Cet achat devait notamment permettre à l’entreprise fondée par Jean-Michel Aulas de renforcer ses ambitions au niveau national et européen. Elle compte aussi sur le contexte réglementaire pour s’accroitre.
Que représente l’entreprise Cegid ?
On ne présente plus Cegid. C’est le leader européen des solutions cloud de gestion d’entreprise. Il se destine plus précisément aux secteurs de la finance, comme la trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque., la fiscalité et les ressources humaines avec la paie et la gestion des talents, l’expertise comptable et le retailSe dit en français commerce de détail. Vente de marchandises dans l’état où elles ont été achetées et à une clientèle de particuliers..
La société possède plus de 500 000 clients. Elle compte 4 400 collaborateurs. Ses solutions sont proposées dans 130 pays. Elle possède un chiffre d’affaires de 852 millions d’euros au 31 décembre 2023. Celui-ci était de 791 millions d’euros en 2022.
Elle se base sur le modèle en Saas pour permettre à ses clients, quelle que soit la taille de l’entreprise, d’accélérer leur transformation numérique, de façon locale et mondiale. Cegid se base aussi sur une expertise forte. Celle-ci a lieu dans différents domaines. Elle prend place dans le secteur des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle. Cegid s’appuie égalèment sur ses compétences liées à la conformité, et sur son aptitude à créer.
L’entreprise a de fortes ambitions et un rayonnement international.
Qui est EBP, spécialisé dans la paie ?
La société, expert de la paie, est moins connue que Cegid. Pourtant, c’est un des acteurs majeurs de ce secteur en France. La société travaille depuis le début avec de très petites entreprises, de petites et moyennes sociétés. Elle propose des outils en France depuis près de 40 ans. Elle possède une base de clients de 275 000 clients utilisateurs en France. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 62 millions d’euros en 2022. Cela représente une augmentation de 11 % par rapport à l’exercice précédent en croissance organique.
Le marché d’EBP ne se limite pas dans l’hexagone. La société est présente sur les marchés espagnols, suisses, marocains et en Côte d’Ivoire. Elle propose différents outils innovants de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise., de gestion d’entreprise, de HCM et de CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. adaptés aux PME, aux indépendants, aux détaillants et aux professionnels indépendants.
Pourquoi Cegid a acquis EBP ?
Avec l’aide de ses fonds partenaires Silver Lake et KKR, Cegid multiplie les opérations de croissance externe. On peut citer les exemples de Talentsoft, pour la gestion des talents, en juillet 2021. DigitalRecruiters, pour l’ATS, est tombé dans son escarcelle en octobre 2022. L’entreprise Boby, une startup bordelaise qui propose une solution de gestion en ligne aux artisans et professionnels du bâtiment, est arrivée dans le giron de Cegid en septembre 2023. C’est désormais la société EBP qui rejoint celui qui se désigne comme le leader européen des solutions cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. de gestion d’entreprise.
Différentes raisons ont amené Cegid à acquérir EBP. Tout d’abord, cela doit permettre à Cegid d’être encore davantage leader sur le marché. L’acquisition de la société EBP pourrait permettre à Cegid d’exploiter un secteur en pleine croissance, celui des solutions logicielles de facturation et de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. pour les cibles micro et PME. EBP est en effet un des principaux fournisseurs de solutions en France. Grâce à sa position forte en Espagne et en Belgique, cet achat peut permettre à Cegid de monter encore davantage en puissance en Europe.
Deuxièmement, l’acquisition d’EBP permet à Cegid de proposer davantage d’outils à ses clients. Désormais, dans son portefeuille, se place une gamme de logiciels de facturation, de gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs et de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. adaptée aux nécessités des très petites entreprises et des petites et moyennes sociétés en France.
Avec cette collaboration, Cegid espère aussi pouvoir élargir sa cible aux petites entreprises, directement, grâce au réseau de 440 partenaires bâti par EBP. Cegid peut compter pour cela sur les atouts d’EBP afin d’être plus proche des TPE et PME de l’Hexagone. Elle pourra proposer des logiciels adaptés pour la transformation numérique. Pour cela, l’entreprise compte aussi s’appuyer sur son expertise dans le domaine de la conformité. Certains changements vont avoir lieu prochainement où ont déjà commencé concernant le paysage réglementaire. On pense par exemple à l’arrivée de la facturation électronique obligatoire. Le moment de cette acquisition était donc bien choisi, selon René Sentis, Fondateur et CEO d’EBP.
L’arrivée d’EBP permettra à Cegid d’accélérer sa stratégie sur les marchés des très petites moyennes entreprises et des petites moyennes entreprises. En Europe, il est à signaler que, d’après EBP, Cegid pourra de son côté amener les compétences de ces experts comptables. L’alliance des solutions d’EBP et de Cegid pourrait permettre de faire des étincelles sur ce marché à haut potentiel.