Le fabricant toulousain d’équipements électroniques pour la mobilitéCaractéristique d’un logiciel qui lui permet d’être accessible depuis n’importe quel lieu afin d’avoir constamment les données mises à jour. lourde et l’aérospatial, Actia, s’appuie sur l’intelligence artificielle. Notamment, pour gérer la pénurie de composants électroniques. Mais pas seulement. La société surfe sur l’intelligence artificielle afin d’essayer d’améliorer ses services auprès d’entreprises présentes dans différents styles de secteurs.
Gestion de la pénurie de composants
La société Actia a été durement impactée par la pénurie mondiale de composants électroniques, qui a débuté en 2020. En 2022, l’entreprise a perdu près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en raison de cette crise.
Pour faire face à la pénurie, Actia a développé une solution d’intelligence artificielle qui lui permet de reprogrammer sa production en fonction des composants disponibles. Cette solution analyse les données de production et de stocks pour identifier les combinaisons de composants les plus optimales.
Elle permet à Actia de minimiser les retards de livraison et les coûts de production. « Chez Actia, nous devons gérer 30 000 références de composants électroniques. Les références manquantes peuvent être remplacées par plusieurs produits. Lorsque l’on veut réorganiser la production, le nombre de combinaisons possible est tellement important qu’il est impossible à traiter par le cerveau humain. L’intelligence artificielle nous aide à reprogrammer notre fabrication face à la pénurie de composants », expliquait Jean-Louis Pech, le président d’Actia.
Grâce à ses actions, la situation d’Actia s’est bien redressée. Alors que la pénurie de composants avait occasionné une baisse de production de 10 millions d’euros pour le premier semestre 2023, la baisse des tensions d’approvisionnement a offert la possibilité à Actia de projeter 15 % de croissance en 2023. Elle espère même passer la barre des 800 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici la fin 2025. Elle devrait réinjecter près de 1/7 de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement. Cela devrait lui permettre de proposer encore des équipements de pointe.
Indiquons que l’intelligence artificielle utilisée lui aurait permis, d’après elle, de passer de 700 références de composants manquants, au plus fort de la crise, à seulement une cinquantaine de références absentes. Cela est très important pour l’entreprise, car un seul composant manquant peut amener à faire arrêter la production.
Développement de nouveaux produits et services
Actia investit également dans l’intelligence artificielle pour développer de nouveaux produits et services. Par exemple, l’entreprise a développé une solution de vidéo protection intelligente qui permet de détecter les anomalies à bord des trains. Cette solution utilise le deep learning pour analyser les images des caméras embarquées et identifier des situations dangereuses, telles qu’un bagage abandonné ou un comportement suspect.
Actia travaille également sur une solution de numérisation du poste de conduite pour les autocars. Cet outil utilise l’intelligence artificielle pour centraliser les informations et les alertes sur un seul écran, afin de faciliter le travail des conducteurs.