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Comment gérer la data pour la décarbonation ?

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La data peut aider à chiffrer la décarbonation. Mais, paradoxalement, avec le nombre de plus en plus important de données collectées, notamment avec l’intelligence artificielle, la prise en compte de l’impact écologique de ces données doit aussi amener à un usage plus sobre de celles-ci.

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Qu’est ce que la décarbonation ?

On entend souvent parler du terme de décarbonation. Et pourtant il n’est pas forcément clair pour tout le monde. À quoi renvoie ce concept ? En fait, ce mot désigne la totalité des mesures qui permettent à un secteur de réduire son empreinte carbone, c’est-à-dire ses émissions de gaz à effet de serre. Celles-ci sont notamment engendrées par la production de dioxyde de carbone, ou CO2, et de méthane, ou CH4. L’objectif de la décarbonation est de limiter l’impact des activités sur le climat.

Grâce à une relative prise de conscience, de nombreux pays cheminent vers la neutralité carbone. Le but est d’atteindre un équilibre entre les émissions de carbone liées aux activités humaines et l’absorption de celles-ci par l’atmosphère. Notons que cela est notamment rendu possible par les forêts, qui sont paradoxalement souvent maltraitées.

Pour adopter ces mesures de décarbonation, plusieurs réunions, échanges ou accords ont vu le jour ces dernières années. Par exemple, les accords de Paris, un traité international, a fixé un cadre contraignant concernant le changement climatique. Il existe aussi la « stratégie nationale bas carbone », débutée en 2015 et revue en 2018 et 2019. Elle permet de fixer le cap pour que la transition se réalise avec succès. Une démarche primordiale, même s’il ne s’agit que d’un pas vers cet équilibre à retrouver entre l’homme et la nature.

L’une des manières de réussir cet objectif est de consommer moins et mieux. Pour cela, les solutions de décarbonation visent l’efficacité énergétique, la mise en place d’énergies renouvelables, ou la sécurisation des puits de carbone comme les forêts ou les sols, qui permettent de capter le carbone.

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Comment gérer la décarbonation avec la data ?

Former les entreprises

Si les objectifs concernant la décarbonation sont fixés depuis quelques temps, malheureusement, les acteurs peinent à réellement entrer en action. Trop souvent, chacun rejette la responsabilité sur l’autre, que ce soit l’État, les individus ou les sociétés. Cela n’aide pas à agir sereinement.

Ainsi, concernant la data, si le cadre législatif est déjà là, les actions sont encore hésitantes. Pourtant, le but du législatif est par exemple d’obliger les sociétés françaises à publier des données sur le carbone. Ainsi on retrouve la CSRD (pour Corporate Sustainability Reporting Directive) qui doit amener les entreprises à communiquer non seulement sur leur reporting financier mais aussi extra-financier. Pour rappel, la CSRD est la directive proposée par la Commission européenne pour imposer et mieux encadrer les rapports extra-financiers des entreprises en lien avec le développement durable.

La data doit aussi permettre d’atteindre l’objectif de décarbonation grâce à la pédagogie. Pour cela, il s’agit d’initier un plus grand nombre de collaborateurs sur le sujet de la data. Cela n’est pas forcément évident, car beaucoup de personnes au sein de l’entreprise ne sont pas forcément familières avec le sujet. Mais cette politique doit permettre de rassembler autour d’un objectif commun.

Des conséquences positives pour l’entreprise et la société

Cette politique menée doit porter ses fruits si elle est bien mise en place, notamment pour l’entreprise. Les données en lien avec la décarbonation peuvent permettre de mettre en avant positivement la marque employeur. Cela montrera que l’entreprise prend à cœur de résoudre des problématiques fondamentales pour notre civilisation, grâce aux données. Cela permettra aussi à l’entreprise d’accéder plus facilement au financement. En effet, beaucoup de banques accordent de plus en plus d’importance à l’aspect RSE. Cela permettra aux entreprises qui tiennent compte de la décarbonation avec la data d’être assurées de se voir accorder plus facilement un prêt par exemple.

La solution open data

Si la data peut aider à sortir des données sur la décarbonation, elle est aussi un problème en elle-même par rapport à son impact environnemental. Pour résoudre le problème, il est possible pour les entreprises d’identifier les postes émetteurs de carbone, de définir leur stratégie de décarbonation et d’entrer dans une démarche continue de progrès, en collaboration avec l’ADEME, l’Agence de la transition écologique. Pour cela, il est nécessaire pour les sociétés de réaliser un état des lieux, de réduire les consommations, de consommer des énergies décarbonées, de valoriser ses potentiels et de coopérer afin de décarboner son industrie.

Une solution qui permet d’accompagner la transition énergétique est celle de l’open data. En effet, l’ouverture des données est un facteur important pour permettre de relever le défi de la décarbonation.

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