La plupart des gens pensent qu’un logiciel de caisse n’est pas spécialement utile ou du moins, qu’il apporte un peu d’aide dans leur activité mais sans réel intérêt.
Seulement, en tant que commerçant, de nos jours, le logiciel de caisse et gestion est un outil indispensable. Autrefois, les comptes des commerces étaient inscrits dans des cahiers, à la main. Tout le monde pratiquait cela faute de solutions, mais l’erreur est humaine et les oublis, à l’époque, étaient relativement fréquents.
Depuis la création des logiciels de caisse et gestion, la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. a gagné en ergonomieThéorie qui a pour but d’améliorer l’interaction homme-machine via une interface facile d’utilisation., en simplicité et surtout, en fiabilité. Mais comment bien choisir son logiciel de caisse et gestion pour son point de vente ?
Trouvez le logiciel de caisse et gestion le plus adapté
Contrairement à ce que la majorité des commerçants croient, il existe des logiciels de caisse et gestion adaptés à tous les besoins, qu’importe le secteur. Chaque logiciel du marché peut d’ailleurs s’avérer optimal selon le secteur d’activité. Si vous êtes un restaurateur ou un vendeur de vêtements, les fonctionnalités dont vous aurez besoin ne seront pas les mêmes.
Le support client, très important
Si vous choisissez un logiciel de caisse dont l’éditeur n’offre aucun support client, comment ferez-vous si vous n’arrivez pas à maîtriser votre logiciel ? Ainsi, la fiabilité et la réactivité du support client doivent absolument faire partie de vos critères de sélection. Maîtriser parfaitement un nouveau logiciel de caisse n’est pas toujours évident, surtout si son interface est puissante et ainsi complexe à prendre en main. En revanche, profiter d’une formation personnelle et avoir la possibilité de poser des questions au support client fréquemment, cela permet de mieux comprendre les atouts du logiciel.
Choisissez un logiciel de caisse certifié
Vous ne le savez peut-être pas mais depuis le 1er janvier 2018, la certification des logiciels de caisse est obligatoire. En d’autres termes, si votre logiciel n’est pas certifié, vous n’êtes pas dans la légalité, en cas de contrôle. Cette certification permet, notamment, de lutter contre la fraude.
Préférez un éditeur qui a de l’expérience
Cela peut paraître superflu comme conseil mais il est toujours bon de le rappeler. Si vous devez choisir un logiciel de caisse et gestion pour votre point de vente, optez pour un logiciel provenant d’un éditeur ayant de l’expérience. Cela ne veut pas dire que les nouveaux éditeurs ne sont pas de confiance mais en cas de soucis ou d’incompréhension, vous pourrez vous tourner vers quelqu’un de compétent et qui saura vous aider.
Analysez les prix et comparez
Le dernier critère à prendre en compte est le prix. Non pas le prix du logiciel mais le tarif total de toutes les fonctionnalités. En effet, certains éditeurs demandent des coûts supplémentaires pour les mises à jour ou le service après-vente. Par conséquent, prenez bien en compte le coût total de votre logiciel de caisse et de ses à-côtés avant l’achat, si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises.
Comme vous l’aurez compris, choisir un logiciel de caisse n’est pas si complexe, du moment que l’on prend bien en compte les différents critères de sélection. Ne choisissez pas le premier logiciel à bas prix que vous verrez car il ne correspondra, peut-être pas, à votre secteur d’activité, ce qui, au final, le rendra inutilisable.