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Comment consolider son reporting grâce à la Business Intelligence ?

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Vous recherchez des moyens de consolider votre reporting et vos analyses ? Dans ce cas, la Business Intelligence est une solution intéressante. Grâce à elle, vous pouvez organiser, analyser et interpréter vos données. Elle vous aide à prendre des décisions plus informées.

Reporting

Qu’est ce que la Business Intelligence ?

Le terme Business Intelligence désigne l’ensemble des technologies, applications et pratiques de collecte, d’intégration, d’analyse et de présentation de l’information. Essentiellement, les systèmes de Business Intelligence sont des outils de reporting et d’analyse de données. Ils permettent aux entreprises de collecter des données à partir de sources multiples, de les analyser et de les présenter sous forme de rapports, tableaux de bord, graphiques, infographies… L’objectif de la Business Intelligence est de soutenir une meilleure prise de décision des verticales métiers. On parle ici de secteurs liés au commerce, ou attachés au marketing ou à la finance.

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En quoi la Business Intelligence permet de consolider son reporting ?

La Business Intelligence permet de consolider son reporting en rassemblant les données financières de différentes entités d’une entreprise pour les présenter sous une forme consolidée. Pour cela, elle utilise des données historiques et des données en temps réel pour optimiser la prise de décision dans le présent. Cela l’amène à évaluer ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans l’entreprise, puis à décider de la meilleure façon d’aller de l’avant. Elle analyse des volumes de données considérables stockées dans les data warehouses ou les datamarts et les convertit en renseignements exploitables. On dit ainsi que les organisations qui mettent en place la Business Intelligence dans le processus de prise de décision adoptent une stratégie dite data-driven, c’est-à-dire pilotée par la donnée.

La Business Intelligence est donc un outil de pilotage pour le chef d’entreprise. Elle permet de communiquer avec des banquiers ou des associés. Elle permet de sécuriser les partenaires financiers et les clients, ou encore les fournisseurs, et d’optimiser la stratégie de développement.

Quels sont les outils et les acteurs de la Business Intelligence à regarder pour consolider son reporting ?

Les outils de Business Intelligence pour consolider son reporting comprennent des applications d’analyse de données, de reporting, de traitement analytique en ligne (OLAP), de mobile liés à la Business Intelligence. On trouve aussi dans ces outils la Business Intelligence en temps réel, la Business Intelligence d’exploitation, les logiciels en tant que service (SaaS) et la Business Intelligence open source. Les acteurs de la Business Intelligence sont également nombreux. Ils comprennent des entreprises telles que Microsoft, IBM, Oracle, SAP, SAS, Qlik, Tableau ou MicroStrategy.

Notons que parmi ces acteurs, Power BI se distingue particulièrement. Il développe une partie « BI augmentée », avec l’utilisation de l’outil propriétaire Azure, de Machine Learning et d’intelligence artificielle. L’objectif est de mettre en place des modèles de données en utilisant encore moins de code. Cela passe par exemple par l’offre Azure Cognitive Services ou les outils AutoML.

Sur quels critères choisir les outils et acteurs de la Business Intelligence pour consolider son reporting ?

Il existe différents critères pour choisir les outils et acteurs de la Business Intelligence pour consolider son reporting. Cette étape est importante afin de bénéficier d’un outil adapté à ses exigences et à ses possibilités. Il est ainsi important de prendre en compte les besoins de votre entreprise pour choisir les outils qui vous permettront de consolider votre reporting. Mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte. Il existe aussi, par exemple, les fonctionnalités de l’outil, la facilité d’utilisation, ou encore la qualité de la formation et du support. On trouve aussi la compatibilité avec les systèmes existants, la sécurité, la flexibilité, la capacité de personnalisation ou encore le coût.

Une fois que vous avez effectué votre choix, vous pouvez faire votre reporting grâce à la Business Intelligence sans accompagnement. Différentes étapes sont à suivre pour cela : vous devez définir le choix des objectifs, la collecte des données, réaliser la transformation de celles-ci en information, optimiser le rapport, limiter le nombre de présentations et le nombre de retours. Il est également important de contextualiser vos rapports avec des légendes, des commentaires, des sources et de tester vos graphiques.

Vous pouvez vous faire aider dans ces tâches par des personnes spécialistes de la Business Intelligence en interne. Ces différentes actions peuvent en effet être complexes et fastidieuses. Beaucoup recommandent de faire appel à des experts en Business Intelligence pour vous aider à mettre en place votre reporting et à l’optimiser.

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