Avec sa plateforme, la société Pigment a pour objectif de permettre aux entreprises d’aider à avoir une prise de décision intelligente.
Qu’est ce que Pigment ?
Pigment est une startup française spécialisée dans le développement d’outils de planification et de prévision. Elle est destinée aux entreprises à forte croissance. Fondée en 2019 par Romain Niccoli, co-fondateur de Criteo, et Eléonore Crespo, ancienne analyste chez Google, elle propose une plateforme collaborative, basée sur de la planification stratégique.
Son objectif est d’aider les entreprises à prendre des décisions éclairées en leur fournissant des informations précises et en temps réel. Pour Pigment, en effet, il est important de mettre en place une meilleure planification pour avoir de meilleurs résultats. La société espère ainsi proposer une alternative plus intuitive, visuelle et rapide aux outils traditionnels de planification tels qu’Excel. Notons toutefois que, si la prévision peut être importante pour les entreprises, la crise du Covid-19 ou la guerre en Ukraine a montré qu’il demeurait impossible de prévoir tous les scénarios du futur. Cela doit servir dans des secteurs liés à la planification budgétaire, aux ressources humaines, aux services commerciaux et marketing.
La plateforme permet de centraliser les données des entreprises. Elle permet aussi aux utilisateurs de visualiser les données de manière intuitive. Elle offre également des fonctionnalités avancées de consolidationSe dit consolidation comptable. Permet de créer les états financiers d’un groupe de sociétés pour publication et besoins internes., modélisation et scénarisation. L’expérience est intuitive et visuelle. Elle offre la possibilité d’offrir une vue à 360 degrés de l’entreprise, de mettre les modèles financiers à jour de façon très rapide et d’exécuter des scénarios de simulation rapidement.
Cela doit amener les entreprises à mieux comprendre les chiffres qui affectent leur activité et à prendre des décisions éclairées. Et cela en fonction de différents scénarios de croissance. Une façon de faire face au travail souvent compliqué de la planification d’entreprise. Pour Pigment, celui-ci n’est pas toujours satisfaisant car il a souvent un défaut de transparence et de compréhension des données sous-jacentes, un manque de compréhension de la quantité des données que l’entreprise doit avoir, et une façon statique de présenter les données..
Quelle opération a été réalisée par Pigment ?
Dans le but d’accroitre encore davantage son développement, notamment aux États-Unis, de pouvoir poursuivre l’investissement dans l’outil, la société Pigment a récemment réalisé un nouveau tour de table de 88 millions de dollars. Les nouveaux investisseurs se nomment Iconiq Capital, mais également Felix Capital. Des anciens, comme Meritech, IVP et FirstMark Capital sont également là.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !
Comment comprendre le succès de Pigment ?
Plusieurs arguments interviennent pour expliquer cette opération. Comme vu précédemment, la société Pigment met en avant la capacité de centralisation des informations dans un même endroit pour expliquer le succès de son outil. Pour eux, cette capacité de manipuler en temps réel et d’anticiper est d’autant plus important pour les sociétés que la prévision prend une grande place. Ce discours semble lui avoir déjà amené certaines entreprises connues, comme Mozilla, Eventbrite, Webhelp ou Airtable.
Pigment propose aussi une suite logicielle de planification financière innovante. En offrant une expérience intuitive, visuelle et rapide, la plateforme de Pigment se démarque des outils traditionnels tels qu’Excel, en répondant aux besoins des entreprises à forte croissance.
Pigment vise également à offrir une expérience utilisateurVient de l’anglais « user experience ». Théorie qui se base sur les perceptions d’une personne utilisant un logiciel ou une application. supérieure en matière de planification financière. L’objectif de la société est de dépasser les limites d’Excel en proposant une solution plus intuitive et visuelle, regroupant les données relatives à la planification budgétaire, aux ressources humaines, ainsi qu’aux services commerciaux et marketing. La plateforme de Pigment permet également la modélisation et la simulation de scénarios, offrant aux utilisateurs la possibilité d’établir des prévisions en temps réel et d’anticiper les effets des décisions prises.
Pigment a en outre établi des partenariats avec des investisseurs renommés et des fonds d’investissement de premier plan. Parmi les investisseurs de Pigment, on compte Greenoaks, Blossom Capital, FirstMark Capital, IVP, Meritech Capital, Iconiq Capital et Felix Capital.
Pigment n’en est enfin pas à sa première levée de fonds. Depuis sa création, la société a réalisé plusieurs opérations dans ce sens pour soutenir son développement. En novembre 2021, la startup a levé 73 millions de dollars lors d’une série B, avec la participation du fonds américain Greenoaks, ainsi que des investisseurs historiques, comme FirstMark Capital. En septembre 2022, Pigment a réalisé une nouvelle levée de fonds de 65 millions d’euros auprès d’investisseurs tels qu’IVP et Meritech Capital. Celle-ci complète déjà les 100 millions d’euros levés auparavant. Pigment a ainsi obtenu un total de 248 millions de dollars sur les trois dernières années.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !