Le choix d’un outil informatique peut relever du casse-tête lorsque l’on voit la multiplication des offres et des solutions sur le marché.
Prendre la bonne décision est alors crucial quand il s’agit d’un ERP (ou progiciel de gestion intégré) et d’un secteur sensible comme l’est l’industrie pharmaceutique. Comment comparer les logiciels ERP dédiés à l’industrie pharmaceutique ?
Les enjeux de l’industrie pharmaceutique
L’industrie pharmaceutique est un secteur en constante évolution, en terme d’innovation, de normes, de contraintes réglementaires et de transparence. Elle figure parmi les secteurs majeurs de l’activité économique.
Investissant de forts moyens en Recherche et Développement, elle est en parallèle soumise à un cadre normatif et réglementaire très strict.
Par ailleurs, les technologies numériques montent en puissance dans la mise en place de nouvelles solutions thérapeutiques à destination des patients.
L’ERP d’une entreprise pharmaceutique devra être capable de prendre en compte tous ces paramètres et de s’adapter aux changements qui peuvent intervenir par exemple sur le cycle de vie d’un médicament. Avec des conséquences sur les processus de production et de décision.
Toutes les exigences du secteur pharmaceutique doivent être intégrées dans l’outil informatique : la qualité, la traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente., les process et dossiers de fabrication, la gestion logistique et les contraintes de stockage, les autorisations de mise sur le marché.
L’ERP (ou progiciel de gestion intégré) propose à la fois la gestion de l’activité interne de l’entreprise (achats, production, stocks, distribution…) mais aussi la gestion de la relation client (CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux.), la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. ou les Ressources Humaines. C’est l’outil principal du système d’information d’une entreprise.
Il est basé sur un noyau commun autour duquel se greffent différents modules.
De plus, avec l’émergence du « big data » ces dernières années, il est maintenant possible d’effectuer des études prédictives de consommation permettant d’adapter en « temps réel » la planification de la production.
Les ERP deviennent donc intelligents et intègrent les évolutions numériques et digitales récentes.
Quelles fonctionnalités de base regroupe un ERP ?
Quels critères de comparaison prendre en compte ?
Lorsque l’on doit faire le choix d’un ERP pour une entreprise du secteur pharmaceutique, certains critères de comparaison émergent.
TraçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente., sécurité, normes, sont des notions prioritaires à avoir en tête.
Plus précisément, l’ERP devra se différencier sur :
– la gestion des exigences réglementaires spécifiques au secteur pharmaceutique
– la gestion des exigences de traçabilité
– les étapes de fabrication propres à l’industrie pharmaceutique : mélange, séchage, enrobage, encapsulation, conditionnement…
– la gestion des équipements et de leur performance
– la gestion des règles et contraintes de stockage
– les autorisations de mise sur le marché
– les typologies et exigences clients (médecins libéraux, pharmacies, etc…)
Focus sur la traçabilité
La contrefaçon est une menace forte pour l’industrie pharmaceutique. Le fiabilisation de la traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente. des produits est donc un enjeu majeur que l’outil informatique interne (ERP) devra obligatoirement gérer.
Cela implique tout le processus : depuis la commandeIntention verbale ou écrite d’initier une transaction commerciale pour un produit ou un service. D’un point de vue vendeur, c’est une commande de vente. D’un point de vue acheteur, c’est une commande d’achat. des matières premières jusqu’à la distribution des produits finis.
Par ailleurs de nouvelles directives européennes voient régulièrement le jour sur cette question de la traçabilité : là encore la mise en place de ces réglementations devra s’opérer dans l’ERP. Celui-ci devra gérer des plannings d’applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette. différents en fonction des pays…
Les systèmes de marquage des médicaments doivent maintenant s’intégrer dans les process de production et d’emballage.
Les autres critères de choix d’un ERP
De manière plus générale d’autres critères peuvent être mis en avant pour le choix d’un ERP :
– propriétaire ou open-source : le premier s’adresse plus aux grands groupes et le second est plus adapté aux PME
– le prix ! En fonction de votre budget, des fonctionnalités souhaitées, du nombre d’utilisateurs
– la qualité de la maintenance et du service après-vente