La Transformation Numérique implique la digitalisation de l’activité d’une entreprise et cela s’applique naturellement à la gestion d’entrepôt. Les technologies des systèmes d’information professionnels se sont diversifiées et les solutions dédiées à la gestion d’entrepôt et à sa logistique, les WMS, n’ont eu de cesse de s’améliorer. Elles proposent aujourd’hui toute une déclinaison de fonctionnalités propres à convenir à tous les secteurs d’activité. Regardons plus en détail en quoi consiste une solution de WMS et ce qu’elle apporte au quotidien d’un entrepôt.
Qu’est-ce qu’un WMS ?
Un WMS – Warehouse Management System – est un type de progiciel, un système informatisé de gestion d’entrepôt et de logistique. Pour faire simple, un WMS c’est ce qui différencie la gestion de l’entrepôt secret de la dernière scène des Aventuriers de l’Arche perdue (Raiders of the Lost Ark, 1981) et celle des entrepôts robotisés géants d’Amazon. Son champ applicatif est immense puisqu’une solution de WMS va gérer tous les aspects inhérents à la vie d’un entrepôt, de la réception à l’expédition, en passant par le rangement, l’étiquetage, la gestion des stocks et la préparation des commandes. Le degré de sophistication atteint est directement issu des évolutions technologiques récentes et s’inscrit dans la lignée du concept d’Industrie 4.0. Dans les années 1980, la gestion d’entrepôts par fiches micro-perforées était le nec plus ultra et ne concernait qu’une toute petite fraction d’entreprises. De nos jours, même les PME et TPE aux dimensions les plus modestes ont troqué les blocs d’inventaires papier pour des scanners de codes-barres et informatisent les plannings pour optimiser leurs performances.
Lire aussi : “Industrie 4.0 : dialogue vertueux entre GPAO et ERP“
Avantages d’un WMS
Automatisation de la gestion des données
Toutes les données relatives à la vie de l’entrepôt bénéficient d’une automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. des saisies, ce qui prévient des erreurs humaines : plus de réplication accidentelle ou d’oubli. Les inventaires, la traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente. et l’état des préparations sont connus en temps réel. Cette visibilité accrue et l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. des références sont autant de leviers d’optimisation des processus. La fiabilité des informations et leur horodatage sont garantis.
Optimisation de l’entrepôt
L’exploitation d’un entrepôt optimisé c’est une rentabilité en progression. La gestion de l’espace de stockage est bien sûr optimisée, mais les solutions de WMS vont plus loin ; par exemple en permettant une meilleure maîtrise des coûts liés à la consommation énergétique. La planification des livraisons et expéditions va permettre d’assigner les ressources de l’entreprise au bon moment et au bon endroit, et tendre vers une activité en flux tendu. L’entreprise devient ainsi plus réactive, améliore ses délais et gagne en satisfaction client. En outre, les emplacements sont gérés dynamiquement, le progiciel se livrant à l’optimisation de l’espace disponible en continu. Actuellement les éditeurs de WMS commencent à s’intéresser à la manutention et à la logistique assumées par des drones. Ils adaptent ainsi les préceptes de la révolution “cyber-physique”, hérités de la GPAO, aux WMS.
Optimisation de la traçabilité
Une solution de WMS permet une amélioration de la traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente. sans précédent. La position de chaque produit, ses spécifiés de conditionnement et de préparation sont connues à chaque instant. Il est ainsi possible de prévoir et d‘optimiser les trajets nécessaires à la préparation d’une ou plusieurs commandes simultanément. La géolocalisationEnsemble des procédés techniques par lesquels il est possible de localiser géographiquement un individu ou un objet en temps réel ou différé. Les logiciels de géolocalisation sont par exemple utilisés par les entreprises de transport pour suivre leur flotte, et ils peuvent également inclure des fonctionnalités telles que le suivi de consommation ou l’analyse des itinéraires. Voir aussi : Télématique. permet de connaître à coup sûr la position exacte d’une palette et d’anticiper puis de contrôler son parcours au sein de la supply chain (chaîne logistiqueSe dit aussi « supply chain ». Flux d’information et de produits lors des processus logistiques allant de l’achat des matières premières jusqu’à la livraison des produits finis au consommateur.).
Optimisation des coûts et du temps
La gestion des plannings se fait de manière automatisée et s’adapte à tout changement inattendu : retard d’un transporteur, préparation particulière, pic d’activité ponctuel… Comme beaucoup de progiciels de gestion, un WMS permet certes une rationalisation des process, mais garantit en sus, leur flexibilité. Anticiper et savoir s’adapter sont les bases d’une rentabilité accrue. Les WMS s’intègrent dans des systèmes d’entreprise plus larges comme les ERP qui vont intégrer la gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs.
Choisir sa solution de WMS
Les différentes offres disponibles répondent aux besoins généraux, et ceux plus spécifiques, de toutes les entreprises ayant à gérer un ou plusieurs entrepôts. Il faudra tenir compte des problématiques liées à la gestion d’entrepôts, et de celles liées à la gestion de stocks. La pertinence de la solution retenue dépendra de plusieurs facteurs propre à votre structure :
- sa taille
- le nombre d’entrepôts et leur(s) surface(s) et volume(s),
- le type de produits stockés,
- la nécessité de gérer ou non les expéditions, inventaires, préparations de commandes, planning de réception, étiquetages, type(s) de conditionnement(s), etc.,
- les conditions particulières relevant d’une activité spécifique (par exemple la fabrication de matériel médical, dangereux ou fragile).
Le choix dépendra également de l’existant et du système d’information en place. Il faudra déterminer le choix du mode de distribution de la solution (SaaS ou licenceContrat qui permet à l’utilisateur d’accéder au logiciel, on distingue par exemple licence lourde ou On premise (achat du logiciel) et On demand (location du logiciel, SaaS, Cloud). en dur), et évaluer les personnels nécessaires à son déploiement et à sa maintenance. Il faudra également tenir compte et budgétiser la formation nécessaire.
Lire aussi : “SaaS versus On premise, que choisir ?“
Le mieux est de comparer les différentes solutions entre elles et de chercher à déterminer celles qui sont les plus employées dans votre secteur et pourquoi. Si une solution est plébiscitée par vos pairs, regardez pourquoi et si ce constat s’applique de manière similaire à votre structure. Les évolutions technologiques sont si rapides que chaque nouvelle mise à jour de WMS apporte son lot d’innovations qui deviennent vite indispensables !
Si vous êtes à la recherche de votre solution de WMS, vous pouvez vous rendre sur notre comparateur pour trouver en 5 minutes la celle qui répond à vos besoins.
Crédit photo : © Fotolia
Identifiez gratuitement la WMS idéale pour votre activité !