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Revue de presse Paie et RH

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Retrouvez ici les actualités des logiciels de Paie et RH de l’année 2024.

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Les actualités des logiciels RH / Paie de l'année 2024

L’Adapei 45 sécurise sa paie grâce à ADP

L’Adapei 45 est une association qui accompagne les personnes en situation de handicap. Elle a récemment décidé de sécuriser sa gestion de paie en s’associant avec ADP, un leader mondial des solutions de gestion des ressources humaines. Face à la complexité croissante des régulations et la nécessité d’une gestion précise des rémunérations, cette collaboration vise à garantir une gestion efficace et conforme de la paie pour l’ensemble de ses employés.


Grâce aux services d’ADP, l’Adapei 45 bénéficie d’une solution intégrée et sécurisée. Ce qui simplifie les processus de paie, réduit les erreurs et assure le respect des obligations légales. L’association retrouve ainsi du temps pour sa mission principale : l’accompagnement et le soutien des personnes en situation de handicap. La plateforme ADP permet une meilleure visibilité et un contrôle accru sur les données de paie et facilite la prise de décisions. Les employés de l’Adapei 45 profitent ainsi d’un traitement fiable de leur rémunération, gage de confiance et de satisfaction au sein de l’association. Cette collaboration avec ADP représente un progrès significatif pour l’Adapei 45 dans le domaine de la technologie de pointe, l’expertise en gestion des ressources humaines pour une paie sécurisée et conforme.

Octime termine son exercice 2023 en hausse

Logo éditeurs OctimeUne croissance de 15 % sur son chiffre d’Affaires pour l’éditeur français de solutions RH sur l’année 2023, avec des revenus de 36 millions d’euros, soit 5 de plus que sur l’exercice comptable précédent.

Originaire des Pyrénées-Atlantiques, la société basée à Biron possède un parc clientèle grandissant d’année en année avec 6 900 entreprises clientes à fin 2023, dont 484 acquisitions client sur l’année écoulée. Dans la même veine, son effectif augmente aussi, porté à 300 salariés dont 177 collaborateurs sur le département 64.

Cette croissance s’observe sur son implantation en France avec +18% des ventes ainsi qu’en Espagne, au Portugal et en Amérique Latine représentant 35 % de leurs ventes 2023. Avec des objectifs ambitieux, le DG de Octime, Nicolas Miche-Vermet annonce vouloir devenir la référence européenne dans son secteur et atteindre plus de 50 millions de CA à l’horizon 2026.

Pour rappel, l’éditeur est spécialisé dans la gestion des temps, dont il propose une solution clé en main ou en version modulaire, et la gestion des effectifs avec son application Staffelio pour la gestion des remplacements et renforts.

Avec un budget équivalent à 10 % de son CA, le groupe Octime compte accélérer sa transition cloud en 2024.

Digitalisation des processus chez ViaPoste

turned on black and grey laptop computerViaposte est une filiale de La Poste, affectée à la logistique e-commerce du groupe. Depuis 2020, la filiale a mis en place un plan d’action visant à l’amélioration de son suivi RH et de ses processus de développement et d’évolution professionnelle de ses collaborateurs. Ce suivi se faisait, jusqu’à l’arrivée de Thomas Carré au poste de responsable du développement RH, sur des fichiers Excel. «Il n’y avait pas de démarche globale, il fallait un changement d’organisation et culturel. Les objectifs ont été de trois ordres : gagner en efficacité sur les parcours professionnels des collaborateurs, accompagner la digitalisation avec la construction d’une offre de formation, » a-t-il expliqué lors du salon HR Technologies qui s’est déroulé à Paris courant janvier.
En mettant en place une solution SIRH, Viaposte a opté pour quatre modules des solutions RH de Fœderis et de Septeo. À savoir :

  • core RH ;
  • formation ;
  • entretiens ;
  • gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

 

Ainsi, l’entreprise a gagné en sécurisation et exploitation des données concernant ses collaborateurs, leurs compétences et possibilités d’évolution. Avant cette mise en place, elle perdait environ 36 % des entretiens professionnels, et les autres données étaient peu exploitées.
En parallèle, Viaposte a créé une université pour la formation de ses managers. Ces formations se déroulent en petit comité (sic collaborateurs par session) et ont déjà été suivies par 368 salariés depuis cette création.

Salaires 2024 : tendances et disparités dans l’informatique

logiciel paie salaires sage

En 2024, le paysage des salaires dans le domaine de l’informatique connaît une tendance à la stabilisation, mais certaines catégories de métiers démontrent une résistance à cette normalisation, selon une analyse du cabinet de recrutement Seyos. Plus particulièrement, les métiers du développement informatique, du cloud, de l’intelligence artificielle (IA) et de la cybersécurité devraient enregistrer des augmentations comprises entre 4 % et 6 %. Cette dynamique s’explique par une demande importante et une offre de compétences limitée dans ces secteurs.

Les professionnels de l’IA sont en tête de liste en termes de rémunération attractive, avec des salaires allant de 40 000 € à 55 000 € annuels bruts pour un profil expérimenté de 2 à 6 ans, et jusqu’à 70 000 € pour les ingénieurs spécialisés en computer vision ayant plus de 6 ans d’expérience à Paris. La cybersécurité connaît également des salaires élevés, avec un pentester confirmé gagnant en moyenne 50 000 € et un spécialiste du chiffrement expérimenté touchant environ 60 000 €.

Les compétences en informatique industrielle sont bien positionnées sur l’échelle salariale, offrant entre 45 000 € et 60 000 € par an pour un chef de projet ou un ingénieur confirmé, avec des rémunérations au-delà de 6 années d’expérience. Cependant, la demande moindre dans les spécialités des produits, telles que product manager, product owner et scrum master, se traduit par une stagnation des salaires, bien que ceux-ci restent attractifs.

Enfin, les différences salariales régionales semblent s’atténuer, avec une variation comprise entre 5 % et 15 % maximum entre les rémunérations à Paris et dans les grandes villes du territoire, marquant ainsi un changement par rapport aux disparités antérieures de l’ordre de 20 % à 25 %.

L’emploi des seniors dans l’IT : des préjugés persistants et des défis à relever

recherche emploi image

Le secteur de l’informatique et des technologies de l’information continue de sous-utiliser les compétences des travailleurs expérimentés, en particulier les personnes de plus de 50 ans, malgré la pénurie de talents constatée. Une enquête menée par la French Tech Grand Paris souligne que seulement 7,7 % des salariés des entreprises technologiques ont plus de 45 ans, et seulement 2,4 % ont plus de 55 ans. Face à ce constat, l’association a mené deux enquêtes, avec la participation de différentes structures, pour identifier les obstacles à l’emploi des travailleurs expérimentés et comprendre les raisons de leur sous-représentation dans les professions liées à l’innovation.

Les résultats mettent en lumière des préjugés persistants, tels que la perception du coût de rémunération jugé élevé pour les travailleurs expérimentés et des doutes quant à leur adaptabilité aux outils numériques. Selon les employeurs interrogés, ces professionnels sont souvent considérés comme moins adaptés à l’utilisation quotidienne des technologies numériques. Cependant, la directrice générale de la French Tech Grand Paris, Alexandra André, souligne que ce préjugé est infondé, car de nombreux travailleurs expérimentés ont connu et évolué avec l’essor des outils numériques.

Pour favoriser l’emploi des professionnels plus âgés dans le secteur IT, les entreprises demandent des mesures telles qu’un dispositif d’aide à l’insertion de l’État, des outils plus efficaces pour le recrutement, et la mise en place de formations adaptées. Du côté des travailleurs expérimentés, 2/3 d’entre eux souhaiteraient bénéficier d’une immersion professionnelle dans le domaine de l’IT. Cependant, 76 % d’entre eux disposent d’un réseau limité, voire inexistant, dans ce secteur.

L’étude souligne également la nécessité de développer des outils de détection de candidatures et de recherche d’offres pour faciliter la rencontre entre l’offre et la demande. La définition de l’âge auquel on qualifie un professionnel de senior varie considérablement, soulignant la nécessité de clarifier ces termes pour favoriser un recrutement plus inclusif.

Retrouvez ici les actualités des logiciels de Paie et RH de l’année 2023.

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Les actualités des logiciels RH / Paie de l'année 2023

Xerfi : un point sur son étude de marché de la paie

bulletin salaire

Le spécialiste des études sectorielles Xerfi vient d’éditer son étude sur le marché de la paie. Cette analyse se base sur les deux activités principales du secteur : l’élaboration des documents (bulletins de paie, contrats de travail, etc.) et l’édition des solutions de gestions pour RH. Dans son ensemble, le marché de la paie est évalué entre 1,2 milliard et 2 milliards d’euros. Cette étude montre :

  • Les perspectives du marché d’ici à 2026 et son potentiel de croissance notamment en segmentant le marché et ciblant les entreprises en fonction de leur taille ou encore de leur secteur d’activité ;
  • Les différents axes de développement privilégiés par les éditeurs qu’il s’agisse de stratégies organiques ou internationales pour développer son portefeuille clients, de privilégier des solutions et plateformes tout en un (paie, gestion absences et congés, du temps et des activités) ou encore de l’intégration des nouvelles technologies comme l’IA ou les datas.
  • Une cartographie des différents intervenants du secteur français : les éditeurs de logiciel, les experts-comptables, les ESN, les cabinets d’audit, les spécialistes de l’externalisation de la paie, etc. ainsi que leur placement sur le marché (leader/challengers)

Sage : Nomination d’Arnaud Petit à la direction

Logo Sage copie

L’éditeur Sage se dote d’un nouveau directeur général en la personne de Arnaud Petit. Ce dernier se voit confier la supervision de la zone France, Belgique, Maroc et succède ainsi à Pacôme Lesage. Il occupe le poste de son prédécesseur depuis six mois déjà en intérim. Arnaud Petit vient donc renforcer la direction de l’éditeur et y apporte ses quinze années d’expérience dans les départements financiers de grandes entreprises. Il était notamment à la tête de la direction financière d’ATOS (directeur et vice-président pour la région Europe du Sud) avant de prendre un poste à responsabilité chez Sage en 2021 ou encore de Microsoft France entre 2014 et 2017 où il exerçait en tant que directeur financier.


Si l’homme se dit « honoré de prendre la direction de L’Europe du Sud qui est une région stratégique pour Sage. Les enjeux autour de l’innovation et de la facture électronique sont importants pour nos clients, nos partenaires et notre écosystème », Il est conscient des défis et ambition de Sage et va avoir la charge d’encadrer les avancées technologiques des solutions Sage autour de l‘intelligence artificielle, selon des principes éthiques tout en préservant les usages des données aussi bien privées que professionnelles.

EMEA 2023 : Worday parle de l’IA dans ses solutions RH et finance

Logo éditeurs Workday

Workday était présent à Barcelone lors des EMEA 2023 à Barcelone qui ont attiré cette année plus de 4 000 participants dont la présence de responsables financiers, des ressources humaines et des métiers de l’informatique. L’éditeur fournisseur de plus de dix mille clients répartis dans le monde (dont 2 000 en Europe) parle de l’IA et de son impact dans la transformation du travail.
Workday confirme d’ailleurs qu’il utilise l’IA dans ses solutions depuis un moment déjà, comme le souligne Sayan Chakraborty co-président de Workday : « Les premières applications IA ont été développées en 2013, nous avons construit notre plateforme IA en 2018, et utilisons ChatGPT depuis 2020 ». En, effet, l’IA est embarqué dans les solutions d’automatisation d’identification des talents côté RH ou encore dans l’amélioration des performances, de la productivité et de l’engagement aussi bien des employés que des clients. Des outils permettant d’aider à la fonction RH et manager puisque les données arrivent plus vite dans leurs dashboard. L’AI permet d’aller de plus en plus loin dans le développement des entreprises puisqu’elle “facilite l’organisation de l’entreprise et on fait gagner du temps sur des processus qui peuvent habituellement nécessiter plusieurs heures pour les ramener à quelques secondes », comme l’indique Cristina Goldt, responsable des produits chez Workday.


En bref, l’intelligence n’a pas fini de transformer l’entreprise de demain.

Workday et l’IA générative

Logo éditeurs Workday

L’intelligence artificielle générative est en cours d’évaluation, d’expérimentation en France comme en Europe dans le but de faciliter l’automatisation de certaines tâches.

Parmi ces processus métiers concernés par l’ajout de l’intelligence artificielle dans les offres Workday, on retrouve entre autres :
– la génération de fiches de poste ;
– la création de résumés ;
– la rédaction des FAQ ;
– la génération de traduction en plusieurs langues ;
– l’analyse et la comparaison des contrats fournisseurs.

Toutes ces tâches chronophages consomment du temps qui pourra être employé à meilleur escient par les utilisateurs.

Si certains craignent une disparition de certains métiers, pour Pierre Grousset, vice-président de Workday, il s’agit plutôt de gagner en productivité et d’employer son temps autrement. D’après lui, « Quand on mesure le temps moyen, c’est une à deux heures pour chaque description. Il est clair que quand on automatise la création de contenus et que l’on place l’utilisateur dans une position de validation voire de modération pour changer le ton ou faire de la modération on obtient des gains de productivité ». Or, il s’avère que l’utilisation d’un IA pour générer une description de poste fait gagner entre 30 minutes et une heure et demie en moyenne par rédaction. D’ailleurs, il aime ajouter que « la fonction comptable n’a été remplacée quand on a inventé la calculatrice ». Simplement, les métiers s’adapteront à de nouvelles activités en leur sein.

L’IA pour le développement de carrière

image main IA

Si l‘intelligence artificielle fait beaucoup parler d’elle en ce moment, certaines de ses applications permettent d’aider les salariés à avancer dans leur carrière. Du moins, c’est ce qu’il se passe au sein de Schneider Electric. En effet, cette entreprise a mis en place une plateforme OTM (Online Talent Management) permettant plus d’autonomie à l’ensemble de ses collaborateurs pour identifier les évolutions ou opportunités possibles pour eux.

Mais comment cela fonctionne ?
Rien de plus simple, l’intelligence artificielle analyse les données comme les profils des utilisateurs et les projets de l’entreprise, identifie les compétences acquises d’un côté et nécessaires de l’autre, et les met en relation. En ce qui concerne les opportunités d’évolution, les utilisateurs indiquent sur la plateforme leurs envies et aspirations. Ainsi, les mouvements de collaborateurs au sein de la société sont facilités puisque le logiciel permet aux managers dès la publication du poste, d’obtenir des candidats en interne pour renforcer leurs équipes. De fait, il leur est plus facile de répondre à des demandes clients sans avoir à passer par des recrutements externes pour combler le manque de compétences à cet endroit.
Enfin, d’un point de vue RH, l’OTM aide à identifier les ressources manquantes et ajuster sa stratégie de recrutement en conséquence.

Comprendre sa Fiche de Paie en France : Un Défi Persistant selon une Étude Ipsos et Payfit

Fiche de paie en ligne

 

Selon une récente étude réalisée par Ipsos en collaboration avec Payfit, la compréhension des feuilles de paie en France demeure un défi pour de nombreux salariés. Bien que la loi ait imposé aux entreprises de simplifier leurs bulletins de paie depuis 2018, la complexité persiste.

L’étude révèle que 20 % des répondants estiment que leur fiche de paie est parfaitement claire, tandis que 61 % avouent ne pas la comprendre intégralement. En outre, 54 % la comprennent partiellement, et 49 % estiment que des éléments techniques tels que les acronymes, par exemple “CSG” pour Contribution Sociale Généralisée, compliquent sa lecture. Malheureusement, 7 % des personnes interrogées avouent ne rien comprendre du tout à leur feuille de paie.

La digitalisation de la paie est également un sujet d’inquiétude. Bien que 62 % des actifs déclarent recevoir leur bulletin de paie sous forme électronique, cette pratique est principalement répandue dans les grandes entreprises. Les petites entreprises accusent un retard considérable dans ce domaine, avec seulement 48 % des entreprises de 1 à 9 salariés ayant numérisé leurs bulletins.

Afin d’améliorer la compréhension des feuilles de paie, Payfit a lancé une initiative en septembre 2022 consistant à créer une version allégée du bulletin, avec un design plus clair et des informations essentielles mises en évidence. Cela comprend les montants bruts et nets, ainsi que d’autres éléments tels que les contributions de l’employeur pour les transports en commun et les titres-restaurants.

Une nouvelle complexité s’ajoutera à partir de juillet 2023 avec l’introduction d’une nouvelle ligne sur les bulletins de paie, le “montant net social”, qui représente le revenu net après les déductions des prélèvements sociaux obligatoires.

L’étude met également en lumière un désir croissant de transparence des salaires, avec 68 % des répondants souhaitant que les entreprises rendent publics les écarts de rémunération. Parmi eux, 44 % préconisent une transparence totale, tandis que 20 % se contentent d’une transparence partielle concernant les grilles salariales.

Enfin, l’étude révèle un intérêt mitigé pour les innovations liées à la paie, telles que les dons sur salaire à des associations (25 % des actifs français sont favorables) et les versements de salaire en crypto-monnaies (19 % d’intérêt, principalement par curiosité). De plus, l’option d’un versement fractionné de salaire suscite un intérêt limité, avec seulement 21 % des répondants mentionnant une meilleure gestion financière comme avantage potentiel.

La Cour des Comptes Appelle à l’Homologation des Logiciels de Paie pour Garantir la Fiabilité de la DSN

paie solution informatique oxyene memsoft

La Cour des comptes a récemment émis une mise en garde sur l’importance critique des logiciels de paie dans la fiabilité de la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Dans un rapport récent, elle a préconisé la création d’un système d’homologation pour ces logiciels, déclarant que la charte d’engagements actuellement en place s’avérait insuffisante pour garantir la précision des données de la DSN. Cette recommandation vise à renforcer la qualité des données contenues dans la DSN, qu’il s’agisse des calculs des prélèvements sociaux ou des prestations sociales. La Cour des comptes a illustré son argumentation en citant un exemple récent où près de 2 millions de salariés, soit environ 7% des DSN, ne respectaient pas la nouvelle norme technique de la DSN, mettant en évidence les risques potentiels d’erreurs dans le système.

Pour remédier à ces lacunes, la Cour des comptes propose donc la mise en place d’un système d’homologation des logiciels de paie. Ce mécanisme exigerait des éditeurs qu’ils effectuent chaque année les ajustements nécessaires pour se conformer à la norme technique de la DSN (NEODeS) et fournissent une attestation certifiant la conformité de leur logiciel aux exigences règlementaires. Cette approche renforcerait la confiance des entreprises et des mandataires tels que les experts-comptables dans la précision des déclarations, tout en favorisant l’utilisation d’un compte-rendu métier (CRM) normalisé pour identifier automatiquement les corrections nécessaires dans les déclarations. Les acteurs de la paie et de la comptabilité devront s’adapter à ces recommandations pour garantir la qualité et l’exactitude des informations contenues dans la DSN.

 Angelique de Vries-Schipperijn, présidente de Workday pour la région EMEA a accepté un échange exclusif avec LeMagIT

logiciel paie

Angelique de Vries-Schipperijn, Présidente de Workday pour la région EMEA, met en avant le rôle crucial des “communautés” locales d’utilisateurs dans le développement de l’éditeur de logiciels. L’ouverture du premier “Innovation Center” européen à Paris confirme l’importance de la France dans cette stratégie.

En poste depuis 2022 après des expériences chez Salesforce et SAP, Angelique de Vries-Schipperijn préside désormais Workday pour l’EMEA. Dans un entretien exclusif avec LeMagIT, elle insiste sur l’importance de l’Europe et de la France dans la stratégie mondiale de l’éditeur en gestion RH et financière. Elle aborde les préoccupations actuelles des entreprises européennes, dont l’intelligence artificielle (IA), et détaille le rôle des “communautés” d’utilisateurs, notamment le club français, dans l’évolution de Workday.

De Vries-Schipperijn souligne la dynamique vigoureuse en EMEA, où l’Europe représente 25 % de l’activité de la société, avec les États-Unis totalisant les 75 % restants. Plus de 10 000 clients mondiaux, dont 2 025 en Europe, composent cet écosystème florissant. L’effectif global de Workday atteint 17 800 employés, dont 3 900 en Europe, et le centre de développement à Dublin renforce l’offre pour les clients.

La France apparaît comme un point stratégique, affichant des objectifs de croissance substantiels, notamment une augmentation annuelle de 30 %. Depuis 2013, la nation est un élément essentiel, avec environ 1 000 entreprises clientes. Le marché français a incité la présence de cadres supérieurs, y compris le Co-CEO de Workday, Carl Eschenbach.

Sur le plan financier, Workday se positionne comme un challenger robuste, notamment dans les secteurs où les RH et la finance se chevauchent, tels que les services professionnels et l’assurance. L’offre financière de Workday représente une part importante de ses revenus globaux, avec une tendance à la hausse à l’échelle mondiale et en EMEA.

L’exploration des technologies avancées, telles que l’IA et l’apprentissage automatique, s’inscrit dans les tendances industrielles. Avec sa large base d’utilisateurs générant d’énormes données annuelles, Workday intègre l’IA depuis plus d’une décennie, anticipant les développements contemporains.

Workday traite de manière proactive les questions de confidentialité des données, de conformité réglementaire et d’éthique de l’IA, en collaborant activement avec l’Union européenne sur les législations pertinentes.

La communauté d’utilisateurs européens demeure vitale pour l’avenir de Workday. L’entreprise entretient un dialogue actif avec les groupes locaux, organisant des événements et des forums. L’approche communautaire de Workday, conjuguée à des partenariats stratégiques et des initiatives novatrices, souligne son évolution continue et son succès.

Les actualités des logiciels RH / Paie de l'année 2022

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SD WORX - Salariés aidants : des attentes fortes envers l’employeur

Un actif sur cinq est aujourd’hui en situation d’aidance régulière envers un proche. Un rôle exigeant et chronophage, qui n’est pas toujours facilement conciliable avec la vie professionnelle. Plusieurs études éclairent la situation des salariés aidants et leurs attentes envers l’entreprise, qui a tout intérêt à réfléchir aux modalités d’une expérience RH collaborateur adaptée à la spécificité de leurs besoins. Lire l'article

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SD WORX - Webinar - Digitalisation RH

« Quelles sont les 5 nouvelles questions à se poser avant de se lancer dans un projet de digitalisation ? », nous souhaitons apporter des éléments de réflexion et de tendance qui doivent contribuer à sécuriser cette nouvelle aventure digitale :

  • Quels sont les enjeux RH à considérer dans la nouvelle approche digitale ?
  • Comment allier vision métier RH et nouvelle expérience utilisateur à travers les outils ?
  • Quels sont les nouveaux contours d’un projet SIRH ?

  • En savoir plus

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SD WORX - Cumul emploi-retraite : la solution anti-crise pour les seniors ?

L’inflation et ses conséquences sur le pouvoir d’achat pèsent tout particulièrement sur les seniors retraités, dont la pension ne suffit pas toujours à couvrir les dépenses, fixes comme variables. Le retour au travail peut donc représenter une nécessité. Une situation dont tâchent de s’emparer pouvoirs publics et experts, dans le cadre d’une réflexion qui couvre également le maintien en activité des plus de 50 ans. Lire l'article

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SD WORX - Indice de maîtrise de la paie en 2022

La paie étant reconnue pour sa complexité, nous avons demandé à des dirigeants d'entreprises françaises d'évaluer l'impact de six facteurs clés sur la maîtrise de la paie au sein de leur organisation. Nous avons ainsi obtenu des informations précieuses sur les défis auxquels les entreprises sont confrontées avec leurs processus actuels, et examiner les solutions que ces dernières adoptent pour les surmonter et améliorer leur maîtrise de la paie. Lire l'article

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SD WORX -SD Worx enregistre une forte croissance au cours du premier semestre 2022

SD Worx a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 475,3 millions d'euros au premier semestre de 2022. Cela représente une augmentation de 18% par rapport au premier semestre de l'année précédente. En outre, SD Worx investit considérablement pour attirer des nouveaux talents, ainsi que dans des logiciels innovants afin de soutenir la croissance rapide de l'entreprise. Lire l'article

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SD WORX - Emploi : 4 entreprises sur 10 peinent à attirer de nouveaux talents

La guerre des talents reste le plus grand défi sur le marché du travail. Mais comment cela se traduit-il concrètement pour les employeurs ? Grâce à une enquête menée auprès de 4371 entreprises européennes, SD Worx, fait la lumière sur la façon dont les employeurs doivent s’armer pour faire face à cette bataille des recrutements et attirer de nouveaux talents. Lire l'article

Livre blanc : les secrets pour devenir le Top Performer de la Finance

De nombreux changements y sont nés dans le métier de la finance depuis le début de la pandémie. Il s’agit de la dématérialisation des processus financiers, des enjeux environnementaux ou encore le gain en compétences des équipes. Pour faire front à ces nouveaux modes de fonctionnement, les responsables de la finance ainsi que leurs équipes doivent se transformer en Top Performers.

Appliquer les nouvelles pratiques

S’adapter aux changements des pratiques est capitale pour devenir un Top Performer redoutable de la Finance. Aujourd’hui, le digital occupe une place importante dans le fonctionnement d’une société. Le cloud, les logiciels en mode SaaS, l’automatisation et la cybersécurité ont également trouvé leur montée en degré d’importance. D’après une étude, un tiers des entreprises pensent miser sur ces solutions pendant ces 12 douze prochains mois.

Les conseils d’experts

D’après les experts, la solution la plus rapide pour devenir un Top Performer est d’obtenir des « quick wins ». C’est des gains rapides à l’aide des investissements qui engendrent de la valeur rapidement. Pour se faire, l’automatisation et la dématérialisation peuvent y contribuer efficacement.

Dans l’e-book que propose Yooz, on y trouve tout ce qu’il faut savoir pour devenir de sérieux Top Performer redoutable de la Finance.

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SD WORX - Le plan de mobilité, un nouveau levier d’expérience RH collaborateur

Du 16 au 22 septembre prochain, se tiendra la 20e édition de la Semaine européenne de la mobilité. L’occasion, pour les entreprises, de mettre en place un dispositif pour favoriser le recours aux mobilités douces, et répondre ainsi aux enjeux de QVT. Lire l'article

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SD WORX - Se former tout au long de la vie : un impératif aujourd’hui

D’après une récente étude conduite par Randstad, la perspective de voir sa carrière évoluer fait partie du top 5 des critères d’attractivité d’une marque employeur en 2022. Près de deux tiers des Français interrogés jugent par ailleurs très importante la possibilité de bénéficier d’une formation (upskilling) ou d’une reconversion (reskilling). Lire l'article

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SD WORX - Pourquoi miser sur la formation des seniors

Le maintien de l’employabilité des collaborateurs est un défi d’entreprise, qui doit aussi concerner les plus de 45 ans. Leurs compétences métiers et transverses nécessitent également d’être actualisées, tandis qu’ils peuvent aussi jouer un rôle-clé dans la transmission des savoir-faire... Lire l'article

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SD WORX - Soldes de congés payés : un casse-tête pour le retail

Chaque année, à la même période, les managers de terrain sont confrontés à une véritable gageure : comment permettre à chaque salarié de poser son reliquat de congés avant de les perdre, tout en assurant la continuité de service ? Un travail d’équilibriste qui peut être grandement facilité par un outil de GTA. Lire l'article

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SD WORX - Saisonniers, CDD : une gestion RH appelant des solutions digitales

Alors que la saison estivale approche à grands pas, le retail et l’hôtellerie-restauration cherchent à étoffer leurs équipes. Sur le terrain, les managers de proximité doivent gérer ces renforts. Des outils digitaux seront une aide précieuse pour faciliter les tâches administratives et opérationnelles, et in fine contribuer à la qualité de l’expérience RH collaborateur. Lire l'article

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SD WORX - Gestionnaire de paie : un métier aux compétences multiples

La complexité de la législation française explique les difficultés rencontrées par les entreprises pour assurer une bonne gestion de la paie. Un haut niveau de compétences techniques et transverses est indispensable pour rester efficace, mais ne suffit pas toujours pour suivre les fréquentes évolutions règlementaires. Le recours au "managed services" peut se révéler un complément précieux. Lire l'article

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SD WORX : Guide Retail et Activités multisites : Cinq enjeux de performance RH

Améliorer la gestion RH du quotidien et gagner en performance opérationnelle. Permettre aux managers de se concentrer sur leur coeur de métier, favoriser l'engagement des collaborateurs, sécuriser la mission de votre équipe RH, tout en maitrisant les coûts. Découvrez dans notre guide comment relever ces défis ! Téléchargez le guide

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SD WORX : édition 2022 du Baromètre RH de l'expérience collaborateur

  • L'Expérience collaborateur : une stratégie gagnante pour être résilient en temps de crise
  • La mise en place d’approches pour créer de l’engagement dans un contexte de télétravail
  • L'identification de nouvelles priorités de formation des managers pour mieux manager à distance
  • Un impact positif sur la productivité couplé avec des changements d’organisation.
Lire la suite

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EBP Logiciel Paie : nouveautés de la version 13.15.0 (sortie Mai 2022)

L’innovation est au cœur du métier d’EBP. L’éditeur a à cœur la satisfaction de ses clients et l’évolution de ses produits. Les équipes EBP travaillent quotidiennement à améliorer et fiabiliser les solutions Paie. Les nouveautés et améliorations de la version de Mai 2022 concernent les Niveaux de gamme suivants : Solution Accompagnée ; Classic ; PRO (agricole et bâtiment inclus) ; Ligne PME et Expert comptable ; Solution Autonome.

Voici les nouveautés du logiciel Paie d’EBP :

  1. ajout du champs complément de dispositif publique dans la fiche salarié
  2. ajout du champs code délégataire risque maladie dans la fiche salarié
  3. ajout de documents associés dans la fiche d’arrêt de travail.
  4. automatisation de l'assujettissement à l’ags et au chômage
  5. optimisation de la réinitialisation des tranches prolongation de l'assistant de régularisation lfss

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Comment calculer l’indemnité de congés payés pour vos salariés

Lors de la prise de vos congés, vous ne percevez pas votre salaire mais une indemnité de congés payés.
Le bulletin de salaire comportera 2 lignes pour les congés :
– L’absence pour congés payés
– L’indemnité pour congés payés
Pour calculer l’indemnité de congés payés : Il faut comparer le résultat de 2 modes de calculs :
– méthode du 1/10e : faire la somme des rémunérations brutes perçues au cours de la période de
référence pendant laquelle les congés payés ont été acquis ;
– méthode du maintien de salaire : il s’agit du salaire que le salarié aurait perçu s’il était venu travailler.
Le résultat le plus favorable au salarié est versé au titre de l’indemnité de congés payés. En savoir plus

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La rémunération en forfait jour

Collaborateur RH, consultant ou salarié en reconversion professionnelle, vous vous demandez à quoi correspond la rémunération en Forfait Jour ? Découvrez le concept et ses avantages. Certaines activités professionnelles impliquent une durée de travail différente de celle établie par le cadre légal ou conventionnel. À cet effet, le code du travail autorise une modalité particulière : la convention de forfait. Ce dispositif consiste à rémunérer les salariés sur la base d’un forfait en heures ou d’un forfait jour. Le premier peut être hebdomadaire, mensuel ou annuel. Le second est forcément calculé sur une base annuelle. En savoir plus

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SD WORX : Salaires, rémunération, avantages sociaux : les tendances 2022

Dans le contexte actuel de reprise de l’activité économique, les talents internes comme les candidats sont en position de force pour obtenir un salaire à la hausse après deux ans de stagnation. Si toutes les entreprises ne pourront s’aligner, elles ont d’autres cartes à jouer, comme les avantages sociaux et la qualité de l’expérience RH collaborateur. Lire la suite

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SD WORX : Comment en finir avec les biais de recrutement

Largement inconscients, les biais cognitifs peuvent provoquer de la discrimination dans le processus d’embauche. Si la majorité des entreprises ne s’est pas encore dotée d’outils pour mieux objectiver le recrutement, il existe déjà une large palette d’outils à mobiliser. Lire la suite

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SD WORX : Le digital, un risque de déshumanisation de la fonction RH ?

L’accélération de la transformation numérique présente des atouts, notamment pour mettre en place des outils au service de la DRH – avec des bénéfices avérés sur l’efficacité opérationnelle. L’enjeu consiste désormais à maintenir l’essence même de la fonction : la relation humaine. Lire la suite

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SD WORX : Gestionnaire de paie, un métier aux compétences multiples

La complexité de la législation française explique les difficultés rencontrées par les entreprises pour assurer une bonne gestion de la paie. Un haut niveau de compétences techniques et transverses est indispensable pour rester efficace, mais ne suffit pas toujours pour suivre les fréquentes évolutions réglementaires et mener à bien toutes les missions. Le recours au
« managed services » peut se révéler un complément précieux. Lire la suite

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Le titre mobilité : une nouveauté 2022

À l’instar du titre-restaurant, le « titre-mobilité » est rentré en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Comme son nom l’évoque, il s’agit d’une possibilité aux employeurs de prendre en charge ou de rembourser certains frais engagés par leurs salariés dans le cadre des déplacements professionnels. Comment se présente-t-il ? Quels frais comprend-il ? En savoir plus

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Le pointage des temps de travail en entreprise

En France, la durée légale de travail à temps complet est fixée à 35 heures par semaine. À partir de ce seuil, il est toutefois possible de calculer les heures supplémentaires. En ce qui concerne le décompte du temps de travail, la loi oblige les entreprises à l’effectuer au sein de leurs locaux ainsi qu’à l’extérieur. Ce décompte consiste à instaurer un système de pointage des heures travaillées par les salariés. Pour ce faire de nombreux outils existent tels que des appareils appelés pointeuse ou bien badgeuse. En savoir plus

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Le bulletin de paie clarifié

Après tant d’évolutions au fil des années, le bulletin de paie aujourd’hui se présente sous une forme clarifiée, qui est rendue obligatoire depuis 2018. Pour la quasi-totalité des entreprises, le bulletin de paie est remis au salarié sous forme dématérialisée.

Auparavant très difficile à comprendre, le bulletin de paie clarifié a été formalisé pour permettre aux salariés et aux employeurs de le rendre plus lisible et compréhensible. Il doit respecter ainsi des mentions obligatoires conformément à l’article R.3243-2 du Code de Travail. Quelles sont ses mentions obligatoires ? Comment doit se présenter le bulletin de paie clarifié ? En savoir plus

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L’histoire du bulletin de paie en France

Le bulletin de paie reste un document assez complexe, voire incompréhensible pour la majorité des travailleurs surtout puisqu’il semble être orienté autour des cotisations. C’est ainsi qu’au fil des années, des nouveaux décrets ou mesures ont été mis en vigueur dans le but de simplifier le bulletin de paie et de le rendre plus clair aux yeux des travailleurs. En savoir plus

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La taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage a été mise en place dans le but d’aider au financement des dépenses liées à l’apprentissage et aux formations professionnelles. Elle est due par les entreprises et se calcule en fonction de la somme des rémunérations que celle-ci verse à ses salariés. Vous êtes une entreprise, vous avez au moins un salarié et vous exercez une activité commerciale, mais aussi artisanale ou industrielle, vous êtes redevable de la taxe d’apprentissage. En savoir plus

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L’aide à l’embauche des demandeurs d’emploi en contrat de professionnalisation

Embaucher un salarié en contrat de professionnalisation a un coût pour les entreprises. En effet, le salarié étant en formation en alternance, il n’est pas présent en permanence dans l’entreprise et cela peut freiner certaines entreprises. Pour favoriser l’embauche de demandeurs d’emploi en alternance, il existe plusieurs aides pour les entreprises. En savoir plus

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SD WORX L'état des RH numériques en France

Atteindre la maturité digitale, améliorer l'expérience du collaborateur et renforcer l'efficacité opérationnelle figurent toujours en tête de liste des défis RH, que ce soit aujourd'hui ou demain. Mais il existe un moyen astucieux d'atteindre ces trois objectifs simultanément. En mettant en place un écosystème numérique, un Core RH centré sur les collaborateurs, vous favorisez leur engagement. Lire la suite

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SD WORX Quatre leviers pour prévenir la «Grande Démission»

Ces derniers mois, une tendance croissante commence à inquiéter les entreprises : de plus en plus de salariés franchissent le pas du changement d’employeur, voire de métier, pour redonner du sens à leur vie professionnelle. Plusieurs défis RH sont à relever pour limiter ce phénomène de « Grande Démission » et conserver ses talents. Lire la suite

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SD WORX Livre blanc Top 10 des défis RH pour 2022 (et comment les surmonter)

Optez pour plus de puissance, pas plus d’efforts Vous souhaitez gagner en puissance en 2022, au lieu de déployer plus d’efforts ? Dans ce cas, ce rapport d'experts sur les 10 principaux défis en matière de RH est fait pour vous. Préparez-vous à découvrir des idées innovantes mêlées aux meilleures pratiques. Inspiration garantie ! Près de 3.000 entreprises européennes partagent leurs principales préoccupations en matière de RH, avant de demander à 10 experts de SD Worx de se pencher sur le top 10 afin d’expliquer comment transformer ces défis en opportunités. Lire la suite

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SD WORX Livre blanc Externalisation de la paie : pourquoi c’est le bon moment et comment atteindre l'excellence ?

Travaillez plus efficacement, pas plus dur Pour travailler plus efficacement, il est essentiel de reconnaître les situations où il est préférable de recourir à des tiers et celles où il convient de mettre en valeur ses propres atouts. L'externalisation de la paie a de plus en plus de succès. Elle est présente dans le top 3 des projets d'externalisation les plus souhaités, avec 4 responsables RH sur 10 déclarants vouloir y recourir dans leur propre organisation. Ces tendances clés sont tirées de notre dernier rapport sur "l'avenir du travail et des salariés", dans lequel nous avons étudié les défis et les priorités de près de 3 000 responsables RH en Europe. Téléchargez le livre blanc SD WORX pour découvrir pourquoi l'externalisation de la paie est en progression, et à quoi ressemble une stratégie d'externalisation réussie. Obtenez des réponses immédiates aux premières questions sur l'externalisation de la paie.<b Pourquoi envisager l'externalisation de la paie en 2022 ? Quels sont les modes d'externalisation de la paie ? Quelles sont les tâches qui se prêtent le mieux à l'externalisation ? Comment choisir un partenaire de paie ? Comment créer un business case pour l'externalisation de la paie ?
Télécharger le livre blanc

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SD WORX - Livres blancs

Pourquoi prioriser la Gestion du Personnel et Pourquoi Maintenant ? Lire la suite
Les technologies RH au service des entreprises en croissance Lire la suite
Contrairement à une idée reçue : Externaliser votre paie est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Lire la suite

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SAVETIME L’archivage des documents du personnel : que dit la loi ?

La loi encadre la standardisation et l’archivage des documents du personnel (bulletins de paie, contrat de travail, attestation de solde de tout compte, déclarations …). Faisons le point sur l’archivage des documents du personnel d’une entreprise : Les durées de conservation des documents du personnel, le cas spécial du bulletin de paie dématérialisé et l’archivage électronique à valeur probante. En savoir plus

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SAVETIME Les RTT : tout savoir à leur sujet

Les RTT : si on a tous déjà entendu cet acronyme, on ne sait pas forcément à quoi il correspond. Que sont les RTT ? Quelles sont les conditions d’obtention et que dit la loi à leur sujet ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les RTT. La RTT, c’est une Réduction du Temps de Travail qui est mise en place en accord signé avec l’entreprise dans laquelle l’employé(e) travaille. Cette réduction du temps de travail est accordée en cas de dépassement des horaires légaux ou fixés par la réglementation (selon les normes de l’entreprise). En savoir plus

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SD Worx - Gestion administrative : les atouts d’une solution de paie « augmentée »

La paie est un sujet transverse, au carrefour de plusieurs aspects de la politique RH – contractualisation et intégration, évolution professionnelle, reconnaissance… Il peut donc être judicieux d’opter pour un outil de paie capable de contribuer pleinement à la gestion administrative des collaborateurs, dans une double logique : améliorer la performance du service RH et la qualité du service rendu aux salariés. Lire la suite

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SD Worx - Core RH, un outil au service de la performance des organisations

Disposer d’une base de données commune à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise : c’est la promesse des solutions de Core RH, qui se révèlent des alliées précieuses des organisations internationales, multisites ou multi-activités. Au-delà de leur intérêt pour la formation, la paie ou la GPEC, elles peuvent contribuer à l’engagement des salariés et améliorer l’expérience RH collaborateurs. Lire la suite

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SD Worx - Gestionnaires de paie : des profils très recherchés pour accompagner la reprise

Alliant expertise fonctionnelle et compétences comportementales, ils font partie des métiers que les entreprises s’arrachent aujourd’hui. A défaut de trouver la perle rare, celles-ci peuvent opter – de manière temporaire ou durable – pour l’externalisation de la paie, en misant sur un partenaire capable d’apporter un haut niveau de service. Lire la suite

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SD Worx - La politique de rémunération, au cœur des prochains défis des DRH

Si la crise sanitaire est encore présente, les entreprises retrouvent un certain optimisme, encouragées par un climat social de bonne qualité. Leurs chantiers prioritaires peuvent avoir un double bénéfice : d’un côté, l’amélioration de l’expérience RH collaborateur ; de l’autre, la mise en valeur du rôle-clé du service paie. Lire la suite

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SD Worx - Demande d’acompte : comment en faire un levier d’expérience RH collaborateur

L’entreprise a l’obligation de verser un acompte à tout salarié qui le demande. Or bien souvent le collaborateur ne connaît pas ses droits, ou n’ose pas faire la démarche – par crainte d’un éventuel jugement ou d’un refus. Le gestionnaire de paie a donc tout intérêt à communiquer sur les règles en vigueur, voire à mettre en place un système digitalisé pour faciliter le dépôt de la demande. Lire la suite

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SD Worx - Bienvenue dans l’ère de la DRH analyste et stratège

Longtemps annoncé, le changement de posture de la direction des ressources humaines est-il en passe de se concrétiser ? La pandémie et les incertitudes sur l’avenir qu’elle a engendrées représentent en tout cas une nouvelle opportunité pour placer la DRH au cœur de la stratégie d’entreprise, avec le concours d’outils d’analyse des données sociales. Lire la suite

La Cour des Comptes Appelle à l’Homologation des Logiciels de Paie pour Garantir la Fiabilité de la DSN

paie solution informatique oxyene memsoft

La Cour des comptes a récemment émis une mise en garde sur l’importance critique des logiciels de paie dans la fiabilité de la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Dans un rapport récent, elle a préconisé la création d’un système d’homologation pour ces logiciels, déclarant que la charte d’engagements actuellement en place s’avérait insuffisante pour garantir la précision des données de la DSN. Cette recommandation vise à renforcer la qualité des données contenues dans la DSN, qu’il s’agisse des calculs des prélèvements sociaux ou des prestations sociales. La Cour des comptes a illustré son argumentation en citant un exemple récent où près de 2 millions de salariés, soit environ 7% des DSN, ne respectaient pas la nouvelle norme technique de la DSN, mettant en évidence les risques potentiels d’erreurs dans le système.

Pour remédier à ces lacunes, la Cour des comptes propose donc la mise en place d’un système d’homologation des logiciels de paie. Ce mécanisme exigerait des éditeurs qu’ils effectuent chaque année les ajustements nécessaires pour se conformer à la norme technique de la DSN (NEODeS) et fournissent une attestation certifiant la conformité de leur logiciel aux exigences règlementaires. Cette approche renforcerait la confiance des entreprises et des mandataires tels que les experts-comptables dans la précision des déclarations, tout en favorisant l’utilisation d’un compte-rendu métier (CRM) normalisé pour identifier automatiquement les corrections nécessaires dans les déclarations. Les acteurs de la paie et de la comptabilité devront s’adapter à ces recommandations pour garantir la qualité et l’exactitude des informations contenues dans la DSN.

La Cour des Comptes Appelle à l’Homologation des Logiciels de Paie pour Garantir la Fiabilité de la DSN

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La Cour des comptes a récemment émis une mise en garde sur l’importance critique des logiciels de paie dans la fiabilité de la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Dans un rapport récent, elle a préconisé la création d’un système d’homologation pour ces logiciels, déclarant que la charte d’engagements actuellement en place s’avérait insuffisante pour garantir la précision des données de la DSN. Cette recommandation vise à renforcer la qualité des données contenues dans la DSN, qu’il s’agisse des calculs des prélèvements sociaux ou des prestations sociales. La Cour des comptes a illustré son argumentation en citant un exemple récent où près de 2 millions de salariés, soit environ 7% des DSN, ne respectaient pas la nouvelle norme technique de la DSN, mettant en évidence les risques potentiels d’erreurs dans le système.

Pour remédier à ces lacunes, la Cour des comptes propose donc la mise en place d’un système d’homologation des logiciels de paie. Ce mécanisme exigerait des éditeurs qu’ils effectuent chaque année les ajustements nécessaires pour se conformer à la norme technique de la DSN (NEODeS) et fournissent une attestation certifiant la conformité de leur logiciel aux exigences règlementaires. Cette approche renforcerait la confiance des entreprises et des mandataires tels que les experts-comptables dans la précision des déclarations, tout en favorisant l’utilisation d’un compte-rendu métier (CRM) normalisé pour identifier automatiquement les corrections nécessaires dans les déclarations. Les acteurs de la paie et de la comptabilité devront s’adapter à ces recommandations pour garantir la qualité et l’exactitude des informations contenues dans la DSN.

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