuites ?
Les données d’apprentissage sont le carburant de l’intelligence artificielle. De leur qualité dépendra la performance des résultats des modèles de machine learning. Or, depuis quelques années, les sites proposant des sets d’informations en open data utilisables pour l’apprentissage machine ont fleuri sur le web. Ces sites offrent un accès gratuit à des bases de données IA dans un large éventail de domaines.
On trouve parmi ces sites qui proposent des données IA celui de Kaggle. Cette plateforme est connue pour les compétitions autour de défis en data science. C’est aussi une communauté en ligne de scientifiques des données et de praticiens de l’apprentissage automatique. Il est possible d’accéder à des données open sourceProgramme dont le code source est ouvert à la modification, redistribution, utilisation par les utilisateurs. lors de ses concours. Ces données sont surtout présentes en langue anglaise. On peut aussi trouver en français certains référentiels, comme les codes postaux INSEE, un dictionnaire français ou des dictionnaires des noms propres. Il est aussi envisageable de découvrir des bases de données, comme celle de la consommation de gaz et d’électricité en France entre 2011 et 2021.
Le site data.gouv.fr de son côté est une plateforme de diffusion de données publiques de l’État français. Il est développé par Etalab, une mission placée sous l’autorité du Premier ministre. Il propose également des données en open sourceProgramme dont le code source est ouvert à la modification, redistribution, utilisation par les utilisateurs.. Elles peuvent être exploitées directement par des algorithmes de machine learningIl s’agit de l’apprentissage automatique (parfois désigné par “apprentissage statistique”) par une machine (au sens large). Le terme désigne également l’implémentation de méthodes systématiques vouées à la résolution de processus complexes par le biais d’algorithmes.. Le site data.gouv.fr recouvre différents secteurs, comme des inventaires de gaz à effet de serre territorialisés, mais aussi une cartographie des niveaux d’insertion professionnelle des diplômés de Master par exemple. On peut aussi obtenir des informations en lien avec le covid 19, comme les données hospitalières et les indicateurs de suivi de l’épidémie. Et il est aussi possible de découvrir par exemple en référentiel des vœux de poursuite d’étude et de réorientation relative à Parcoursup 2020.
L’UCI Machine learning Repository quant à lui a été créé en 1987 par David Aha, doctorant de l’Université d’Irvine en Californie. Ce référentiel est une collection de bases de données, de théories de domaine et de générateurs de données utilisés par la communauté de l’apprentissage automatique pour l’analyse empirique des algorithmes d’apprentissage automatique Le jeu de données open sourceProgramme dont le code source est ouvert à la modification, redistribution, utilisation par les utilisateurs. est en langue anglaise. Il comprend des secteurs divers, comme l’ingénierie, le droit ou encore les sciences physiques.
Google Dataset Search est un moteur de recherche de Google qui aide les chercheurs à localiser des données en ligne librement disponibles. La société a lancé le service le 5 septembre 2018 et a déclaré que le produit était destiné aux scientifiques et aux journalistes de données. Le Google Dataset Search comporte 25 millions de jeux de données qui peuvent être notamment utilisés par des modèles de machines learning. Il est possible de retrouver ceci grâce à un moteur de recherche.
Qu’est ce qu’une base de données IA ?
Une base de données IA est conçue pour stocker et gérer des données qui seront utilisées par des applications d’intelligence artificielle. Elle se distingue des bases de données traditionnelles par le fait qu’elle doit prendre en compte certaines spécificités des applications IA.
Celles-ci ont en effet souvent besoin d’accéder à de grandes quantités de données. Ces dernières doivent être stockées de manière à pouvoir être rapidement et facilement consultées. Les bases de données IA doivent donc être capables de gérer de grandes quantités de données et être performantes.
Les applications IA ont également besoin de pouvoir accéder aux données de manière flexible. Elles doivent pouvoir effectuer des recherches complexes sur les données, et elles doivent pouvoir modifier les données rapidement et facilement. Les bases de données IA doivent donc être capables de prendre en charge des recherches complexes. Et elles doivent être conçues pour être évolutives.
Enfin, les applications IA ont souvent besoin de protéger les données qu’elles utilisent. Les bases de données IA doivent donc être conçues pour être sécurisées.
Notons que les données textuelles, telles que les articles de presse, les livres ou les documents juridiques, peuvent être stockées dans une base de données IA. On peut aussi y trouver des données numériques, telles que des images, des vidéos ou des données de capteurs, des données codées, comme des programmes informatiques ou des modèles mathématiques.