Les agressions informatiques ne touchent pas que les grands groupes ou les particuliers. Elles sont souvent menées contre les PME. Afin de lutter contre cela, les entreprises peuvent prendre différentes mesures.
Pourquoi protéger les PME des attaques informatiques ?
Les PME doivent être protégées contre les attaques informatiques pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, car elles sont des cibles privilégiées pour les pirates informatiques. En effet, selon un rapport de Data Breach Investigations, 60 % des attaques ciblent les PME, tandis que seulement 40 % concernent les grandes entreprises. Les cybercriminels considèrent souvent les PME comme des cibles plus faciles, en raison de leurs ressources et de leurs mesures de sécurité potentiellement moins robustes. Par conséquent, les PME peuvent être particulièrement sujettes aux attaques fréquentes.
Cela est d’autant plus dangereux pour elles que les attaques informatiques peuvent avoir des conséquences graves. Elles peuvent entraîner le vol de données sensibles, des demandes de rançon, des atteintes à l’image de l’entreprise ou même du sabotage. Ces effets peuvent causer d’importants préjudices financiers, juridiques et liés à la réputation. Les attaques informatiques peuvent aussi compromettre la confidentialité et l’intégrité des données.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !
Comment protéger les PME des attaques informatiques ?
Il existe différentes façons de protéger les PME des attaques informatiques.
Tout d’abord, afin de se prémunir des pirates informatiques et de leurs attaques, l’élaboration d’un mot de passe consistant peut être une bonne entrée en matière. Pour cela, il s’agit de privilégier les mots de passe longs, contenant des lettres, des chiffres et des symboles. Cela permet de vous prémunir contre certaines attaques de cybercriminels. En effet, ils peuvent parfois facilement accéder à des endroits censés être sécurisés, en effectuant par exemple des attaques informatiques dites de brute force. Cette dernière technique consiste à tester, l’une après l’autre, chaque combinaison possible d’un mot de passe ou d’une clé pour un identifiant donné afin se connecter au service ciblé. C’est pour cela que les mots de passes faibles sont à éviter. Il s’agit aussi de changer fréquemment les mots de passe, ou ne pas oublier de désactiver les comptes des collaborateurs partis de la société.
Le fait de donner la responsabilité de la sécurité informatique à une personne en particulier permet de responsabiliser celle-ci. Cela permet aussi aux membres de l’entreprise d’identifier facilement l’interlocuteur sur le sujet. Le responsable de la sécurité informatique peut par exemple diriger et coordonner la riposte à une attaque numérique.
La vérification des personnes ayant accès au réseau informatique peut également aider à protéger les PME contre les attaques. L’auditExpertise professionnelle permettant de juger l’état d’un dossier, processus ou système dans l’entreprise. Peut-être un audit de système d’information. en découlant peut aider à mieux gérer les différents droits à accorder aux collaborateurs. Le cas échéant, on pourra interdire certains accès à des personnes n’ayant pas de droit dessus.
En sauvegardant régulièrement les données sur des serveurs externes, il est également possible de se prémunir contre les attaques et de disposer d’une copie de sauvegarde des données en cas de besoin. Cela permet de protéger les actifs de l’entreprise et d’assurer la continuité des activités, même en cas d’incident.
Protéger les PME contre les attaques informatiques nécessite également une sensibilisation et une formation des employés aux questions de cybersécuritéEnsemble des pratiques qui permettent de protéger les personnes et actifs informatiques des attaques liées à l’utilisation d’internet.. Les formations régulières permettent de sensibiliser les collaborateurs sur les bonnes pratiques de cybersécuritéEnsemble des pratiques qui permettent de protéger les personnes et actifs informatiques des attaques liées à l’utilisation d’internet.. Notons que les employés sont souvent considérés comme le maillon faible de la sécurité. Ils peuvent être la cible d’attaques telles que l’hameçonnage ou le téléchargement de fichiers malveillants.
Une formation adéquate peut aider à renforcer leur vigilance et à leur permettre de reconnaître et de signaler les menaces potentielles. Former les collaborateurs à la protection de ces informations permet aussi de réduire les risques de vol, de fuite ou de compromission des données. Les salariés peuvent apprendre à utiliser des pratiques de sécurité appropriées pour gérer, stocker et échanger les informations sensibles de manière sécurisée. Former les collaborateurs sur les obligations légales et les meilleures pratiques en matière de protection des données permet en outre aux PME de se conformer aux réglementations en vigueur et d’éviter des sanctions potentielles. On pense par exemple au Règlement général sur la protection des données (RGPD), qui impose aux entreprises de mettre en place des mesures de sécurité appropriées pour protéger les données personnellesToutes informations liées à une personne physique identifiée ou qui pourrait être identifiée via des éléments qui lui sont propres..
Les PME aussi se prémunir des attaques informatiques en souscrivant par exemple à une assurance cyber. Cela doit leur permettre d’être mieux protégées par rapport à leurs biens et à leurs ressources. Indiquons que beaucoup d’acteurs dans ce secteur précisent que ce type d’assurance possède généralement un coût moins élevé que celui que pourrait amener certaines cyberattaques.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !