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Comment l’automatisation peut faciliter le travail du monde de la finance ?

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Les entreprises de toutes tailles sont à la recherche de moyens pour améliorer la productivité, augmenter l’efficacité et réduire les coûts. D’après une étude d’avril dernier de Tradeshift, 6 professionnels sur 10 de la finance et de la comptabilité pensent que l’automatisation permettra de faciliter la production des tâches répétitives et améliorera leurs conditions de travail de façon générale. L’automatisation et l’intelligence artificielle sont ainsi en train de révolutionner le monde de la finance.

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En quoi l’automatisation permet d’aider le monde de la finance ?

En matière d’automatisation, le premier objectif de la Finance concerne les tâches répétitives et transactionnelles nécessitant une intervention humaine ou manuelle. Le but est de permettre aux collaborateurs de se consacrer à des tâches à haute valeur ajoutée comme celles d’analyste et de stratège pour l’entreprise.

Quelles sont les tâches financières à faible valeur ajoutée que permet d’aider l’automatisation ?

L’automatisation permet d’aider à accomplir des tâches financières à faible valeur ajoutée comme les actions répétitives. Ce sont celles qui monopolisent un ou plusieurs collaborateurs dont les fonctions premières sont parfois bien différentes. Il peut s’agir d’appels téléphoniques, de recherches, de tris de dossiers ou encore du traitement des notes de frais. Dans la même veine, la mise en place du reporting peut également s’avérer être preneur de temps, avec la recherche d’informations ou encore le recueil et l’harmonisation des données, qui doivent servir à prendre des décisions stratégiques pour l’entreprise. L’automatisation permet aussi de gagner du temps sur la saisie de données, ou sur la création de rapports.

Comment l’automatisation s’y prend concrètement pour aider les tâches financières à faible valeur ajoutée ?

L’automatisation permet d’aider à l’accomplissement des tâches financières à faible valeur ajoutée en confiant à un système informatique des missions répétitives à faible valeur ajoutée. Pour cela, l’automatisation permet à un logiciel, bien souvent, de gérer différentes tâches, de fluidifier celles-ci à travers le workflow, et de rendre cette information accessible à différents membres selon les droits qu’ils leur sont accordés.

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Quels sont les outils et les acteurs qui permettent d’automatiser les tâches financières à faible valeur ajoutée ?

Il existe de nombreux outils pour automatiser les tâches financières à faible valeur ajoutée. On peut par exemple citer Zapier, un outil d’automatisation qui possède une belle part de marché. Il s’adresse par exemple aux petites et moyennes entreprises. Son objectif est de leur permettre de gagner du temps sur certaines tâches chronophages. C’est un outil apprécié dans le secteur, car facile à prendre en main et qui bénéficie d’une belle ergonomie. On peut aussi citer Microsoft Power Automate. Anciennement appelé Microsoft Flow, cet outil d’automatisation des processus métier permet de connecter des applications et des services entre eux. UiPath de son côté est une plateforme de Robotic Process Automation (RPA). Elle permet d’automatiser les tâches répétitives et chronophages. Blue Prism quant à elle est aussi une plateforme d’automatisation robotisée des processus.

Quels sont les futures innovations pour automatiser les tâches à faible valeur ajoutée du secteur financier?

Les projets de dématérialisation du processus Procure-to-Pay ou P2P sont le fer de lance de la transformation digitale dans les métiers de la finance. Cette solution de dématérialisation permet notamment de baisser les temps et les délais de paiement, d’avoir une plus grande transparence de toutes les étapes, de la demande d’achat au paiement des factures fournisseurs.

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La technologie RPA (Robotic Process Automation) permet d’automatiser les tâches répétitives réalisées au sein de logiciels informatiques. Cette technologie peut se servir de l’intelligence artificielle pour reproduire un comportement humain.

A l’avenir, l’intelligence artificielle permettra-t-elle d’automatiser davantage le travail dans le monde de la finance ?

L’intelligence artificielle est considérée comme un élément central de la transition numérique de la société. Elle est devenue une priorité pour certaines sociétés. Elle joue déjà un rôle dans certaines d’entre elles. L’utilisation de l’intelligence artificielle et du machine learning pourrait permettre de continuer à faire progresser certains outils ayant intégré ces technologies dans des secteurs comme le raisonnement, l’apprentissage et l’auto-amélioration.

L’intelligence artificielle pourrait par exemple permettre de continuer à lutter contre les fraudes. Cela permettrait de faire face de façon plus pertinente aux grands nombre de délits et d’attaques à l’encontre des établissements manipulant des données bancaires. De leur côté, les robots créés par l’intelligence artificielle tiendraient lieu de conseillers en gestion de patrimoine. Ils pourront automatiser certaines tâches dans ce secteur également. Le conseil financier grand public pourrait ainsi voir une montée en puissance de l’intelligence artificielle.

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