Les logiciels de point de vente offrent un accompagnement aux commerces, de l’édition des tickets de caisse à la comptabilité. L’offre sur le marché est abondante et c’est tout naturellement qu’il est préférable d’effectuer des comparaisons avant de se lancer. Voici un guide pour comparer les logiciels de gestion de magasin – boutique.
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de point de vente ?
Le logiciel de gestion de point de vente est un outil numérique qui permet aux commerçant de gérer les ventes depuis leur caisse. Il permet aussi d’établir une gestion de facturation automatique. Ce logiciel permet en effet d’éditer des tickets de caisse tout en gérant automatiquement la facturation.

Dès maintenant,
Comparez l’ensemble des solutions de gestion de point de vente
Pourquoi opter pour un logiciel de gestion de point de vente ?
Outre sa large couverture fonctionnelle, un logiciel de point de vente participe donc à la tenue d’une comptabilité intègre. De plus, ce type d’outil permet d’automatiser un certain nombre de tâches et s’avère ainsi être un levier pour des performances accrues. Votre commerce bénéficie alors d’une solution puissante et intuitive qui vous assistera dans l’ensemble du processus de vente. Par ailleurs, les logiciels POS permettent aux commerçants de disposer d’un historique fiable des ventes. Avec notamment la possibilité de contrôler le fond de caisse à l’ouverture et à la fermeture.
Comment comparer les logiciels de point de vente ?
Il est donc nécessaire une fois sur le point de lancer votre activité commerciale, d’opter pour une solution logicielle dédiée. Toutefois, le marché regorge de multiples offres et il est parfois difficile de faire son choix. Certains critères permettent alors de comparer les offres sur le marché avant de se décider.Le type d’activité
Le premier critère déterminant dans le choix de votre solution est bien entendu le type d’activité dans lequel vous officiez. En effet, selon que vous opéreriez dans la vente en détail, le loisir, l’alimentation, le débit de boisson ou encore la restauration, les besoins ne sont pas les mêmes. Ainsi chaque secteur d’activité possède ses besoins propres qu’il est nécessaire de prendre en compte. Par exemple, l’hôtellerie, le textile ou le commerce de gros sont 3 secteurs différents avec des particularités propres. Il convient dès lors de s’équiper d’un logiciel spécifique au type d’activité choisi.Couverture fonctionnelle
Le second critère tout aussi important réside dans les fonctionnalités des programmes passés en comparaison. Une fois que vous avez établi une liste de logiciels spécifiques à votre secteur d’activité, il convient de les mettre au banc d’essai. Vous n’effectuez pas les comparaisons de votre propre chef, il est préférable de se tourner vers un comparateur attitré.
Le budget

Identifiez gratuitement le meilleur logiciel de gestion de point de vente
du marché pour votre entreprise !