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2 façons d’accorder les SI des RH et de la finance

systeme informatique et ressoures humaines

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Certaines fonctions au sein de l’entreprise sont particulièrement décloisonnées. C’est le cas des RH et de la finance. Dans cet exemple, la paie et les notes de frais doivent remonter à la finance. Cette situation peut pousser certaines entreprises à accorder les SI des RH et de la finance. Cela peut par exemple permettre au DAF d’avoir des données fiables et de piloter de façon plus actualisée les finances de la société.

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Quel est le rôle des SI?

Les SI, ou Systèmes d’Information, jouent un rôle de plus en plus important dans les organisations. Ils sont devenus indispensables à la compétitivité des entreprises.

Comprenons d’abord que les SI désignent un ensemble d’éléments matériels et immatériels qui permettent à une organisation de collecter, traiter, stocker et diffuser des informations. Ils sont essentiels au fonctionnement des organisations. En effet, ils permettent de prendre des décisions, de gérer les activités et de communiquer avec les clients et les partenaires.

Les SI sont composés de ressources matérielles comme les ordinateurs, les serveurs, les réseaux, les périphériques, mais aussi de ressources logicielles, tels que les systèmes d’exploitation, les applications, les bases de données, et enfin de ressources humaines tels que les professionnels des SI, comme les informaticiens, les analystes d’affaires ou encore les chefs de projet.

Dans le cadre de l’ERP, le SI permet de gérer les processus de production. Le système de gestion des ressources humaines permet quant à lui de gérer les ressources humaines.

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Comment accorder les SI des RH et de la finance ?

L’accord des SI des RH et de la finance est un processus qui consiste à mettre en place une infrastructure informatique. Celle-ci doit permettre la communication et l’échange de données entre les deux directions. Cela permet aux deux systèmes de gouvernance de partager des informations et de prendre des décisions plus éclairées.

L’option du système d’information intégré


Il existe plusieurs façons d’accorder les SI des RH et de la finance. Une approche consiste à mettre en place un système d’information intégré, appelé aussi SII. Un SII est un système qui centralise les données et les applications des différentes directions d’une organisation. Cela permet aux données RH et financières d’être stockées et traitées dans un seul endroit.

La mise en place de cette solution est un processus complexe qui nécessite une planification et une coordination minutieuses. Cela passe par différentes étapes.

D’abord, la définition des objectifs. Il faut savoir par exemple si le SII doit viser à améliorer l’efficacité pour prendre des décisions plus rapides, ou encore si le SII doit permettre de réduire les coûts, en rationalisant les processus. Il faut aussi connaitre par exemple si le SII doit davantage améliorer la précision.

Une fois tous ces éléments pris en compte, il est important de connaître les besoins des deux directions. Un accord sur le style des données partagées doit être idéalement pratiqué. L’occasion de s’interroger sur les données partagées, entre les employés, ou encore sur les dépenses réparties, à travers les frais de personnel ou de formation.

Une fois mise en œuvre, la solution doit être suivie pour vérifier qu’elle s’adapte aux besoins des deux directions.

La possibilité de rapprocher les RH et la finance par le biais d’interfaces


Une autre approche consiste à mettre en place des interfaces entre les systèmes RH et financiers. Les interfaces permettent d’échanger des données entre les deux systèmes. Cela peut être fait en utilisant des technologies, telles que l’EDI ou l’API.

L’EDI, pour Echange de données informatisées, est un protocole standard qui permet d’échanger des données entre les systèmes informatiques. Cette solution est souvent utilisée dans le cadre de l’échange de données entre les services RH et financiers.

De son côté, l’API désigne l’interface de programmation d’application. Cet ensemble de fonctions et de données permet à deux applications de communiquer entre elles. L’API peut être utilisée pour l’intégration des SI entre RH et finance. Là aussi, différentes étapes sont à prendre en compte afin d’optimiser la réussite de cette intégration. Cela passe d’abord par la définition de l’objectif de l’intégration. Après cette étape, vient celle de l’analyse des besoins. Celle-ci passe par l’étude des différentes options et possibilités permises pour les interfaces. Une fois l’option choisie, il reste à développer, tester et à mettre en place les interfaces.

Notons que le fait d’accorder les SI des RH et de la finance présente plusieurs avantages, notamment l’amélioration de l’efficacité, la réduction des coûts informatiques et le perfectionnement de l’exactitude.

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