La multiplication des offres et solutions sur le marché peut compliquer le choix d’un outil informatique : il est souvent difficile de s’y retrouver. Prendre la bonne décision est d’autant plus crucial quand il s’agit d’un ERP (ou progiciel de gestion intégré) et d’un secteur en pleine croissance comme celui du transport..
Alors, comment comparer les logiciels ERP pour les métiers du transport ?
Les enjeux du secteur du transport
Le secteur du transport est en constante mutation. Il s’agit de l’un des domaines les plus actifs en terme d’offres d’emplois. Le développement des ventes en e-commerce a eu un effet positif sur la croissance du secteur, ainsi que l’internationalisation des échanges.
Si certains métiers classiques du transport sont constamment recherchés (comme celui de chauffeur-routier), d’autres évoluent ou se créent en fonction des évolutions technologiques et nécessitent des compétences techniques plus approfondies qu’auparavant.
L’ERP d’une entreprise de transport devra être capable de prendre en compte tous ces paramètres et de s’adapter aux changements qui peuvent intervenir sur l’évolution de certains métiers et l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. des processus.
Toutes les exigences du secteur du transport doivent être intégrées dans l’outil : coût des carburants, traçabilité, gestion des stocks, respect des délais, internationalisation…
Quelles fonctionnalités de base regroupe un ERP ?
L’ERP (ou progiciel de gestion intégré) propose à la fois la gestion de l’activité interne de l’entreprise (achats, production, stocks, distribution…) mais aussi la gestion de la relation client (CRM), la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. ou les Ressources Humaines. C’est l’outil principal du système d’information d’une entreprise.
Il est basé sur un noyau commun autour duquel se greffent différents modules.
De plus, avec l’émergence du « big dataEnsemble des données non structurées présentes sur le web ou autre réseau. Le volume d’information est si important qu’il dépasse les capacités d’appréhension humaine. » ces dernières années, il est maintenant possible d’effectuer des études prédictives de consommation permettant d’adapter en « temps réel » la planification de la production.
Les ERP deviennent donc intelligents et intègrent les évolutions numériques et digitales récentes.
Quels critères de comparaison prendre en compte ?
Lorsque l’on doit faire le choix d’un ERP pour une entreprise du secteur du transport, certains critères de comparaison émergent.
TraçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente., sécurité, rapidité, sont des notions prioritaires à avoir en tête.
Plus précisément, l’ERP devra se différencier sur :
– la gestion des commandes
– la gestion de la flotte de l’entreprise
– la gestion des lots
– la gestion de l’affrètement, des ordres de transport
– la gestion du flux : de la réception de l’ordre de transport jusqu’à la facturation client
– la gestion multi-sites
– une gestion avancée des plannings pour tous les métiers
– l’informatique embarquée et les solutions de mobilité
– l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. des documents de transport
– la traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente. et le suivi des marchandises
La gestion informatisée des transports
Les autres critères de choix d’un ERP
De manière plus générale d’autres critères peuvent être mis en avant pour le choix d’un ERP :
– propriétaire ou open-source : le premier s’adresse davantage aux grands groupes et le second est plus adapté aux PME
– le prix ! En fonction de votre budget, des fonctionnalités souhaitées, du nombre d’utilisateurs
– la qualité de la maintenance et du service après-vente
Le choix d’un ERP pour une entreprise de transport doit prendre en compte l’ensemble des process intervenant dans cette activité. Les logiciels appelés TMS (Transport Management System) ne possèdent pas forcément toutes les fonctionnalités d’un ERP. Par contre ils peuvent s’y greffer.
L’ERP inclura donc obligatoirement la gestion des commandes et le calcul des offres, la création de devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation. simples ou complexes.
Une gestion optimisée et détaillée des plannings est également un critère indispensable : planification des véhicules, des sous-traitants éventuels, des tournées.
Dans le cadre d’une activité de transport, certains documents sont indispensables et doivent pouvoir être gérés, édités ou envoyés rapidement par l’ERP.