De nombreux logiciels de gestion commerciale sont proposés à l’ensemble des entreprises, quelle que soit leur activité et leur taille. Ils répondent à un besoin d’optimisation de la gestion commerciale pour l’augmentation des ventes, le traitement des devis et factures, la gestion des stocks ou encore la relation client. Mais pour choisir le meilleur logiciel de gestion commerciale lié à votre entreprise, vous devez comparer des critères essentiels. Quelles questions devez-vous vous poser avant d’investir dans une solution adaptée ? Voici les éléments de comparaison à prendre en compte.
Comparaison selon vos besoins
La taille de votre entreprise
Vos besoins vont s’exprimer en premier lieu selon la taille de votre entreprise. Si vous êtes à la tête d’une TPE, vous n’aurez probablement pas le même volume à gérer qu’une PME ou une ETI. Lors de votre comparaison, la taille de votre entreprise sera un critère notoire. Le matériel utilisé, le nombre d’utilisateurs, le volume de données, le lien avec votre logiciel de comptabilité sont autant de critères importants à identifier pour effectuer le meilleur choix de logiciel de gestion commerciale.
Le budget alloué
Lié à la taille de votre entreprise, il vous faut déterminer le budget que vous êtes en capacité de dépenser pour un logiciel de gestion commerciale. Même si cela représente un investissement à long terme, les tarifs des logiciels de gestion commerciale sont déterminés en fonction des services inclus, du nombre d’utilisateurs, du mode d’hébergement et de l’ensemble des fonctionnalités proposées. Lors de votre devis, demandez donc le détail de l’ensemble de ces fonctions pour vous permettre de comparer efficacement.
Le type d’hébergement
Il convient également de savoir quel mode d’hébergement vous souhaitez pour vos données. Selon la configuration, le moyen de stockage de vos données peut être différent. Si vous optez pour un stockage à distance, vous choisirez plutôt le Cloud. Il s’agit d’un modèle où vos données sont stockées en ligne sur des serveurs à distance. Vos documents sont sécurisés et les sauvegardes se font automatiquement.
Si vous préférez et avez les moyens de garder vos données sur site, il s’agira d’une solution on-premise. Contre l’achat d’une licence, le logiciel sera installé sur votre serveur local et les données seront présentes physiquement sur place. Enfin, une autre alternative existe sous le nom de Cloud hybride. On parle de Cloud hybride dans la combinaison d’un stockage de vos données en local, tout en bénéficiant d’un accès et de l’exploitation de ressources dans un Cloud.
Comparaison selon les fonctionnalités
![]() Sage | ![]() Cegid | ![]() Microsoft | ![]() SAP | ![]() Divalto | |
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Caractéristiques globales | |||||
Notoriété de l’éditeur / expertise | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Réseau de revendeurs | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Ergonomie / Intuitivité | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Facilité de paramétrage | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Pérennité de la solution (mises à jour) | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Accessibilité coûts / enveloppe budget | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Fonctionnalités spécifiques | |||||
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires) | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier) | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Plannings | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
CRM | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Comptabilité | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Fonctionnalités extra | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Plateforme / hébergement | |||||
SaaS | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
On premise | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Références clients | |||||
Société | ![]() Marchand | ![]() Kusmi Tea | ![]() Michael Hill | ![]() Norsilk | ![]() Soditen |
Témoignage | « Les Editions Pilotées de Sage offrent une grande flexibilité dans le paramétrage des indicateurs de performance et des statistiques. » David Véry, PDG de Marchand | « Quand vous faites de l’omnichannel, vous avez besoin qu’une opération soit enregistrée en temps réel dans votre gestion commerciale, votre gestion financière et votre supply chain. » Bruno Contrepoids, responsable informatique de Kusmi Tea | « Avec Microsoft, nous pouvons faire correspondre des technologies optimales avec des processus commerciaux hors du commun qui nous permettront de poursuivre le développement de nos marchés et d’adopter de nouveaux modèles commerciaux. » Matt Keays, CIO de Michael Hill | « Les points forts de SAP business one, en particulier, sont sa flexibilité et sa facilité d’utilisation, mais aussi son environnement intrinsèque. » Sylvain Batteux, IT Manager de Norsilk | « Grâce à Divalto infinity, nous avons fait des gains de productivité au niveau des fonctions administrations des ventes et comptabilité. » M. Bourdon, PDG de Soditen |
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Liaison entre logiciels
Au-delà des besoins spécifiques à votre entreprise, vous devez également effectuer une comparaison sur les différentes fonctionnalités qu’offre le logiciel de gestion commerciale. Parmi ces dernières, l’alliance avec votre logiciel de comptabilité. Certains logiciels de GRC proposent d’intégrer les données sous forme d’export dans votre logiciel de comptabilité. Si vous choisissez cette fonction, il est donc important d’étudier leur compatibilité.
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Une utilisation simplifiée
Un autre critère capital est la facilité avec laquelle les utilisateurs pourront exploiter le logiciel. Plus le logiciel CRM sera simple à utiliser, plus la gestion commerciale sera efficace. Une aide à la saisie, voire des saisies semi-automatiques peuvent être des fonctions à prendre en considération pour une prise en main performante.
Personnaliser son logiciel de gestion commerciale
Le logiciel de gestion commerciale va éditer et générer des documents propres à votre entreprise. C’est pourquoi il est important que ces documents puissent être personnalisables à votre identité. N’oubliez pas que ce sont des fichiers qui vous représentent et constituent un moyen de communication à ne pas négliger.
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Des services de supports
Parmi les services proposés en annexe d’un logiciel de gestion commerciale, il en est certains qui peuvent faciliter son utilisation et sa mise en place. Ainsi, vous devez vérifier s’il existe une assistance aux utilisateurs en cas de besoins. Il en est de même pour la formation lors de la mise en place. Renseignez-vous pour savoir si ces services représentent un coût supplémentaire.
Les mises à jour
Le logiciel GRC que vous choisirez va émettre des documents, comme les factures, qui doivent comporter des mentions légales obligatoires. Lors de changements de législation, il faut vous assurer que l’outil informatique choisi se mette à jour. Et ce, dans des délais satisfaisants. Il s’agit donc également d’un élément de comparaison pour le choix d’un logiciel de gestion commerciale.