La réalisation de projets ERP, a fortiori dans le numérique ou dans l’industrie, est rarement un long fleuve tranquille et se caractérise précisément par l’incertitude permanente. Il s’agit, en règle générale, d’aventures où les initiateurs naviguent à vue et peuvent se confronter, à n’importe quel moment, à des problèmes insolubles. En conséquence, les doutes et les surcoûts peuvent conduire à l’abandon d’un projet, même si ce dernier présentait des qualités et un potentiel indéniable.
Ainsi, pour s’organiser au mieux en vue d’atteindre ses objectifs, focus sur la méthode AGILE qui permet de combiner efficacité et participation des parties prenantes pour faciliter la réussite des projets ERP.
Les principes fondamentaux de la méthode AGILE
Le terme AGILE renvoie à l’idée d’adaptation et de flexibilité. Selon le rapport du Standish Group, lors de l’année 2015, les projets développés avec la méthode AGILE avaient en moyenne plus de chances de réussir qu’avec une méthode traditionnelle. Le rapport fait état d’une augmentation de 15 à 20 points de réussite en plus en faveur de la méthode AGILE.
Cette méthode repose sur le postulat qu’il convient de s’adapter en permanence aux souhaits du client. En effet, les demandes et les besoins de ce dernier peuvent évoluer au cours d’un projet et même en fonction du bon avancement du projet. Il n’est pas rare qu’un client modifie sa perception du projet au fur et à mesure de l’état d’avancement et de l’arrivée d’éléments concrets. Le fait qu’un client modifie ses besoins n’est, en aucun cas, mauvais signe. Néanmoins, il convient d’avoir les capacités de prendre en compte ces changements.
Il s’agit alors de positionner le client au centre du projet à réaliser et d’adapter le contenu de la prestation tout comme le calendrier à ses besoins. Cette méthode nécessite d’avoir un potentiel de réactivité très élevé et de pouvoir proposer rapidement des solutions satisfaisantes.
Cela permet également de réduire les risques car la méthode AGILE repose sur une progression étape par étape. Il est préférable donc qu’un client soit insatisfait d’une des étapes réalisées plutôt qu’il manifeste son mécontentement lors de la livraison finale de la prestation. En termes de coûts, cela a moins d’incidence financière d’être dans une réactivité permanente vis-à-vis du client que de devoir refaire entièrement un projet à cause d’une ou plusieurs incompréhensions.
Les avantages de la méthode AGILE, schéma SCRUM
La méthode AGILE repose sur la mise en œuvre du schéma Scrum. Ce schéma vise à simplifier la somme de toutes les tâches et missions qu’il convient de réaliser pour arriver au terme d’un projet.
En règle générale, le scrum opère une division dans le temps et dans la nature des missions. Ainsi, le schéma scrum privilégie de scinder un gros projet en plusieurs petites parties (ces petites parties sont appelées des « sprints »).
La finalisation de chaque petite partie sera l’occasion de montrer au client tout ce qui a été réalisé et d’en expliquer les finalités, les fonctionnalités et la prise en main. Lors du feedback sur un projet fini, l’analyse en sera d’autant plus facilitée que l’on pourra séquencer les périodes de travail.
Le schéma Scrum clarifie également la nature des missions en définissant quelles sont les tâches terminées, en cours et à réaliser. Cette répartition permet de connaître les responsabilités de chaque membre de l’équipe et de savoir qui contacter en cas de problème.
Conclusion
La méthode AGILE et les outils qu’elle met à disposition peuvent permettre à une entreprise d’accroître la satisfaction du client tout en améliorant ses pratiques internes de travail. Cette méthode est essentielle pour inclure le client au sein du projet ERP et faire la pédagogie sur les développements.
Cette méthode permet également d’accroître le nombre de réunions de travail avec les collaborateurs d’une entreprise tout en réduisant leur durée. Avec le schéma Scrum, les temps collectifs deviennent plus intenses et plus efficaces car ils permettent de se concentrer sur les problèmes à dénouer.
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