Cegid, groupe français fondé par le célèbre directeur sportif Jean-Michel Aulas, continue son expansion. En rachetant la société Qualiac, société bien ancrée sur le marché des ERP français, le groupe lance un signal fort à ses concurrents.
L’expansion de Cegid
Créé par J.M. Aulas en 1983 à lyon, le groupe Cegid a un unique objectif : transformer le monde de l’entreprise grâce à l’informatique et aux progiciels de gestion. Pour ce faire, il travaille main dans la main avec la profession comptable pour développer une offre adaptée aux besoins de ces derniers, puis par la suite proposera des solutions de gestion aux TPE et PME.
Loin de se cantonner au développement de progiciels, Cegid commença à proposer d’autres services comme la maintenance informatique, le conseil financier ou encore le recrutement de personnel. Cette évolution lui permettra de racheter son principal concurrent CCMX, puis d’attirer le groupe financier Groupama en tant qu’actionnaire majoritaire.
En 2016, Cegid est racheté par les fonds d’investissements Silver Lake (USA) et AltaOne (UK) et devient un groupe international. C’est à ce moment que Cegid a commencé sa transition vers le secteur des SaaS.
Qualiac, nouvelle filiale de Cegid
Qualiac a elle aussi été fondée dans les années 80 mais est de taille plus modeste (19 millions d’euros en 2016). Cependant, Qualiac dispose d’une offre ERP assez complète qui répond à de nombreux besoins des entreprises clientes de Cegid, comme l’industrie agroalimentaire, la chimie ou encore la finance.
Qualiac continuera son activité pendant quelques années encore avant d’être totalement regroupé sous une seule et unique marque, celle du groupe “Cegid”.
Sources : Dominique Filippone – Le monde Informatique & Philippe Ducellier – Le Mag IT