Les consolideurs sont confrontés à la montée des exigences de l’entreprise. L’utilisation de l’intelligence artificielle doit leur permettre de gagner en efficacité, d’après certains. Bien que le système demande encore à faire ses preuves.
Qu’est ce qu’un consolideur?
Un consolideur est un cadre financier responsable des travaux de consolidationSe dit consolidation comptable. Permet de créer les états financiers d’un groupe de sociétés pour publication et besoins internes. comptable au sein d’une direction financière. Il est chargé de regrouper les bilans comptables et financiers pour élaborer à partir de ces éléments un bilan consolidé.
Le consolideur a pour mission de collecter les données comptables et financières de toutes les filiales du groupe, de vérifier la cohérence et la fiabilité de ces données, d’appliquer les normes comptables et fiscales en vigueur, d’élaborer les comptes consolidés du groupe, d’analyser les comptes consolidés et en tirer des conclusions pour la direction financière.
Pour cela, le consolideur doit avoir une excellente maîtrise des normes comptables et fiscales, ainsi que des outils de consolidationSe dit consolidation comptable. Permet de créer les états financiers d’un groupe de sociétés pour publication et besoins internes.. Il doit également être capable de travailler en équipe et de communiquer efficacement avec les différents acteurs du groupe. On cherche généralement à ce que le consolideur ait des compétences techniques affirmées. Cela renvoie à la maîtrise des normes comptables et fiscales, à la connaissance des outils de consolidationSe dit consolidation comptable. Permet de créer les états financiers d’un groupe de sociétés pour publication et besoins internes. et de la finance d’entreprise. Le consolideur doit souvent avoir également des compétences relationnelles, avec une capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement.
Notons qu’il exerce dans des entreprises de toutes tailles, des PME aux grands groupes internationaux. Il peut travailler en interne, dans la direction financière d’une entreprise, ou en externe, dans un cabinet d’auditExpertise professionnelle permettant de juger l’état d’un dossier, processus ou système dans l’entreprise. Peut-être un audit de système d’information. ou de conseil.
La formation requise pour devenir consolideur est un master en comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise., finance ou auditExpertise professionnelle permettant de juger l’état d’un dossier, processus ou système dans l’entreprise. Peut-être un audit de système d’information.. Il est également possible de se former en alternance ou en contrat de professionnalisation. Le salaire d’un consolideur varie en fonction de l’entreprise, de l’expérience et des compétences du candidat.
Comment les consolideurs se servent de l’IA ?
Le consolideur doit régulièrement mettre à jour ses connaissances. Deux compétences lui sont de plus en plus demandées: la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. naturellement, mais aussi le digital. En effet, ce dernier domaine doit permettre au consolideur de répondre aux demandes de régulateurs qui désirent de plus en plus d’informations de la part des entreprises. Dans ce sens, le consolideur a pour rôle de collecter et de centraliser les données qui n’ont pas uniquement comme source des outils de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise.. Pour s’aider sur toutes les normes, certains experts estiment qu’il s’agit d’avoir une certaine appétence pour le digital pour s’en sortir.
C’est ainsi que le consolideur, pour s’adapter à la robotisation des processus comptables ou au développement des solutions d’« enterprise performance management » (EPM) , peut s’aider d’outils et de technologie nouvelles.
Il peut utiliser l’intelligence artificielle dans ce sens. Pour les partisans de l’IA, l’utilisation d’un outil comme ChatGPT doit lui permettre de développer encore ses capacités. Du fait de certains processus répétitifs inhérents à ce métier, ces nouvelles technologies doivent permettre d’améliorer la consolidationSe dit consolidation comptable. Permet de créer les états financiers d’un groupe de sociétés pour publication et besoins internes. et l’analyse des données.
L’IA doit ainsi permettre au consolideur de gagner en efficacité et en précision. Et de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. L’IA peut être utilisée pour automatiser des tâches répétitives, telles que la collecte et la validation des données, la préparation des états financiers et la vérification des transactions. Cela permet aux consolideurs de gagner du temps et de se concentrer sur des tâches plus complexes.
L’IA peut aussi être utilisée pour identifier les erreurs et les anomalies dans les données comptables. Cela permet d’améliorer la précision des états financiers consolidés. Elle peut aussi servir à trouver des tendances dans les données comptables. Cela permet aux consolideurs d’identifier les opportunités et les risques potentiels pour l’entreprise.
C’est ainsi que les entreprises privilégient de plus en plus sur des profils de consolideurs ayant une expérience dans la programmation. Elles n’hésitent également pas à créer des formations internes afin de consolider cet aspect lié au numérique.
Elles espèrent par ce biais des gains spécifiques. Par exemple, une entreprise utilisant l’IA pour automatiser la collecte des données comptables de ses filiales espère gagner 20 % de temps sur la consolidationSe dit consolidation comptable. Permet de créer les états financiers d’un groupe de sociétés pour publication et besoins internes. comptable. Un cabinet d’auditExpertise professionnelle permettant de juger l’état d’un dossier, processus ou système dans l’entreprise. Peut-être un audit de système d’information. peut aussi se servir de l’IA pour identifier les erreurs dans les données comptables d’une entreprise. Cela doit lui permettre de réduire le risque d’auditExpertise professionnelle permettant de juger l’état d’un dossier, processus ou système dans l’entreprise. Peut-être un audit de système d’information.. Autre exemple, une banque qui utilise l’IA pour détecter des fraudes dans les transactions financières doit pouvoir ainsi mieux protéger ses clients.