Qu’est ce que Cegid ?
Cegid est une entreprise extrêmement connue dans le monde de l’expertise comptable. Cette société vit le jour à Lyon en 1983. Dès le début, elle s’est spécialisée dans l’édition de logiciel de gestion pour les professionnels des métiers de l’expertise comptable, de la finance et de la fiscalité, de la paie, des ressources humaines et du retailSe dit en français commerce de détail. Vente de marchandises dans l’état où elles ont été achetées et à une clientèle de particuliers.. Cegid possède alors une forte communauté fédérée de clients, représentant souvent la profession comptable. C’est celle-ci qui va permettre à Cegid de s’accroître. La société va développer son offre pour les très petites entreprises et les petites et moyennes entreprises. Elle propose alors la gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs, la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. et la paie.
L’entreprise réalise ensuite une importante croissance. Elle propose également de nouveaux services. Par exemple, celui de maintenance de matériel informatique en 1986, et la réalisation et la maintenance de logiciel spécifique, via Cegid Ingénierie. En 1989, suite à la venue de Patrick Bertrand, Cegid est alors une holding de contrôle et de gestion. Ses filiales opérationnelles sont divisées en deux parties. Avec l’informatique d’un côté et les services de l’autre.
L’entreprise fait alors son arrivée sur le premier marché de Paris. Il faut attendre 17 ans, c’est-à-dire 2006, pour que Cegid groupe apparaisse sur le marché boursier. Cela fait suite à son rapprochement de CCMX, son principal concurrent. La société va ensuite travailler sur une nouvelle stratégie s’appuyant sur le SaaS. Elle peut compter pour cela sur l’expérience de CCMX sur le sujet. Cette année-là, Cegid se classe à la 3e place parmi les éditeurs français de logiciel.
Qu’apporte de nouveau DigitalRecruiters à Cegid ?
Cegid a aussi acquis la startup DigitalRecruiteurs en octobre 2022. Celle-ci est une plateforme CloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. de recrutement. Une façon pour l’expert en gestion cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. pour les professionnels de la finance, des ressources humaines, de l’expertise comptable, du retailSe dit en français commerce de détail. Vente de marchandises dans l’état où elles ont été achetées et à une clientèle de particuliers. et de l’entrepreneuriat d’avoir une corde de plus à son arc. En effet, créé en 2015, DigitalRecruiteurs propose une plateforme qui présente des sites carrière en marque blanche et des parcours candidats optimisés. Cela doit permettre d’optimiser le taux de transformation du parcours candidat. Grâce à leur solution, les recruteurs peuvent aussi bénéficier d’une gestion des candidatures complètes avec leur logiciel cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations.. Cette plateforme s’adresse surtout aux sociétés multi sites, multimarques et internationales. Pour Digitalrecruiteurs, cette opération devait lui permettre de profiter du portefeuille de Cegid.
Plusieurs mois après cette acquisition, Cegid Digitalrecruiters propose actuellement une plateforme de recrutement pour les organisations multi-sites. Elle doit permettre d’impliquer facilement les managers, quel que soit le nombre d’entités. Toutes les marques sont aussi réunies dans une seule plateforme, pour permettre une facilité de recrutement. Celle-ci est adaptable à chacun des pays. Notons que la plateforme propose aussi ATS, pour Applicant Tracking System, qui est un outil de recrutement. Il permet en effet de gérer les candidatures et de réduire les tâches chronophages. La plateforme propose également le CRM, pour gestion de la relation client, qui est une stratégie que les entreprises utilisent pour gérer les interactions avec les clients actuels et potentiels. Cela permet de gérer les recrutements et d’animer la base candidats. Et ceci, qu’importe le nom d’utilisateurPersonne qui consomme et/ou se sert d’un produit et/ou utilise une prestation de service., de marque, de carrière et de pays.
Cegid DigitalRecruiters doit permettre une expérience utilisateurVient de l’anglais « user experience ». Théorie qui se base sur les perceptions d’une personne utilisant un logiciel ou une application. facilitée aux candidats, aux ressources humaines et aux managers. Le déploiement est cadré et évalué chaque semaine. Le support arrive en moins de 4 heures. La plateforme est aussi sécurisée, avec un hébergementMise à disposition d’espace de stockage sur un serveur. en France, et une infrastructureDans le domaine de l’informatique, l’infrastructure désigne l’ensemble du matériel de l’entreprise, qualifié aussi de Hardware (en opposition aux logiciels / Software). On y retrouve par exemple les serveurs, la sécurité, les PCA/PRA, les baies de brassage, etc… Dès maintenant,Identifiez la solution qui correspond à vos besoins ! Comparateur et Évaluateur de solutions d’infrastructures TI haute disponibilité. Elle présente un module RGPD complet et un cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. sécurisé by design, ce qui signifie que le risque et la sécurité sont intégrés lors de sa conception et tout au long de son cycle de vie.
D’autres acquisitions
Notons que cette acquisition arrive après celles qui ont eu lieu dernièrement et réalisées par Cegid., On pense par exemple à Talentsoft, qui est expert dans la gestion de talent, à VisualTime et à Wittyfit.
Différentes acquisitions ont aussi été réalisées par Cegid depuis 35 ans. Parmi elles, Orli en 1997, Magestel en 2002, CGO en 2004, AS Infor10 en 2007 et VCS Timeless en 2008, Silicone en 1996, Amaris en 1997, ou encore GTI Industrie et PMI Soft en 2006. Indiquons aussi qu’en octobre 2007, le groupe Cegid voit l’arrivée à hauteur de 17,5 % de son capital du groupe Groupama. Celui-ci a reçu 15,84 % des droits de vote de l’éditeur de progiciel. En avril 2016, Groupama et I.C.M.I., contrôlé par Jean-Michel Aulas, déclarent leur intention de vendre Cegid aux fonds d’investissements Silver Lake et AltaOne20.