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Business intelligence : comment appréhender les besoins d’analyse dans des environnements incertains ?

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Qu’est ce que la Business Intelligence ?

La Business Intelligence, appelée aussi informatique décisionnelle, désigne un processus technologique. Celui-ci permet d’analyser et de présenter des données de manière à aider les dirigeants, managers et autres utilisateurs finaux de l’entreprise à prendre des décisions éclairées. Les technologies de la Business Intelligence incluent des outils d’analyse de données, des tableaux de bord, des rapports et des visualisations.

L’objectif de la Business Intelligence est de fournir des informations pertinentes pour aider les responsables et managers à comprendre leur environnement et à prendre des décisions plus éclairées. La Business intelligence doit permettre aux entreprises d’analyser les données pour leurs prises de décisions et d’optimiser les performances de leur activité.

Comment mettre en place la Business Intelligence dans des situations difficiles ?

Depuis environ un siècle de cela, l’analyse de données permet de créer un système d’information décisionnel. Cela permet aux entreprises de savoir à tout instant où elles en sont et où elles peuvent se rendre de façon plus sereine à l’endroit où elles veulent aller. Cette vision s’appliquait surtout dans un environnement où la simplicité et la stabilité était maître.

Mais, de nos jours, l’environnement a évolué. Le contexte économique par exemple, n’est pas forcément le même qu’il y a un siècle. Différents facteurs font aussi qu’il y a par exemple davantage de données et aussi, quelquefois, dans certains cas, d’incertitudes. Cela rend l’analyse des données souvent plus ardue.

Ainsi, un des soucis liés à cette prévision du futur par le biais des données demeure le caractère instable des environnements. Cela peut amener à prendre des décisions aléatoires. Cela complique aussi l’exercice de la prévision, généralement basé sur l’historique des données.

Comme nous sommes dans une société qui peut sembler complexe de plusieurs points de vue, il existe ainsi différents éléments à prendre en compte pour analyser les données. Cela peut aussi amener à demander des études supplémentaires.

Pour faire face à cela, il existe différentes solutions. Les entreprises peuvent chercher par exemple à trouver une zone d’incertitude acceptable. Celle-ci prend en compte les difficultés de l’analyse, tout en faisant en sorte de pouvoir effectuer des analyses à partir de la stabilité réelle ou supposée du milieu. C’est une façon de créer un terrain d’entente afin de pouvoir tout de même mettre en place la Business Intelligence.

Par exemple, le remboursement d’une créance peut être un facteur considéré comme chaotique. En effet, on ne sait généralement pas à chaque fois quand celle-ci va être restituée.

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Comment faire face à des situations complexes pour les sociétés ?

Rappelons que les étapes de la mise en place « classique » de la Business Intelligence sont nombreuses. Il s’agit d’abord de définir les besoins, les objectifs et le périmètre du projet pour l’entreprise. La réussite de celui-ci doit en effet reposer sur une stratégie clairement définie.

Il est aussi nécessaire de choisir le bon prestataire de service afin d’adopter une solution de Business Intelligence adaptée. Notons que des entreprises comme Amazon, IBM ou Oracle proposent généralement des solutions ajustées à différents besoins. Cela peut être une manière de baisser le risque.

Egalement, pour que la mise en place de la Business Intelligence ait plus de chance de réussir, il peut être nécessaire pour l’entreprise de modéliser les données. Cela doit permettre de savoir lesquelles seront collectées, stockées et utilisées.

En outre, une fois les données modélisées, il est nécessaire de choisir l’architecture technique adaptée à l’entreprise. Cette étape peut par exemple nécessiter d’opter pour une solution en mode Saas, ou encore pour une architecture traditionnelle.

Après cette étape, il peut être temps de déployer le système de gestion de base de données, appelé aussi SGBD. Celui-ci est un élément clé de la Business Intelligence, car il permet de stocker les données collectées. Pour visualiser celles-ci, les outils de Business Intelligence sont très intéressants. Ils utilisent différents éléments pour collecter, stocker, analyser et visualiser les données de l’entreprise. L’utilisation de ces outils pourra permettre de faciliter l’analyse des données et de fournir des informations intéressantes pour les différentes parties prenantes de l’entreprise.

Est-ce que les entreprises françaises se mettent à la Business Intelligence ?

Rappelons que, de façon plus générale, selon une enquête récente menée par Eurostat, seulement 6 % des entreprises en France utilisent l’intelligence artificielle. Toutefois, une étude de l’Usine Digitale montre que 26 % des entreprises ont déjà déployé des solutions d’intelligence artificielle dans le domaine de l’informatique, 22 % dans le domaine de la relation client, et 21 % dans d’autres domaines.

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