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Comment les entreprises peuvent-elles intégrer ChatGPT ?

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Qu’est ce que ChatGPT ?

ChatGPT est un modèle de langage développé par OpenAI. Il est basé sur l’architecture GPT-3.5, qui est la dernière version de la série des GPT (Generative Pre-trained Transformers). GPT-3.5 est un modèle de « transformer », qui est une architecture de réseau de neurones artificiels particulièrement efficace dans le traitement du langage naturel.

ChatGPT est spécifiquement conçu pour interagir avec les utilisateurs sous la forme d’une conversation. Il est censé comprendre et générer du texte, répondre à des questions, fournir des informations, ou encore participer à des dialogues. Le modèle est entraîné sur une vaste quantité de données textuelles.

ChatGPT ?

Notons que ChatGPT n’a pas de conscience ni de compréhension réelle du monde. Il génère ses réponses en se basant sur les informations qu’il a apprises lors de son entraînement. Cela ne signifie pas que toutes ses réponses sont exactes ou appropriées. Il peut être victime « d’hallucinations » fréquentes. Il est donc toujours préférable de vérifier les informations avec des sources fiables.

Comment les entreprises peuvent intégrer ChatGPT ?

ChatGPT a bénéficié d’un grand buzz à sa sortie. Les utilisateurs de celui-ci, pourtant habitués à interagir avec l’intelligence artificielle, parfois même sans le savoir, ont été nombreux. Le logiciel aurait permis de faire venir 100 millions d’utilisateurs de façon rapide. Fin avril, ChatGPT comptait environ 1,7 milliards d’utilisateurs, d’après la société de recherche Similar Web.

Les salariés aussi l’utilisent

Mais les utilisateurs ne s’en servent pas que dans un cadre privé. Pour certains, des salariés l’utilisent également. Cette pratique n’est pas toujours bien perçue. Il faut dire que le chatbot dopé à l’intelligence artificielle pourrait avoir un fort impact sur le marché de l’emploi. Alors que la première révolution industrielle avait surtout fait du mal aux agriculteurs, cette révolution-là pourrait toucher essentiellement les cols blancs, c’est-à-dire les cadres. En effet, l’outil peut offrir ses services pour les ressources humaines, pour le marketing ou encore pour le juridique.

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Quelles sont les raisons du succès de ChatGPT ?

La réussite de l’intelligence artificielle en entreprise pourrait en partie être due au fait que certaines sociétés ont peur d’être dépassées en n’utilisant pas ce style d’outil. Pour certains technophiles, le logiciel offrira des capacités d’interaction et de création forte. Même si la plupart de ceux-ci expriment généralement leur souhait que l’outil soit utilisé en tirant parti de la science et de l’intelligence humaine, un certain nombre estiment que l’outil a beaucoup de limites.

Formation des collaborateurs

Pour intégrer ChatGPT au monde de l’entreprise, certains pensent que c’est à la société elle-même de former ses collaborateurs à cet outil. Le but est de mettre en place un lien de confiance et d’observer comment ce style de logiciel peut s’intégrer dans les processus existants. Certaines sociétés rendent par exemple obligatoires des formations de quelques heures sur ChatGPT. Cela s’inscrit dans une approche censée être stratégique.

La possibilité de se former en interne doit notamment permettre de répondre aux problématiques actuelles avec le développement de l’intelligence artificielle, notamment en provenance des États-Unis et du Royaume-Uni voir. Les entreprises suivant ce mouvement devront certainement s’adapter. 

Un des objectifs des formations peut être d’utiliser ChatGPT de façon éthique. Et d’aborder des questions liées à son utilisation, par exemple, par rapport aux problèmes de droits d’auteur ou à la nécessité de vérifier les informations délivrées. Autant de défis que certains souhaitent affronter au sein de la société même par ces formations. Une manière peut-être, aussi, de ne pas subir le changement de l’extérieur et d’avoir la sensation de le « contrôler » de l’intérieur.

Un autre volet important que les spécialistes aborderont certainement lors des formations est le fait d’apprendre aux collaborateurs les risques en matière de données avec l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Également, une réflexion pourrait être amenée au niveau des différentes équipes d’une entreprise, afin de savoir quels travaux pourraient être confiés à l’intelligence artificielle. Les sociétés peuvent par exemple intégrer ChatGPT en l’utilisant comme un chatbot conversationnel sur leur site web. Cela permet aux visiteurs d’interagir avec l’outil pour poser des questions, obtenir des informations ou même effectuer des transactions. Cela est censé améliorer l’expérience utilisateur et offrir une assistance en temps réel aux clients.

Signalons que Microsoft propose également une solution permettant aux entreprises d’utiliser ChatGPT avec leurs propres données. Grâce au service Azure OpenAI de Microsoft et à Azure Cognitive Search, les sociétés peuvent générer des réponses basées sur leurs propres données non publiques et à jour. Cela permet d’obtenir des réponses plus pertinentes pour les utilisateurs.

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