Un éditeur qui connait votre métier
Travaillez-vous dans une industrie très large ou bien avez-vous un métier très spécifique ? Il ne faut pas vous laisser tenter par la solution de facilité, choisir un ERP générique peut entraîner des complications car vous aurez besoin de l’ajuster selon les spécificités de votre activité. Il vaut mieux prendre le temps de faire le choix d’un ERP spécifique et adapté à vos besoins chez un éditeur qui connait votre métier pour éviter les complications de mise en place et les coûts supplémentaires que peuvent générer les adaptations d’un ERP générique. Ce savoir-faire et cette connaissance de votre travail sont nécessaires pour une meilleure analyse de vos problématiques.
L’adaptabilité de votre ERP pour PME
L’ERP que vous choisirez devra bien sur répondre au mieux à vos besoins à court terme, mais il ne faut surtout pas négliger vos besoins à moyen/long terme. Il est important de choisir un ERP qui saura s’adapter à votre croissance et à l’évolution de vos besoins. En moyenne, une fois mis en place, la durée de vie d’un ERP est de 8 à 10 ans, il faut donc anticiper au maximum votre évolution et penser à toutes les options possibles : standards internationaux, croissance rapide, choix d’une technologie pérenne…
Expérience utilisateur de votre ERP
Il est aussi important de penser à la facilité d’utilisation de votre outil ERP pour vos collaborateurs. Un ERP doit pouvoir être mis en place rapidement, être facilement personnalisable et surtout être le plus intuitif possible pour éviter à vos collaborateurs de perdre du temps et leur permettre d’être productif. Plus l’outil sera simple à utiliser, plus vos collaborateurs chercheront à en exploiter au mieux les possibilités et auront plus de facilités à accepter le nouvel outil.
L’analyse du coût de votre outil ERP
Lorsque vous envisagez de mettre en place un ERP dans votre PME, il faut voir plus loin que les coûts initiaux de mise en place. Lors du choix de l’ERP, il faut que vous compariez également les coûts à moyen / long terme et les ROI. Les paramètres à prendre en compte lors de votre prise de décision seront : le coût des licences et des potentielles infrastructures, le coût de mise en œuvre, de la maintenance et et des mises à jour, ainsi que des potentiels modules supplémentaires et des évolutions. Il vous faudra aussi peser les pour et les contre des solutions SaaS et on premiseSe dit « sur site » en français. Se dit d’un logiciel qui doit être installé sur les serveurs de l’entreprise. Antonymes : on demand ou Cloud, ou SaaS. Ce concept a gagné en popularité au début de l’ère informatique, lorsque les entreprises ont commencé à déployer leurs propres infrastructures pour gérer leurs systèmes informatiques. Avant l’avènement des technologies cloud, les solutions on-premise étaient la norme, offrant aux entreprises un contrôle total sur leurs données, leurs applications et leur sécurité. Ce modèle est souvent préféré par les organisations ayant des besoins spécifiques en matière de confidentialité et de conformité, comme celles dans les secteurs financiers, gouvernementaux ou de la santé. Historiquement, les systèmes on-premise nécessitaient des investissements considérables en matériel et en maintenance, ainsi que des équipes dédiées pour gérer l’infrastructure informatique. Avec le développement rapide des solutions cloud, le modèle on-premise a perdu du terrain, bien que certaines entreprises continuent de le privilégier pour sa capacité à offrir une personnalisation poussée et une gestion autonome des ressources. Malgré la tendance vers le cloud, les systèmes on-premise restent essentiels pour des environnements critiques qui exigent un haut niveau de sécurité et de contrôle des données. More. Que type de solution correspond le mieux à vos besoins ?
Caractéristiques globales | |||||
Notoriété de l’éditeur / expertise | |||||
Réseau de revendeurs | |||||
Ergonomie / Intuitivité | |||||
Facilité de paramétrage | |||||
Pérennité de la solution (mises à jour) | |||||
Accessibilité coûts / enveloppe budget | |||||
Fonctionnalités spécifiques | |||||
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires) | |||||
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier) | |||||
GPAO à l’affaire | |||||
Gestion des coûts de revient | |||||
Nomenclature multi-niveaux | |||||
Installation / traçabilité | |||||
Fonctionnalités extra | |||||
Plateforme / hébergement | |||||
SaaS | |||||
On premise | |||||
Références clients | |||||
Société | |||||
Témoignage | Notre métier évoluait, même si la partie gestion commerciale était suffisante, on avait besoin d’avoir un outil un peu plus performant pour la gestion de production. On s’est rendu compte d’un vrai gain de productivité, la gestion des stocks est plus poussée et approfondie. | Le module « Fabrication » propose un ensemble de fonctions et d’indicateurs pour planifier les commandes de matières premières en fonction du stock entreposé, programmer l’opération de production, visualiser le prix de revient et donc contrôler les marges. | La fabrication de chacun des composants d’un véhicule nécessite une planification rigoureuse, des plannings de conception aux délais de livraison ou de construction, en passant par les améliorations progressives et la production finale. | On utilise SAP quotidiennement pour gérer nos stocks, notre production ainsi que la matière première. Leur outil offre de nombreux avantages, il nous permet une visibilité sur la production en temps réel. | Le fait d’avoir un intégrateur spécialisé dans le secteur de l’industrie nous est apparu comme un gage de compréhension dans nos futurs échanges ainsi qu’une garantie de compréhension de nos besoins. |
Votre ERP sur le long terme
Un autre des facteurs clé d’une mise en place d’ERP réussie c’est le profil de votre éditeur, c’est lui qui vous accompagnera ensuite dans le long terme pendant plusieurs années, il faut donc qu’il vous propose une solution adaptée bien sûr, mais aussi qu’il soit le garant de la qualité de la solution sur le long terme. Quels sont les points de vigilances lors du choix de l’éditeur de votre ERP ? Pensez à vérifier quelques points comme l’ancienneté et la situation financière de votre éditeur, ses références, sa vision du futur, la qualité de son support client et de l’accompagnement ainsi que sa volonté d’innovation.
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