Gratuit et rapide :
comparez entre eux les logiciels de gestion d’appels d’offres
Sur les 20 dernières années, la gestion de chantier a connu un certain nombre d’évolutions qui ont bouleversé les méthodes de travail et les approches. D’abord juridiques, ces changements sont devenus technologiques et méthodologiques. Mais adopter de nouvelles méthodes et de nouveaux modèles nécessite un cadre adapté et des outils utilisables. Ces mutations, prenant corps dans ce que l’on appelle aujourd’hui la “transformation digitale”, sont le moteur de solutions technologiques plus intelligente, conçues pour vous aider à mener votre activité de la façon la plus efficace. Fort(e) de ce nouvel arsenal d’instruments, vous avez la capacité d’adapter votre activité à la réalité d’une concurrence dont l’expansion s’accélère constamment. Vous augmentez donc votre chance de décrocher des appels d’offres tout en optimisant la mobilisation des moyens que vous déployez à cette fin.
Mais comment composer cet arsenal : comment choisir son logiciel de gestion des appels d’offres (chantier, bâtiment) ?
Les facteurs clefs de votre choix
Pour faire votre choix, déconstruire le processus par lequel vous passez lors de la mise sur pied d’un projet est essentiel. Cela vous permettra de faire un suivi cohérent des projets auxquels vous postulez dans le cadre de vos appels d’offres en bâtiment, notamment dans le secteur public. On peut noter, à cet égard, au moins 4 phases :
- La phase de conception;
- La phase de construction;
- La phase de livraison;
- La phase de mise en place des garanties.
Au moment de s’engager sur une proposition pour répondre aux appels d’offres, vous pouvez ainsi préparer chacune de ces phases, en disposant par exemple de fonctions de suivi de communication entre architecte et maître d’ouvrage lors de la première étape.
Vous pouvez gérer, dans une seconde étape, de façon systématique le relevé des non-conformités, l’élaboration et la communication des plans, la répartition de l’activité pour vos collaborateurs, la rédaction des compte-rendus de chantier, etc.
Des solutions phares pour une réponse rapide à vos besoins
Le gros avantage de travailler dans une industrie aussi codifiée que celle de la construction et, a fortiori, dans le secteur public, c’est la standardisation possible des procédure, terrain fertile pour les éditeurs logiciels qui souhaitent créer des solutions à la fois efficaces et industrielles.
Si vous souhaitez, en l’occurrence, capitaliser sur une valeur sûre sans nécessairement trouver parfaite chaussure à votre pied, vous aurez le choix parmi des solutions à l’efficacité notoire telles que :
- Le logiciel chantier CGSI;
- La solution chantier SAGE;
- Le programme informatisé de gestion de chantierLogiciel adapté aux spécificités du BTP et de la gestion de chantiers. Les métiers du secteur d’activité des travaux : architecte, fabricant-industriel, artisan construction gros-oeuvre, rénovation de maisons et bâtiments, menuisier, vérandaliste, panneaux solaires photovoltaïques, installateur sanitaire, thermique, plombier, électricien, charpentier, couvreur. EVERWIN;
- Le progiciel chantier SQI;
- L’outil pour professionnels du chantier KETYS;
- La solution informatique pour chantiers L.S.E.
Néanmoins, ces solutions pourraient s’avérer trop généralistes pour la feuille de route que vous souhaitez composer.
De la liste de vos besoins à votre cahier des charges
Logiciel gros œuvre, gestion second œuvre, programme de coordination tout corps d’état, solution informatique chantier pour les réseaux, fonctionnalités d’évaluation des installations électriques… Les fonctionnalités que vous souhaiterez couvrir pourront changer d’un chantier à un autre. Si vous représentez par exemple un bureau d’étude, vous serez certainement intéressé(e) par un logiciel génie civil, si vous ne touchez pas aux fondations, vous chercherez peut-être à mettre la main sur une approche orientée charpente voire plus spécifiquement un logiciel pour pose de structure métalliques.
Aussi, la multiplicité des besoins rencontrés sur différents chantiers et la foule de solutions logicielles qui se proposent d’y répondre rendent votre choix difficile.
Pour vous permettre de pallier ce problème, puisque votre temps est précieux, certains outils comme le comparateur du CELGE.fr offre la possibilité de générer des évaluations comparatives très finement paramétrées grâce à un algorithme bien pensé et à une base de données très conséquente (7 000 éditeurs de logiciels pour tous les secteurs du bâtiment).
Gratuit et rapide :
comparez entre eux les logiciels de gestion d’appels d’offres