Les actualités GPAO de 2024 :
Comment rendre le nettoyage industriel plus propre grâce au logiciel Thrasos ?
Soucieuse de l’environnement, une start-up crée un logiciel afin d’optimiser les opérations de nettoyage industriel. Située en Bretagne, l’entreprise Thrasos développe une Intelligence Artificielle unique utilisant des algorithmes avancés afin de planifier, suivre et améliorer les différents processus de nettoyage et optimiser leur efficacité. Concrètement, ce logiciel permet d’analyser, en temps réel, les paramètres qui jouent un rôle dans le nettoyage industriel. Totalement adaptable avec différents logiciels de gestion, Thrasos offre des programmes en totale adéquation avec les besoins afin de prévenir les nettoyages inappropriés et optimiser l’efficacité. Grâce à Thrasos, les économies d’eau sont de 40 % et plus de 50 % d’économie d’énergie. Ce programme permettra une grande réactivité grâce à la vitesse d’exécution du réseau Deep Learning, garantissant une sécurité parfaite des aliments.
Les fonctionnalités de Thrasos :
- Planification et gestion des tâches
- Suivi en temps réel
- Rapports et analyses
- Gestion des ressources
- Conformité et sécurité : s’assurer que toutes les procédures de nettoyage respectent les normes de sécurité et les réglementations en vigueur.
- Formation et support : modules de formation pour le personnel de nettoyage et support technique pour résoudre les problèmes.
Ces fonctionnalités permettent aux entreprises d’optimiser leurs processus de nettoyage, de garantir un environnement propre et sûr, et de réduire les coûts opération
EBP : Une croissance modérée en 2023 malgré un succès en SaaS
En 2023, l’éditeur français de logiciels de gestion EBP a connu un ralentissement de sa croissance globale avec un chiffre d’affaires s’élevant à 65 millions d’euros, marquant une augmentation de 4,8 % par rapport à l’année précédente où il était de 62 millions d’euros.
Cette croissance modérée contraste avec les hausses à deux chiffres des années précédentes, soit 11,7 % en 2021 et 11 % en 2022. Cependant, la performance de ses solutions en mode SaaS reste robuste avec une progression de 20 %, qui est le reflet d’une adaptation continue aux modèles économiques basés sur les abonnements.
L’entreprise quarantenaire continue d’élargir sa clientèle avec l’acquisition de 15 500 nouveaux clients en un an, portant le total à 175 000 petites et moyennes entreprises. EBP emploie 740 personnes et offre une large palette de 72 produits à travers un réseau de 440 revendeurs certifiés et 7 000 experts-comptables partenaires.
Grégoire Leclercq, directeur général délégué, souligne la stratégie de diversification des offres d’EBP, de solutions standard à sur-mesure pour couvrir les besoins en comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise., gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs, paie et CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux., tout en intégrant les innovations telles que la factureDocument issu de la comptabilité prouvant l’existence d’un achat ou d’une vente. électronique, l’IA et l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. dans les secteurs du bâtiment et de la mécanique.
Ouverture de la XFactory Mazars !
MAzars vient de lancer sa XFactory, un programme d’aide au développement des start-up. Son but est d’aider ces entrepreneurs à faire grandir leur entreprise en les accompagnant dans leur projet.
Engagé pour la mixité et la diversité, 70 % des jeunes pousses sélectionnées sont portées par des femmes. Le jury composé de Tony Parker (président Infinity Nine Group), de Olivia Heavy (CEO Viva Technology), Anne-Sophie Gervais (Raise Sherpas), Jean-François Wang (Mazars) et de Christophe Berrard (comité exécutif Mazars), a étudié de nombreux dossiers et choisi 10 lauréats selon les critères suivants :
- proposition d’un produit ou d’un service faisant écho à l’univers Mazars ;
- une technologie innovante ;
- un projet coup de coeur.
Les lauréats de cette première promotion sont :
- Palm : solution SaaS basée sur l’IA autour de la gestion des compétences et des carrières ;
- Supervizor : spécialiste de l’analyse et d’auditExpertise professionnelle permettant de juger l’état d’un dossier, processus ou système dans l’entreprise. Peut-être un audit de système d’information. continus ;
- Mailoop : solution de mesure de la surabondance des informations ;
- Lingopass : apprentissage personnalisé de langues en entreprise grâce à des technologie IA et d’éducation adaptative ;
- Fullsoon : solution de lutte contre le gaspillage alimentaire à destination des restaurants ;
- Trace For Good : logiciel de traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente. « supply chain » et de gestion de données RSERéseau Social d’Entreprise. ;
- Bibak : solution de gestion de consignes pour emballages réutilisables ;
- Urgentime : solution d’appel vidéo des services de téléassistance, des centres d’appels des urgences et de télémarketing;
- Mirena Paris : vêtements adaptés à l’inclusion de pompes à insuline ;
- Cookidiction : création de cookies frais, artisanaux et locaux, en circuit court.
Pour la deuxième promotion, le dépôt des candidatures pourra se faire à compter du printemps 2024.
Michel Van Den Berghe renforce Seclab, spécialiste de la cybersécurité industrielle
Michel Van Den Berghe, ancien directeur général d’Orange Cyberdéfense et président du Campus Cyber, devient le principal investisseur de Seclab, une PME basée à Montpellier spécialisée dans la sécurisation des systèmes critiques industriels. L’acquisition des titres de l’entreprise a été finalisée le 11 janvier 2024. Seclab, fondée en novembre 2011 par Xavier Facelina, Benoit Badrignans, et Pascal Sitbon, était précédemment détenue par EDF et le fonds Starquest. Michel Van Den Berghe a investi plusieurs millions d’euros personnellement, via une holding familiale, dans le cadre de cette opération de montée au capital. D’autres investisseurs incluent Definvest, la Banque Postale avec son fonds 115K, et Thales.
Seclab, qui se concentre sur la sécurisation des systèmes critiques, industriels et informatiques, a réalisé une levée de fonds initiale en mars 2015 d’un montant de 1,2 million d’euros auprès d’EDF et une autre d’1 million d’euros en septembre 2016 avec Starquest Capital. La nouvelle structure du capital, avec 70 % détenus par Michel Van Den Berghe et les fondateurs, et 30 % par les nouveaux investisseurs, vise à soutenir le développement commercial de Seclab en France et à l’étranger. Guillaume Poupard, numéro 2 de Docaposte, fait son entrée au conseil d’administration de Seclab dans le cadre de cet investissement.
Seclab, qualifiée par l’Anssi, propose une solution qui isole électroniquement les systèmes industriels connectés à Internet. Michel Van Den Berghe souligne que cette solution air gap de rupture protocolaire offre une protection sans nécessiter la mise en place de règles complexes, se distinguant ainsi des pare-feu traditionnels. Seclab prévoit un doublement de ses effectifs d’ici la fin de l’année et vise un développement significatif, ouvrant ses services au-delà des OSE et OIV.
Avec un chiffre d’affaires de près de 2,5 millions d’euros en 2023, Seclab s’apprête à renforcer sa position sur le marché de la cybersécuritéEnsemble des pratiques qui permettent de protéger les personnes et actifs informatiques des attaques liées à l’utilisation d’internet. sous la direction de Michel Van Den Berghe, qui exprime son engagement à assurer un avenir pérenne à la PME sous pavillon français, soulignant l’importance de la réindustrialisation de la France dans le domaine de la cybersécuritéEnsemble des pratiques qui permettent de protéger les personnes et actifs informatiques des attaques liées à l’utilisation d’internet..
Les actualités GPAO de 2023 :
Latécoère harmonise ses documentations
L’entreprise aéronautique divisée en deux branches, Aérostructures (construction des portes et fuselages d’aéronefs) et Systèmes (fabrication des câblages électriques), a décidé de ne plus utiliser que SAP comme l’a expliqué Frédéric Tanguy, son DSI industriel, en octobre pendant la convention USF 2023 : « Aérostructures s’appuie sur SAP depuis 15 ou 20 ans. La branche Systèmes d’interconnexion a, quant à elle, préféré faire reposer ses processus sur la GPAO Sylob. »
Mais l’équipementier s’est heurté à une forte opposition de son personnel. Pour en comprendre les raisons, un diagnostic de la situation s’est imposé. Diagnositic confié à la société de conseil Inovi. Le rapport démontre, entre autres, les difficultés des utilisateurs à accéder et à mettre à jour la documentation de l’entreprise. La solution SAP Enable Now a donc été choisie pour harmoniser tet faciliter l’accès à la documentation au sein de Latécoère. L’interface SAP permet de regrouper tous les documents et de les mettre à disposition de tous les collaborateurs dès qu’ils en ont besoin. Bien entendu, tout cela est possible grâce à un système de formation personnalisée des utilisateurs. L’objectif global pour Latécoère étant de « faciliter la création et la mise à jour des contenus, dans un cadre avec un processus de sauvegarde er d’archivage sécurisé », conclut F. Tanguy.
SAP AU SALON NRF
L’éditeur SAP est leader mondial sur le marché des applications d’entreprises. À ce titre, la firme a bénéficié d’une place prépondérante au sein de la NRF 2023. En effet, leur stand était immense, tout comme son équipe de professionnelles présentes sur les lieux. En plus, les intervenants SAP ont pu réaliser des événements exclusifs en marge de la NRF pour montrer à leurs clients potentiels et leur partenaire la puissance de leurs outils, des solutions technologiques toujours plus innovantes et complètes dans leur secteur. Rappelons que SAP propose de nombreuses solutions CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. et autres programmes de gestion des données pour simplifier et soutenir les entreprises dans leur gestion et leur développement quelle que soit leur taille.
Grâce à cette vitrine extraordinaire les visiteurs ont pu voir la puissance des partenariats SAP, entendre les leaders d’opinion sur le sujet mais également nouer des relations professionnelles qu’ils n’auraient pas pu trouver ailleurs.
Pour démontrer leur force, SAP a pu compter sur le soutien de ses collaborateurs, internes et externes ainsi que de nombreux partenaires dont 36 start-up créées par d’anciens apprenants du programme SAP.iO.
Un moyen pour les clients de mieux appréhender les différentes opportunités pour faire grandir leurs entreprises.
Appian se concentre sur deux domaines : Data Fabric et l’exploration de processus
Appian, fournisseur de plateformes de gestion des processus métier (BPM) et low-code, a annoncé la sortie de la version 22.4 de sa solution lors de sa conférence Appian Europe à Londres la semaine dernière. La société a également publié une mise à jour de la version 1.0 de son architecture Data Fabric qui alimente ses solutions, désormais proposées en deux éditions : Appian CloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. et Appian On-Premise.
Avec cette version, l’éditeur met l’accent sur l’optimisation des processus, de la découverte à l’analyse, et recommande trois outils à cet effet : Process Miner, RPA Studio et Process Analyzer. Il ajoute également un tableau de bord amélioré, qui permet aux utilisateurs de créer des rapports interactifs basés sur les données stockées dans la Data Fabric ; il offre un contrôle sur les sources de données utilisées pour afficher les données ; et il prend en charge la création de rapports personnalisés avec des images et des vidéos.
Cette mise à jour optimise son outil d’exploration des processus et sa solution RPA, qui bénéficient d’un nouveau moteur de règles métier permettant d’utiliser un large éventail de moteurs de décision basés sur les données et de modèles d’apprentissage automatique pour affiner l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. des processus. Derrière le rideau, l’architecture Data Fabric d’Appian est au cœur de sa stratégie.
Procter & Gamble (P&G) excelle sur le smart manufacturing
La multinationale Procter & Gamble opte pour l’IA (Intelligence artificielle), le machine learningIl s’agit de l’apprentissage automatique (parfois désigné par « apprentissage statistique ») par une machine (au sens large). Le terme désigne également l’implémentation de méthodes systématiques vouées à la résolution de processus complexes par le biais d’algorithmes., le jumeau numérique ou encore l’IoT industrielle pour la transformation de la production à grande échelle.
Avec ses 184 années d’existence, le groupe est devenu un géant mondial dans la fabrication de biens de communication, avec au moins 100 000 salariés et plus de 76 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021. La multinationale a signé un partenariat de plusieurs années avec Microsoft pour innover sa solution industrielle. L’objectif c’est l’optimisation de la livraison des produits, la satisfaction de la clientèle, l’amélioration de la productivité tout en déduisant les coûts.
L’entreprise a déjà effectué des projets pilotes en Inde, en Égypte aux États-Unis et au Japon qui utilisent IoT Edge et Azure Iot Hub pour aider à l’analyse des informations pour l’optimisation de la fabrication des produits pour bébé ainsi que les produits en papier. La plateforme IIoT permet de surveiller en temps réel et en permanence la production pour détecter et prévenir des problèmes dans le flux de matériaux.
P&G mise surtout sur l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine.. Cela permettrait à ses agents clé de se dispenser des travaux manuels, afin de les assigner à des tâches où ils peuvent fournir plus de valeur ajoutée.
Aston Martin mise avec retenue, sur les nouvelles technologies
Darryl Alder, architecte réseau au sein d’Aston Martin explique comment le fabricant de voitures de sport britannique a penché sur la consolidationSe dit consolidation comptable. Permet de créer les états financiers d’un groupe de sociétés pour publication et besoins internes. de ses infrastructures réseau sur les divers sites de la société.
L’architecte réseau relève que l’entreprise automobile a toujours exercé une approche assez traditionnelle au niveau de la gestion de réseau. Ils utilisaient une méthode manuelle grâce à une interface CLI. Cependant, une rationalisation de l’ensemble des infrastructures de sécurité et de communication a été décidée.
Concernant la connexion des différents sites du groupe, l’entreprise utilise un backbone MPLS. Le SD-WAN est déjà également présent depuis peu, mais pas dans le but de remplacer les liens MPLS. Cette solution plus récente est uniquement employée pour superposer la gestion.
D’un premier constat après une visite de l’usine Gaydon, il est frappant que l’entreprise soit plutôt restée sur une méthode de fabrication assez artisanale. Il n’y a pas beaucoup d’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. dans la manufacture. Darryl Alder explique qu’il y a pas mal d’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. dans l’usine, mais qu’il n’est pas nécessaire d’y investir plus que l’entreprise en a besoin. Toujours d’après lui, la société préfère garder la simplicité et qu’ils n’essayent pas de compliquer les choses.
Aujourd’hui OBILOG est en étroite collaboration avec Kardol, un Groupe d’entreprises spécialisées dans la transformation digitale. Ce qui s’avère être une opportunité pour les industriels. Découvrez dans cet article, qui est le Groupe Kardol.
Le domaine d’activité du Groupe Kardol
L’expérience de l’équipe permet de proposer des solutions efficaces afin d’améliorer considérablement la productivité des entreprises. Le Groupe d’entreprises est surtout axé sur l’intégration et la distribution de solutions ERP et de logiciels de gestion, notamment en PGI de référence européen, Sage Enterprise Management, intégration d’IFS Applications et de SAP Business One. Il propose également des solutions web, de business intelligence et data, de CloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. et de CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux./SFA mobile.
Kardol compte aujourd’hui un peu plus de 300 collaborateurs, ce qui améliore grandement la confiance de ses nouveaux clients en termes de crédibilité et d’efficacité.
Une collaboration avantageuse pour les clients d’OBILOG
Le partenariat d’OBILOG avec le Groupe Kardol pourrait être un acteur majeur d’une amélioration de la qualité d’accompagnement des clients industriels. Non seulement, Kardol possède 12 agences qui sont reparties dans tout le pays, ce qui influe grandement le rapprochement client. Mais avec son expertise dans son domaine, les industriels pourraient bénéficier du savoir-faire en ce qui concerne les ERP de gestion de productionDéfinition : Ensemble des activités qui permettent de mener à bien la production, allant de la planification des ressources nécessaires (matérielles, humaines, et financières), en passant par la gestion de ressources et la traçabilité des activités de production. La production vise à fabriquer des produits au moindre coût tout en respectant les plannings, les cahiers des charges et les normes de sécurité, et en offrant une flexibilité suffisante pour s’adapter aux variations de la demande. On identifie quatre principales typologies de production : • fabrication sur stock, • assemblage à la commande, • fabrication à la commande, • conception à la commande. La planification de la production commence avec le Plan Industriel et Commercial (PIC), qui traduit les objectifs stratégiques en un plan équilibré de charges et de capacités pour chaque famille de produits. L’objectif est de prévoir les variations de la demande et de s’assurer que le système industriel et logistique dispose des ressources et moyens nécessaires pour répondre aux besoins futurs. Au deuxième niveau, le programme directeur de production (PDP) offre une planification plus détaillée par produit fini sur un horizon de quelques semaines ou mois (au minimum équivalent au cycle d’approvisionnement et de production). Il sert de lien entre le PIC et le calcul des besoins nets (CBN) et constitue une sorte de contrat entre la production et le commerce, permettant à ce dernier de s’engager sur les commandes clients. Le PDP se base sur les prévisions de vente, les commandes fermes et les stocks disponibles pour calculer les ordres de fabrication et les besoins en matières premières. La production joue un rôle crucial dans la fiabilité des livraisons en respectant les dates de production promises. La qualité du pilotage de la production est essentielle pour atteindre les objectifs de service. Découvrez les éditeurs GPAO à comparer en ligne. Consultez nos articles conseils, les actualités du marché ainsi que les autres ressources en ligne à propos de la gestion de production. Astrée Software – Management visuel Production Obilog Logiciel GPAO More.
En cette nouvelle année 2022, une ergonomieThéorie qui a pour but d’améliorer l’interaction homme-machine via une interface facile d’utilisation. en termes visuel et fonctionnel de plus en plus productive a été décelée dans la nouvelle version de VIF ERP. Nous pouvons y trouver au moins 100 nouveautés en ce qui concerne l’optimisation, l’accessibilité des appareils mobile et tactile, le travail collaboratif et l’ouverture aux matériels.
Un logiciel ERP compatible à la majorité des matériels d’équipement industriel
Il semblerait que, d’après l’éditeur, VIF ERP serait le top des logiciels ERP compatible avec le plus grand nombre et diversité de matériels industriels. Il est à savoir que ça fait plusieurs années que le VIF ERP possède la fonctionnalité EDI. Il n’est non seulement compatible avec le standard G.S.1 EAN 128, mais également accessible avec les logiciels de caisse ainsi que l’e-commerce.
La vision de VIF ERP
L’objectif de VIF ERP réside sur la digitalisation des industriels afin de garantir leur compétitivité. Apporter de nouvelles solutions, à la fois simple d’utilisation et performante pour permettre un maximum de développements dans le monde de l’entreprise industriel. Le développement en hausse de l’industrie en France encourage l’entreprise VIF ERP à toujours mieux accompagner ses clients industriels dans leur croissance ainsi que dans leur capacité d’adaptation au changement perpétuel de l’environnement.
L’éditeur californien QAD a annoncé en décembre dernier l’acquisition de WebJaguar, ce qui lui permettra désormais, de développer et gérer lui-même des sites e-commerce.
Une combinaison de solutions : de la gestion de la fabrication à la gestion de vente
QAD combinera la solution de vente en ligne de WebJaguar à sa gamme de CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux.. Grâce à cela, ses clients pourront profiter d’office d’un service d’e-commerce en plus de sa solution de gestion de la clientèle. Non seulement cette décision permettra aux entreprises d’accroitre les ventes, mais aussi de réduire les coûts de traitements des commandes.
WebJaguar propose non seulement la gestion des ventes, mais aussi la gestion des promotions et des retours, des paiements en ligne ou encore la gestion des catalogues. Sa solution permettrait également à intégrer des Marketplace tels qu’Amazon Business.
La solution WebJaguar à l’international
Si jusqu’ici WebJaguar a fait profiter de ses services qu’aux entreprises e-commerces aux États-Unis. L’éditeur QAD étant déjà longtemps présent à l’international, il serait facile pour lui d’étendre la solution WebJaguar aux quatre coins du monde. L’Europe serait la principale cible d’après la Direction commerciale de QAD dans le vieux continent. D’après elle, de plus en plus d’entreprises distribuent elles-mêmes les produits qu’ils fabriquent. Cette combinaison de solution permettra de couvrir en même temps le BtoB et le BtoC.
Du nouveau à Infor, sa Marketplace a été mise en place pour simplifier la recherche et l’achat de logiciels de solutions tant sectorielles que micro-verticales adoptées à l’éventail de logiciels d’entreprise d’Infor.
Infor Services Marketplace est une plateforme qui permet à ses clients de recevoir les informations et conseils nécessaires au portefeuille de logiciels et services d’Infor et ses partenaires. Infor projette cependant d’en faire une marketplace en temps réel. Sur le réseau de ses partenaires, Infor intègre aussi une vitrine de services. En effet, auprès de ses partenaires Independent Software Vendors (ISV), elle offre une meilleure visibilité aux 65 000 clients d’Infor et présente des fonctionnalités additionnelles à ses partenaires ISV. L’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. permet de faciliter l’acquisition de clients, l’administration (notamment la facturation et le paiement), ainsi que l’approvisionnement.
A l’aide d’AppDirect, un Marketplace par abonnement, la plateforme d’Infor aide les entreprises à trouver les solutions logicielles efficaces et innovantes pour leurs activités. Il s’agit donc des logiciels d’analyse, du Machine LearningIl s’agit de l’apprentissage automatique (parfois désigné par « apprentissage statistique ») par une machine (au sens large). Le terme désigne également l’implémentation de méthodes systématiques vouées à la résolution de processus complexes par le biais d’algorithmes. ou d’Intelligence Artificielle. Afin d’améliorer les investissements des clients d’Infor, il est possible d’avoir un aperçu sur l’analyse des solutions partenaires.
Le leader mondial de la transformation digitale a annoncé le lancement de la construction de son usine du futur dans la ville d’Angers. Avec ce projet technologique, Atos prévoit de se permettre, non seulement d’améliorer la qualité de travail de ses collaborateurs, mais aussi de répondre aux besoins exigeants de ses clients situés dans le monde entier.
L’usine 4.0
L’usine du futur annoncé par Atos développe des solutions pour une clientèle à l’échelle internationale. Pour assurer les exploitations génomiques, les prévisions météorologiques ou encore les crashs tests automobiles, le géant de la transformation digitale s’engage à améliorer la performance et la qualité du site en s’appuyant sur les principes de l’industrie 4.0.
Une innovation écologique
Atos s’engage à réduire l’empreinte carbone de son usine dès sa conception. Le site sera doté d’un important espace vert et utilisera de l’énergie renouvelable à l’aide de panneaux solaires sur la toiture. L’usine du futur permettra transférer la chaleur fournie par la conception de ses supercalculateurs et serveurs, dans le réseau du chauffage de la ville. Le projet aura donc la certification BREEAM, étant la certification de construction le plus répandue en termes de respect de l’environnement.
Localisé à Killem, au Nord de la France, Van Robaeys Frères est une entreprise spécialisée dans la fibre de lin. Fondée en 1928, ses principales compétences reposent sur la culture du lin et la production de fibres textiles. Elle dispose de deux sites de production, dont l’une à Killem et l’autre à Fortel-en-Artois (Pas-de-Calais).
Afin d’optimiser ses performances, Van Robaeys Frères a choisi de rendre automatique son suivi de production en s’équipant du logiciel MESAcronyme pour l’anglais Manufacturing Execution System, soit la Gestion des Processus Industriels. C’est à dire un système informatique dont les objectifs sont d’abord de collecter en temps réel les données de production de tout ou partie d’une usine ou d’un atelier. (Manufacturing Execution System) CIMAG Production. Ce logiciel permet d’analyser la performance industrielle en vue d’une amélioration du processus de production. Ce projet a été confié à Alpha-3i, expert en solutions logicielles et matérielles. Elle s’est dotée de machines pour collecter les données de production. Ce pilotage permet ainsi un meilleur suivi des opérations de production en temps réel grâce aux indicateurs. Cela consiste à analyser les points tant négatifs que positifs dans l’atelier de fabrication, afin d’améliorer et optimiser la production. Pour un meilleur suivi, le teillage Van Robaeys Frères a mis en place un module de traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente.. Ce système facilite en fait le suivi des différents lots et des matières premières consommées en temps réel.
Depuis le début de la crise sanitaire due à la Covid-19, en 2020, de plus en plus d’entreprises adoptent les technologies de réalité assistée (AR) et réalité virtuelle (VR). Ces outils aident particulièrement les secteurs de la production, santé et construction dans leur processus. Ces technologies étaient adaptées au télétravail, elles permettent aux travailleurs de se connecter sur le lieu de travail et dispenser les formations.
Lunettes connectées vs Edge Computing
Des études ont démontré que 63% des entreprises projettent de déployer des lunettes connectées d’ici trois ans. Innovant, le Edge Computing s’est largement développé en 2021, et est donc mieux perçu que l’IoT, l’IA et la cybersécuritéEnsemble des pratiques qui permettent de protéger les personnes et actifs informatiques des attaques liées à l’utilisation d’internet.. D’ici 2024, IDC veut augmenter le nombre de ses applications Edge de 800%. L’intégration de la 4G/5G permettrait donc le développement accru du Edge Computing.
Avantages des lunettes connectées AR
Les lunettes connectées AR présentent des avantages au sein des entreprises. Grâce aux lunettes connectées, le travailleur peut bénéficier d’une téléassistance de son formateur ou expert, plus besoin de se déplacer. Les employés peuvent aussi coopérer en temps réel sur des objets virtuels. Dans les domaines de la construction et fabrication, la réalité assistée est souvent utilisée pour donner des instructions directement au travailleur. Ces lunettes facilitent la vente puisque les vendeurs peuvent présenter des modèles virtuels aux futurs acheteurs.
Bien que ces lunettes connectées coûtent chères, elles représentent de réelles économies sur le long terme.
Le site internet de Bosch Rexroth (www.expertise.boschrexroth.fr) se développe de plus en plus, grâce aux nombreux livres blancs , tutos vidéos, webinaires, à partir desquels les internautes prennent conseils en termes d’industrie 4.0.
Bosch Rexroth partage des vidéos de 10 minutes maximum sur son blog expertise. Nous y trouvons des experts décelant toutes les problématiques qui pourraient subvenir dans le monde de l’industrie du futur. Cela pourrait concerner la 5G, l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine., la robotique collaborative ou encore la nouvelle génération mécatronique.
À l’aide de ces petits formats visuels, Bosch Rexroth partage son savoir pour permettre à tous les curieux de faire la découverte de la nouvelle génération de l’industrie. Chaque vidéo permet d’aider les responsables des industries à comprendre et à moderniser leurs machines.
Les premiers vidéos de courts métrages peuvent être visionnés gratuitement sur les plateformes de téléchargement les plus connues (Deezer, Spotify, Apple …) La première vidéo de cette année 2022 a été publiée le lundi 10 janvier. On y retrouve 5 conseils pour bien réaliser un premier projet iot industriel.
En ce mois de février, Pascal Laurin (directeur industrie 4.0) fera la visite virtuelle de Bosch Rexroth à travers un épisode.
La pandémie de la Covid-19 a en effet eu un impact immense sur l’économie mondiale, ce qui n’a pas en effet épargné le marché des semi-conducteurs qui connait jusqu’aujourd’hui des problèmes sur la fabrication. Si au début de la crise, la pénurie se concentrait surtout sur le manque d’approvisionnement des composants, aujourd’hui avec les nouvelles flambées du virus, la problématique se situe également au niveau du manque de main-d’œuvre.
Le marché de l’automobile, un des secteurs les plus touchés
L’augmentation du prix vente moyen des véhicules en 2021 s’explique par la pénurie de ses puces, ce qui a poussé les fabricants à utiliser leur approvisionnement disponible dans la fabrication des véhicules à valeur importante. D’après la directrice de recherche d’IDC, Nina Turner, les fabricants d’automobiles continueront de subir les contraintes de la pénurie de semi-conducteurs pendant le premier semestre de l’année 2022.
L’avenir de la fabrication des semi-conducteurs
Le directeur de recherche d’IDC, Rudy Torrijos assure qu’il aura une augmentation de la capacité des fonderies en Asie. Toujours d’après lui, la Chine et la Corée du Sud accroîtront leur part de fabrication- de plaquettes à 15% et 19% contre 12% et 16% respectivement.
Si ces nouvelles semblent être encourageantes pour la suffisance de disponibilité en matière de semi-conducteur pour ces 5 prochaines années, malheureusement, nous ne connaitrons pas encore de résultats positifs pour cette année 2022.
Descartes System Group est une entreprise canadienne spécialisée dans les logiciels de gestion de la Supply Chain. Afin d’optimiser ses itinéraires de livraison, Descartes a apporté une amélioration au logiciel Descartes. En fait, elle a agrémenté sa solution d’acheminement et de planification de livraisons d’une configuration basée sur l’Intelligence Artificielle et le Machine LearningIl s’agit de l’apprentissage automatique (parfois désigné par « apprentissage statistique ») par une machine (au sens large). Le terme désigne également l’implémentation de méthodes systématiques vouées à la résolution de processus complexes par le biais d’algorithmes..
Ce module de configuration est appelé Descartes Al Advisor et permet de configurer automatiquement les éléments d’optimisation du système d’information. Pour déterminer les meilleurs trajets à adopter, différents scénarios de circuits de livraison ont été analysés et comparés. Ce modèle évalue ces itinéraires et apporte des recommandations de configuration nécessaires pour accroître la performance.
A part ce module, Descartes a aussi complété son système de localisation, transit et temps d’arrêt d’algorithmes de Machine LearningIl s’agit de l’apprentissage automatique (parfois désigné par « apprentissage statistique ») par une machine (au sens large). Le terme désigne également l’implémentation de méthodes systématiques vouées à la résolution de processus complexes par le biais d’algorithmes.. En effet, l’adoption du Machine LearningIl s’agit de l’apprentissage automatique (parfois désigné par « apprentissage statistique ») par une machine (au sens large). Le terme désigne également l’implémentation de méthodes systématiques vouées à la résolution de processus complexes par le biais d’algorithmes. et de l’IA aide à planifier les trajets de manière exacte et efficace. Ces améliorations apportent une valeur ajoutée opérationnelle à la suite logicielle de Descartes puisque qu’elles automatisent et facilitent la configuration du système. Les utilisateurs bénéficieront ainsi d’une meilleure visibilité de leur planning de livraison et le calcul des itinéraires en temps réel.
Hansen Technologie a l’immense plaisir d’annoncer que désormais Vodafone Cook Islands fera partie de sa clientèle. Il rejoint donc ainsi les plus de 600 clients situés dans les quatre coins du monde.
Les Innovations Vodafone Cook Islands
Les clients de Vodafone Cook Islands pourraient connaître plusieurs innovations en matière de système comptable et de facturation. Avec Hansen, Il serait désormais possible pour Vodafone Cook de facturer et déployer plus vite de nouveaux services en termes de communication. Les services d’Hansen rendront les opérations plus simples et moins couteuses.
Les avantages de la solution Hansen
Avec la solution Hansen, Vodafone pourra désormais mieux se focaliser activement sur la croissance de ses ventes, si autrefois les ressources étaient surtout concentrées sur la complexité de l’ancien système. Il sera plus simple pour cet opérateur de réseau de concevoir de nouveaux produits et services, ainsi que d’améliorer l’expérience de la clientèle.
Hansen Technologies
Hansen Technologies est l’un des leaders mondiaux en matière de logiciels et de services pour les secteurs de l’eau, de l’énergie et des communications. Aujourd’hui les clients d’Hansen Technologies comptent au moins 600, réparties dans plus de 80 pays. Les offres permettent de simplifier les tâches en matière de création, de vente, de la gestion et de l’analyse des données client, d’assistance client et de contrôle de processus de gestion de revenus.