Spécialiste des solutions de gestion, CEGID a récemment menée une étude en partenariat avec le Réseau Entreprendre avec pour sujet les entrepreneurs et leur entourage. Retour sur les enseignements de cette enquête.
Au regard des 801 personnes interrogées, plus d’un tiers ont le sentiment que leur entourage ne les accompagne pas du tout dans la prise de décision et 18 % pensent que cet accompagnement est très faible. Une représentation de plus de la moitié des entrepreneurs soit 54 %. Pourtant, ces derniers sont demandeurs et souhaitant pour près de 40 % d’entre eux bénéficier de conseils.
Pour avoir les conseils désirés, les entrepreneurs misent à une large majorité sur le rapport avec leur expert-comptable, une personne de confiance selon eux qui représentent un gain de temps dans le travail qu’il fournit. Il possède souvent un rôle de stratège dans les décisions de l’entreprise. Derrière cette position dominante à plus de 90 %, viennent le banquier et l’assureur.
Les entrepreneurs considèrent que cet accompagnement doit se faire à l’aide d’outils collaboratifs. Ils sont le symbole d’une performance au quotidien et d’une facilité dans les relations. Les experts-comptables sont des pionniers en la matière et sont déjà au fait des nouvelles technologies pour échanger avec leur client.
Ces résultats sont à nuancés avec ceux du Réseau Entreprendre réalisé sur 270 chefs d’entreprise qui ne reconnaissent pas ce sentiment d’abandon, mais confirme toutefois l’intérêt de la collaboration étroite avec son expert-comptable dans les décisions stratégiques de l’entreprise.