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Comment les entreprises B2B intègrent les ERP ?

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Comment les entreprises B2B intègrent les ERP ?

Afin de permettre aux clients B2B de faciliter leurs achats notamment, un certain nombre de sociétés cherchent à aller plus loin dans la transformation numérique ou tout simplement à la commencer. On peut citer à ce niveau-la la récente enquête de Deloitte Digital auprès de 530 organisations B2B. Elle révèle que les sociétés délivrant une expérience numérique harmonieuse sur tous les supports, notamment grâce à l’intégration d’un ERP e-commerce, accroissent de 62 % la vente de produits et de services.

Grâce à l’ERP, la société B2B peut faire des affaires plus facilement. Elle peut comprendre de plus en plus que l’ERP peut l’aider dans des tâches qui peuvent être fastidieuses pour elle. Ainsi, selon une enquête de Deloitte Digital réalisée auprès de 530 dirigeants d’entreprises B2B, environ 7 personnes sur 10 expliquent percevoir les processus commerciaux de l’entreprise comme « modérément à extrêmement manuels ». Dans le même temps, presque 8 personnes sur 10 interrogées ont expliqué que la transformation numérique était très importante pour le triomphe de leur société.

Autres chiffres, un certain nombre d’entreprises espèrent intégrer l’ERP. 45 % des personnes interrogées intégreraient cette année la technologie de commerce électronique B2B à des systèmes de planification des ressources d’entreprises basés sur le cloud. 35 % ont expliqué qu’ils pensaient mettre à niveau leur système ERP pour 2024. Presque l’ensemble des sondés témoignent que la mise à niveau de l’ERP est un projet important.

Également, il est à noter que les systèmes ERP et de commerce électronique B2B pourraient être plus faciles à intégrer. Il n’y aurait plus de difficultés d’interaction comme auparavant. En effet, l’entreprise peut bénéficier d’une intégration prête à emploi.

Dans un autre temps, d’après le rapport de Deloitte, les personnes sondées ont expliqué avoir connu une baisse moyenne de 13 % des ventes lorsqu’il y avait une absence de commerce numérique. Ainsi, d’après le rapport, les clients veulent désormais accéder en temps réel aux données d’inventaire et aux images interactives des produits. Ils veulent des devis transparents et personnalisés en quelques minutes et non pas en plusieurs heures ou en plusieurs jours. Ils préfèrent connaître l’état des livraisons des produits sur leurs propres horaires, plutôt que de compter sur un représentant de service pendant des heures de travail spécifique. Tout ceci doit forcément donner des arguments en faveur de l’intégration par les entreprises B2B d’ERP.

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Qu’est ce qu’un ERP ?

Rappelons que le terme ERP vient de l’anglais « Enterprise ressources planning ». On peut le traduire en français par l’acronyme PGI pour Progiciel de Gestion Intégré. Ce progiciel doit gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion. On trouve parmi elles des solutions de gestion des stocks, de gestion de la paie et de la comptabilité, de gestion de l’e-commerce, des commandes ou encore de commerces B2B ou B2C.

L’ERP fonctionne généralement à travers plusieurs phases. D’abord, vient la collecte de données. Celles-ci sont connectées à partir de différents endroits afin d’être centralisées dans le système ERP. Puis ces données sont stockées dans une base de données centralisée. Ensuite, elles sont traitées pour être utilisées par les différentes unités de l’entreprise. Les données sont analysées afin de permettre aux exécutifs d’avoir une stratégie normalement plus éclairée. Afin de mieux connaître les résultats des actions entreprises, des rapports peuvent être mis en place.

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L’ERP va permettre de centraliser les données et de faciliter la coordination entre les différents services. Il permet notamment aux dirigeants d’avoir une stratégie plus éclairée. Et d’améliorer l’efficacité des processus. Cela doit permettre un gain de temps et une réduction des erreurs grâce à l’automatisation des tâches répétitives. Grâce à sa base de données unique, l’ERP permet de stocker les informations d’une entreprise. Cela permet à celle-ci de développer une plus grande collaboration et une meilleure visibilité sur ses activités.

Indiquons que l’ERP se compose généralement de différents modules. Comme ceux de la gestion, de la finance et de la comptabilité, ceux de la gestion des ventes et des achats, des stocks et des opérations, des ressources humaines, ou de la chaîne d’approvisionnement.

Notons aussi qu’un ERP peut être qualifié ainsi s’il respecte deux principes. Le premier est celui de construire des applications informatiques prenant la configuration de modules indépendants mais conciliables sur une base de données unique et commune. Les utilisateurs doivent aussi connaître leurs tâches grâce à un workflow. Celui-ci offre la possibilité de cadrer les missions et de prendre en charge les différents modules du système qui en ont besoin.

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